Je dépoussière… | Le soleil des Scorta de Laurent GAUDE

Couverture Le Soleil des Scorta

4ème de couverture :

La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l’histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s’éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre car je ne m’attendais pas vraiment à cela. Je pensais plutôt qu’il allait y avoir des trahisons et des secrets de famille. Pourtant, il n’en sera rien.

On va rencontrer la famille Scorta et suivre toute sa lignée. Donc, on commencera par l’arrière Grand-père le fondateur des Scorta et de la légende de la famille. Je ne peux pas trop en dire sur cette famille à part qu’elle va être plutôt malchanceuse et subir la pauvreté, mais c’est comme ça qu’elle va devenir meilleure et plus riche.

Cette famille au départ n’est pas très nombreuse mais va s’agrandir au fur et à mesure et développer un lien familial très fort, ainsi, qu’une force qui les rendra soudés. Cependant, comme dans toute famille, il y a des secrets mais pas si lourds que ça et la vie va prendre au fur et à mesure des oncles et des neveux. Pourtant, cette famille va rester très soudée et unie même dans l’adversité et je peux dire que c’est beau à lire et ça change des familles qui se déchire. Après, c’est sur on est un peu dans le cliché des familles Italiennes où l’on ne vit que pour le compte de la famille et son nom. Le paraître et l’argent sont plus importants que le bonheur de tous. Pourtant, cette famille est riche de bonheur et d’amour.

La fin m’a un peu donné les larmes aux yeux quand certains survivants de la famille se souviennent et partagent leurs meilleurs moments avec leurs descendances. C’est très émouvant et cela ressemble beaucoup à la famille parfaite. J’aurais aimé avoir une vie de famille si complète et aimante.

En bref, c’est un livre à lire pour l’amour de la famille qui s’en dégage et aussi pour l’odeur et les paysages italiens. J’affectionne particulièrement l’Italie car il y a une ambiance qui s’en dégage toujours paisible et joyeuse. Cela m’a fait vraiment me sentir là-bas et sentir le vent chaud dans mes cheveux.

Donner votre vision

