Les chroniques de Krondor, Magicien | Tome 1

Couverture Les Chroniques de Krondor / La Guerre de la Faille, tome 1 : Magicien, L'Apprenti

4ème de couverture :

Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.
C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain.
Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Mon avis :

Cela fait longtemps que l’ont m’a recommandé de lire les livres de cet auteur. Alors quand ma chère Pauline, Patatras, m’a offert ce livre j’étais ravie !

On rencontre ici, Pug, qui est le personnage principal de ce livre. Pug est un serviteur dans un château en Crydee, région assez éloignée au sein du monde de Midkemia. Il a été adopté par une famille du château, leur fils Tomas est devenu son meilleur ami/frère. On comprend rapidement que quand les enfants atteignent un certain âge, les artisans du château se réunissent et choisissent leurs apprentis. Pug va devenir l’apprenti du Magicien du Seigneur du Château.

L’histoire s’enchaîne très rapidement donc on n’a pas vraiment de détails sur les personnages ou sur le monde de Midkemia avant un bon moment car l’auteur place tôt le « problème » que vont devoir affronter les héros de ce livre. Au final, on se rend compte que l’auteur, malgré le fait que Pug soit celui que l’on suit principalement, va nous faire partager le point de vue de plusieurs personnages secondaires, comme Tomas, ou encore Carline, la princesse du château et bien d’autres encore. En fait, il y a tellement de personnage que j’ai eu du mal à m’attacher à eux avant au moins le milieu du livre. Quand enfin, l’histoire est placée, l’auteur nous apprend qu’une faille sépare plusieurs mondes de Midkemia. Un peuple va réussir à franchir cette faille et va envahir ce dernier. Logiquement, nos personnages vont devoir se battre contre ces envahisseurs.

Le gros point négatif dont j’aimerais parler c’est que l’histoire se passe sur de nombreuses années. C’est assez perturbant car il n’y a aucun repère temps, sauf de temps à autre un « quatre années plus tard« . Pour moi, ce n’était pas suffisant et j’ai eu beaucoup de mal à savoir quels âges avaient les personnages à chaque prise de parole. Heureusement, il y a une carte au début du livre donc au niveau de l’espace on se repère facilement.

Passé la moitié du livre, j’ai commencé à prendre goût à l’histoire et aux personnages. Leurs pensées et leurs façons de réfléchir sont plus intéressantes et moins enfantines. Il ne faut pas oublier qu’au début ils ont 13/14 ans, donc leurs façons d’interpréter ce qu’il se passe autour d’eux est très immatures et parfois légères. J’ai donc préféré le moment où ils ont commencé à être adulte, vers leurs 18 ans. J’ai beaucoup apprécié les derniers chapitres où l’on suit un siège très passionnant et oppressant. Je suis carrément restée sur ma faim car je prenais seulement goût à ma lecture.

Je reste donc mitigée après cette lecture. J’ai aimé l’univers peuplé d’elfes, de nains et composé de paysages grandioses. Cependant, je regrette que l’histoire met autant de temps à se mettre en route. J’espère vraiment que la suite sera tout comme le final car j’ai apprécié suivre les déplacements et les stratégies de chaque camps pour se vaincre. J’espère aussi découvrir un peu plus ce peuple d’envahisseurs qui a l’air quand même respectueux, avec une morale et surtout un certain honneur au combat. J’en attend beaucoup pour la suite…

https://i1.wp.com/amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/e2_orig.png

Un commentaire sur « Les chroniques de Krondor, Magicien | Tome 1 »

  1. Coucou
    Ma collègue avait abandonné ce livre parce qu’il y avait des descriptions sur plusieurs pages, ça m’a l’air d’être un tome de mise en place avant tout, humf je vais réfléchir 😊

    J'aime

Donner votre vision

