Je dépoussière… | Serment d’Automne de Françoise BOURDIN

Couverture Serment d'automne

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Belfond pour m’avoir proposé de lire ce livre! J’apprécie beaucoup cette autrice et pouvoir lire ce roman est un réel plaisir.

4ème de couverture :

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d’une fratrie.

 

Mon avis :

C’est un énième coup de coeur pour cette autrice ! Plus je lis ses romans et plus j’adhère à sa façon d’écrire et de raconter les histoires de familles. Ces dernières sont touchantes et celle-ci n’a pas dérogé à la règle !

Serment d’automne est un hymne à la vie et à l’espoir ! Une famille complètement démembrée et dispersée va se retrouver pour une seule et même chose aider Robin, le frère jumeau de Guillaume, le personnage principal de ce roman, à vaincre le cancer ! C’est vraiment émouvant de suivre Guillaume dans sa lutte pour aider sa famille à survivre ! Pourtant on pourrait penser le contraire, il est riche, beau et a une vie de rêve à Paris mais non, Guillaume n’est pas une personne futile, il aime son frère et sa belle-soeur et va faire tout ce qui lui est possible pour les soulager.

Cette famille va vivre bien des souffrances et devoir surmonter de nombreux obstacles mais c’est si bien écrit et si bien développé que j’ai eu l’impression de faire partie de cette famille en difficulté car au fond ce sont tous de bonnes personnes. Plusieurs mois vont passer avec autant d’espoirs et de souffrances étouffées. Il y a aussi des personnages plus odieux qui mettent une touche de colère et d’égoïsme dans cette histoire, du coup, cela fait encore plus ressortir l’humanisme de nos personnages principaux qui se battent pour continuer à vivre une vie aussi normale que possible. Un personnage m’a surtout bien exaspéré, c’est celui de Johanna, une mannequin, malgré le fait que l’autrice a fait d’elle un personnage très stéréotypé et odieuse qui croit le monde à sa merci. Heureusement, elle va vite se rendre compte que dans la Province elle n’est pas la star qu’elle est à Paris. J’aime cette façon qu’à Mme BOURDIN de choisir des personnages qui vont mettre en valeur les personnages principaux mais aussi les faire douter et souffrir. C’est le fait que les personnages sont profonds et touchants qui me donne envie de découvrir encore plus ses livres.

Oui, serment d’automne m’a touché car je sais ce que c’est de vivre dans une famille qui est déchirée mais qui doit parfois être obligée de quand même se serrer les coudes en cas de coups dur… Alors, si vous ne connaissez pas Françoise BOURDIN et ses histoires de familles, si vous aimez vous projeter dans ce genre de livre, lancez-vous, vous ne serez pas déçu car cette autrice à une plume merveilleuse et fait ressortir le meilleur mais aussi parfois le pire de l’être humain.

Une dernière note pour la fin du livre qui m’a d’ailleurs laissé pantelante ! J’espère qu’on en saura plus car j’aimerais savoir ce que devient Guillaume et sa famille par la suite !

Note / 10 : 10

Donner votre vision

