Je dépoussière… | Jane Eyre de Charlotte BRONTE

Couverture Jane Eyre

4ème de couverture  : 

Jane Eyre est pauvre, orpheline et pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à  trouver l’amour.

Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Mon avis :

J’ai vraiment bien aimé cette lecture. J’ai été transportée et séduite par l’univers de l’auteur et le monde où évolue l’héroïne. J’ai bu les pages comme du petit lait.

Je ne m’attendais pas à ça quand j’ai lu les premières pages de ce livre. Charlotte BRONTE est la sœur d’Emily du même nom qui a écrit les hauts de hurlevent. Histoire que j’avais d’ailleurs moyennement apprécié. J’avais un peu peur d’être déçue. Pourtant, les premiers mots ont eu un écho en moi. L’auteur a une façon d’écrire vraiment douce. Je passais de chapitre en chapitre sans aucun effort et avec plaisir. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’écriture de Charlotte Brontë. J’ai très envie de découvrir ces autres œuvres.

Passons maintenant a l’héroïne principale de ce livre, qui porte son nom, Jane Eyre. C’est une jeune fille vraiment forte. Orpheline et détestée dans sa famille adoptive, elle va tout faire pour s’en sortir. Elle a une volonté de fer tout en restant droite dans ses chaussures et fidèle à elle-même et aux principes qu’elle s’est appropriée. Elle va évoluer, de petite fille un peu audacieuse pour devenir une femme vertueuse et droite. Sa vie dans le manoir va lui révéler l’amour. Pourtant, rien ne se passera comme elle le voudrait. Elle devra encore faire des concessions et prendre des chemins semés d’embûches. Je me suis fortement attachée à ce personnage. Elle reste fidèle à elle-même, elle n’est pas soumise et dicte ses propres règles. C’est une femme cultivée et même si elle n’est pas très belle, sa droiture et sa façon d’être font que les hommes la respectent et parfois même l’aiment. C’est une véritable apologie de la femme fière et indépendante. Ce récit a eu une véritable répercussion sur moi. C’est vraiment intéressant et j’ai appris beaucoup de chose durant ma lecture.

Le seul petit regret que j’aurais à faire c’est la trop grande place de la religion dans ce livre. Les personnages en font allusion constamment et parfois cela dicte même leur façon de réagir. C’est surtout vers la fin du livre que j’ai vraiment senti le poids de la religion. Tous les paragraphes l’auteur nous donne des versets de la bible. C’est vraiment dommage et cela m’a même exaspéré au point de sauter ces passages longs et barbants même s’ils ont un fond beau et qui pourraient avoir des répercussions en moi. Etant athéiste je n’ai rien ressenti à part le fait que c’était long et que pour moi cela n’aurait rien changé au destin de Jane.

Au final, j’ai adoré ce livre. C’est la plume de l’auteur et le personnage qui font tout. L’un sans l’autre cela n’aurait pas les mêmes finalités. C’est un livre à connaître et à faire connaître.

 Note / 10 : 8

5 commentaires sur « Je dépoussière… | Jane Eyre de Charlotte BRONTE »

  1. Ah Jane Eyre, c’est mon livre fétiche, préféré entre tous (avec « La nuit des temps » de Barjavel), mon doudou, je l’ai lu 6 ou 7 fois, je le relis régulièrement. Je l’ai prêté, donné, toujours racheté, j’en ai un exemplaire en papier et un dans ma Kindle.. pendant mon adolescence, il m’a aidée à tenir le coup face à ma famille hyper toxique. Merci d’avoir écrit un article sur ce chef d’œuvre !!!!

    J'aime

    1. Ooooh oui la Nuit des Temps c’est aussi un de mes livres doudou ! Je l’ai relu il n’y a pas longtemps d’ailleurs pour la énième fois et toujours ce frisson ! J’aimerais relire Jane Eyre prochainement pour me replonger dans cette ambiance 🙂

      J'aime

      1. Hello 🙂 j’ai beaucoup aimé ton article! Ce Livre est dans ma wishlist depuis longtemps ^^ pour ma part j’avais adoré les hauts de hurlevent. Et La nuit des temps est dans ma PAL alors vos commentaires me donnent encore plus envie de le lire 🙂

        J'aime

Donner votre vision

