Je dépoussière… | Dehors les chiens, les infidèles de Maia MAZAURETTE

Couverture Dehors les chiens, les infidèles

4ème de couverture :

« Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres. Moi, Jésus, je suis l’étoile brillante du matin. » Apocalypse de Jean, XXII, 15-16.
Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l’Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l’humanité.
Avec Dehors les chiens, les infidèles, roman apocalyptique, violent et captivant, s’interrogeant sur le fondamentalisme religieux, Maïa Mazaurette se place d’emblée parmi les auteurs de fantasy à suivre.

Mon avis :

Ce ne sera pas un coup de coeur malgré que j’ai apprécié ce livre. Il y a trop de choses qui m’ont gêné pendant ma lecture pour que cela soit le premier coup de coeur de l’année.

Je vais d’abord commencer par ce que je n’ai pas aimé. Il y en a beaucoup malheureusement :

Tout d’abord, la religion est omniprésente et j’ai trouvé cela tellement extrême à certains moments que j’avais envie d’arrêter ma lecture. La représentation de la religion à un nom : Astasie, une des quêteuses, elle est une Inquisitrice et croit que Dieu l’habite. Elle est énervante, hautaine, exaspérante et trop sure d’elle et de son physique. Je ne l’ai pas aimé dès le départ, elle remet en cause la place de « l’héroïne » Spérance, qui est Guide. Cette fille est pour moi le contraire de ce qu’elle prétend, elle justifie ses actes par le fait que c’est Dieu qui le lui dicte, tout à fait le genre de personne qui se déculpabilise facilement grâce à la religion. Pourtant elle va être considérée comme une Sainte tout au long de l’histoire est cela m’a franchement énervé ! De plus, la religion guide tous les personnages et elle fait partie de l’histoire, moi, je pense qu’on aurait pu s’en passer…

Malgré tout, l’histoire est intéressante même si je trouve la façon dont les personnages se comportent parfois déroutante. Un coup je me dis que c’est bon les gentils vont gagner puis soudain les gentils deviennent méchants et réciproquement. Je n’ai jamais su quoi penser des personnages et c’est agaçant. De plus, je n’ai jamais pu me prendre d’affection pour l’un ou pour l’autre car à un moment ou à un autre ils vont commettre des actes qui selon moi ne sont pas en rapport avec l’idée que je me faisais d’eux. Je les ai tous trouvés pas assez travaillés et développés. On dirait qu’ils ne sont pas complets.

Enfin, les événements en eux-mêmes sont précipités et parfois je me suis retrouvée perdue. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait alors que j’avais bien lu les chapitres précédents.

Pour conclure, j’ai apprécié l’histoire car elle est prenante et j’ai eu envie de savoir la suite. J’en avais tellement envie que je ne pouvais lâcher le livre même si je me disais que j’arrêterais au prochain chapitre. C’est vraiment un fond d’histoire intéressant, le monde et la trame de fond sont bien travaillés et c’est souvent pleins de rebondissements. Plusieurs fois j’ai été surprise même si ce n’était pas toujours dans le bon sens.

Je pense que c’est un livre à lire mais il faudra vraiment faire abstraction de ces mauvais éléments qui rendent parfois la lecture laborieuse. En bref, je pense qu’il faut vraiment avoir envie de lire ce livre.

Si vous voulez commencer la fantasy ne prenez surtout pas ce livre car vous serez sûrement dégoûté. Ce serait dommage car la Fantasy vaut le coup !

Note / 10 : 7,5

Donner votre vision

