Je dépoussière… | Autre-Monde de Maxime CHATTAM | Tomes 1&2

Couverture Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des trois

4ème de couverture :

New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés? Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté? Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite?

Mon avis :

J’ai commencé cette lecture en étant intriguée. En passant les 1ers chapitres, j’ai de moins en moins apprécié. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être le très jeune âge des personnages ? L’action qui survient très rapidement et les monstres qui apparaissent à la suite de la tempête ? Je n’aime pas trop lire des descriptions de monstres ou de scènes sanglantes car j’ai une imagination beaucoup trop développée à mon goût. J’ai quand même continué ma lecture car le concept de la Terre qui se rebelle face à la multiplication de l’homme et de son irrespect pour la nature me plait beaucoup.

La seconde phase de ma lecture a été beaucoup plus intéressante. Les ados gagnent en maturité et réagissent moins comme des enfants et plus comme des pré-adultes. Ils réalisent l’enjeu de leurs actes pour l’avenir et la lecture est moins fastidieuse, on se met plus facilement à leur place. De plus, les surprises surgissent, l’action nous prend et le développement de pouvoirs chez ces ados m’a vraiment intrigué. J’ai vraiment adoré cette partie de la lecture, au point que je l’ai lu en une soirée!

Passons aux méchants de cette histoire que je trouve assez clichés mais tout de même intéressants ! Matt est poursuivi (et on ne sait toujours pas pourquoi d’ailleurs !) par plusieurs méchants ! Dont l’un au nom imprononçable Le Rapauroden, un truc dans ce genre… C’est celui là qui m’a vraiment intéressé car on ne sait pas vraiment à quoi il ressemble et pourquoi il en veut à Matt, ni ses véritables objectifs. Enfin, il y a les Cyniks, des adultes transformés en mutants plein de pustules… Ils sont méchants, moches et bêtes ! Pourtant, ils nous réservent des surprises pour la suite de l’histoire à mon avis, je les ai peut-être sous-estimés…

Au final, une lecture mitigée mais qui se révèle très intéressante et prenante vers la moitié du livre. Je pense continuer cette saga, je verrais si le tome 2 m’intéresse autant.


Couverture Autre-Monde, tome 2 : Malronce

4ème de couverture :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… Pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis :

C’était avec anxiété que je commençais ma lecture de ce second tome. J’avais peur de ne pas me souvenir d’éléments importants et de ne plus accrocher car deux années se sont passées avant que je revienne vers cette saga. Contre toute attente, j’ai vraiment bien aimé cette lecture !

Les raisons sont simples ; j’ai passé un très bon moment. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je me suis souvenue assez vite de l’histoire et des personnages et je n’ai même pas eu besoin d’un résumé. De toute façon, l’auteur reprend très peu d’élément du premier tome et du coup je ne me suis pas sentie perdue.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est cette lecture fluide, les actions s’enchaînent rapidement, il y a très peu de temps morts et les paysages ainsi que les Pans que l’on rencontre sont supers ! Je me suis plongée entièrement dans cet Autre-Monde surtout quand l’on arrive au passage du peuple de Gaïa. J’ai adoré ce peuple de Pans, vert, contaminé à la Chlorophylle et avec une idéologie qui m’a tout de suite plu. Leur façon de se déplacer est tout aussi exceptionnelle et ce passage dans la forêt de tous les dangers m’a émerveillé. Je pense que si j’étais un personnage d’Autre-Monde je  de ce peuple. Toutes les descriptions sont bien dosées, on en prend plein la vue sans non plus avoir trop de descriptions à rallonge. Si tu me suis tu sais comme j’aime les livres du genre jeunesse qui ne prennent pas les jeunes pour des idiots. Ici, M. CHATTAM ne prend pas son public pour de bêtes adolescents et j’en suis ravie car du coup la lecture pour nous, les adultes, et d’autant plus agréable.

Passons aux héros de cette histoire. Je les ai trouvé beaucoup plus mûrs et réfléchis dans ce tome. Ils ont pris de la graine et ça leur va mieux. Ils vont subir pas mal durant leur périple surtout vers la fin que j’ai lu d’une traite car elle était réellement intéressante et prenante. Le fait de découvrir certaines zones d’ombre font que le courage de nos héros est beaucoup plus admirable. De notre alliance des trois c’est sans hésitation Ambre que je préfère. Elle est réfléchie, forte et renferme pas mal de mystère. Son but reste toujours très ambigu et j’ai vraiment eu l’impression que c’est elle qui a le plus souffert au niveau mental durant ce tome. Matt et Tobias restent quand même des personnages intéressants et courageux. Les méchants me sont apparus beaucoup plus intégrés dans leur rôles de méchants. Dans ce tome, on a affaire à de redoutables monstres, adultes etc… J’ai apprécié le fait que l’auteur rajoute ce côté sombre et pervers à l’histoire qui fait un peu trop gentillette quand on la regarde en surface. La condition des enfants aux mains des Cyniks fait froid dans le dos, leur ingéniosité aussi, d’ailleurs, j’ai eu tout le loisir de constater que ces derniers étaient de véritables abominations contrairement à ce que j’en pensais dans mon avis du premier tome. La quête des peaux, le Raparoden et la Reine Malronce sont de bons méchants dans cette histoire et amènent ce côté pervers dont elle a besoin.

Au final, c’était une lecture intéressante, avec de petites morales disséminées par ci par là et un enchaînement d’action qui rend l’histoire palpitante. J’ai hâte de connaître la suite surtout après la lecture de l’épilogue où l’on a encore plus envie de découvrir qui est Malronce.

7 commentaires sur « Je dépoussière… | Autre-Monde de Maxime CHATTAM | Tomes 1&2 »

  1. Les deux premiers tomes m’avaient aussi énormément passionné. J’ai eu quelques flops sur certains livres pour la suite mais bon je te rassure j’ai fini la série, à regret car j’ai vraiment passé de merveilleux et un peu moins pour les passages les plus glauques avec notre trio infernal :D.

    J'aime

    1. Ah oui tu me fais un peu peur :/
      Je ne sais pas quand je finirais la série par contre XD J’ai déjà mis tellement longtemps pour les deux premiers XD
      J’espère quand même la finir un jour !
      Merci d’être passé par là ! A bientôt !

      J'aime

      1. Tu es prévenue du pire, il y a vraiment 2 tomes qui sont en dessous à mon avis le 3 et le 6. Quand tu vois la majorité des avis, ils sont positifs sur ces tomes. J’ai apparemment buté sur des choses qui n’ont pas gêné tous les lecteurs. J’ai pris la lecture des tomes en cours aussi. J’ai du découvrir la saga quand le tome 3 ou 4 sortait et j’ai eu une longue pause dans la lecture de la série et finalement j’ai lu le 6 quand le 7 sortait que j’ai lu aussi dans la foulée. On finit parfois plus vite qu’on ne le pense.

        J'aime

      2. Oui tu as mes avis sur mon blog sous forme de chroniques ou de courts avis. Tu feras attention si tu regardes il est possible que je spoile un chouilla même si je l’indique en temps normal et que j’évite aussi de spoiler toutes les 3 lignes.

        J'aime

Donner votre vision

