Je dépoussière… | Si c’était à refaire de Marc LEVY

Couverture Si c'était à refaire

4ème de couverture :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement…à couper le souffle.

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Marc LEVY dans l’une de ses histoires ! On voit vraiment qu’il a évolué au niveau de ces dernières, il ne se contente plus des histoires où l’amour triomphe toujours. Dans ce livre, il y a également de l’amour mais c’est avant tout un thriller qui n’a rien à envier à certains Américains ou Français. Je pense vraiment que la plume de M. LEVY est bien meilleure qu’auparavant même s’il peut y avoir certains risques de passer de la romance au thriller vu que le public visé n’est pas le même. Beaucoups de personnes lisent Marc LEVY pour ses romances. Bref, c’est risqué mais à mon avis le risque en valait le coup !

Cette histoire est vraiment prenante, du début jusqu’au 3/4 du livre. Le rythme est rapide, les actions s’enchaînent et l’enquête est trépidante. Les jours passent et notre héros approche de plus en plus du moment fatidique ! J’ai été plus que surprise ! Le dernier chapitre m’a d’ailleurs pris aux tripes tellement il est dur et triste à la fois. Quelques questions restent pourtant en suspens mais je ne les dévoilerai pas de peur de gâcher le plaisir. J’aurais cependant aimé avoir les réponses à ces questions. Peut-être il y aura-t-il une suite ? J’en viens à me demander si cette histoire est vraie, j’oserais y croire, mais si c’est vraiment arrivé ce devait vraiment être horrible ! Le fait que l’histoire ne se passe pas en France mais au US ne m’a pas dérangé au contraire cela a donné une touche pimentée qui était bénéfique à l’histoire et à ses personnages.

Nos personnages sont vraiment bien travaillés. Surtout celui d’Andrew, on le voit vraiment changer de mentalité tout au long de l’histoire. Au tout début je ne l’appréciais pas trop. Je le trouvais trop hautain et opportuniste. Cependant, avec tous les obstacles qu’il va devoir affronter il va mûrir et changer sa façon de penser. C’est vraiment bien fait et j’ai beaucoup de pitié pour ce personnage.  Simon, son meilleur ami, est vraiment marrant. Je ne sais pas si c’est vraiment son rôle mais il apporte un côté frais à l’histoire. Par contre, j’ai trouvé les personnages féminins soit trop dures soit trop niaises. Je me suis identifiée à aucune d’elles. C’est dommage mais elles ont quand même une histoire et elles font vraiment parties de l’histoire.

En bref, j’ai vraiment apprécié cette histoire ! M. LEVY m’a surprise à la fin. Je lui souhaite de continuer dans ce sens car ses histoires sont vraiment bien écrites et se valent comparées à son « concurrent » M. MUSSO. Je vais d’ailleurs lire son dernier livre et je pourrais ainsi en faire une comparaison. En tout cas, je conseille ce livre même à ceux qui sont habitués aux romances. Si tu aimes les Thriller tu ne seras pas déçu !

Note / 10 : 8

Donner votre vision

