Marquer les ombres de Veronica ROTH

image

4ème de couverture :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Mon avis :

J’ai commencé cette lecture sans me prendre trop la tête. Je sortais déjà d’une lecture assez longue et condensée, il me fallait quelque chose de plus léger pour continuer. Je ne m’attendais pas à grand chose vu que je n’avais pas eu de coup de coeur pour la saga Divergente.

Les premiers chapitres de cette histoire sont un peu brouillons. J’ai eu du mal à rentrer dans l’univers créé par l’auteur, à placer les personnages, leurs différents rôles et leurs particularités. J’avoue que le contexte est amené un peu rapidement et sans trop de détails. L’auteur a beaucoup de choses à dire avant de commencer son histoire et ça se ressent.

Nous sommes donc dans une partie de l’Univers, dans une Galaxie composée de plusieurs planètes habitées par divers peuples et dirigées par un Conseil et un(e) Chancelier(e). Nous allons donc suivre une planète qui subit depuis de nombreuses années une guerre entre deux clans. Les Shotet, peuple de nomades qui se sont installés ici il y a quelques années et les Thuvhésit (quelque chose comme ça), peuple vivant sur la Glace et originaire de cette planète.

Les habitants de cette galaxie ont des particularités assez spécifiques. Certains sont dotés de « don » qu’ils acquièrent vers leurs 10 ans. Ces dons sont uniques et propre à chacun. Tous sont en relation avec le Flux, énergie qui se propage dans toute la Galaxie et dont les Shotet vénèrent la force. Parmi ces personnes douées il existe 3 (ou 4) Oracles, qui peuvent interpréter l’avenir et ainsi doter certaines personnes triées sur le volet d’un Destin.

Ici, on va suivre deux personnages principaux, Cyra, Shotet, et Akos, Thuvésit. Tous deux ont un Destin bien particulier et ont reçu une éducation très différente. J’ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages. Ils sont très différents l’un de l’autre et pourtant ils n’auront pas le choix que de s’allier contre un ennemi commun pour survivre. Forcément, en découle une histoire d’amour/amitié qui est bien présente dans cette histoire mais qui reste jolie à suivre. Suivre ces deux personnages  et les voir évoluer et s’apprivoiser est tout à fait intéressant et ne donne pas quelque chose de niais.

Cyra est un personnage que j’ai trouvé complexe, que l’auteur à su travailler par rapport à Tris dans Divergente (qui pour moi était pleurnicharde et jamais sure d’elle), là c’est tout le contraire. Cyra est dure, elle s’est construit un mur que personne ne peut briser, elle est solitaire et même si elle a une vie de privilégiée elle reste humble. Akos est un jeune homme doux et très attendrissant, pourtant derrière cette façade il peut faire beaucoup de mal et a une force physique exceptionnelle. C’est un personnage que l’on ne peut pas détester mais qui peut être exaspérant à la longue. Moi, je l’ai adoré, ses principes sont tout à son honneur et sa capacité d’adaptation est spectaculaire.

J’ai vraiment apprécié ce 1er tome, malgré les débuts brouillons, j’ai passé un excellent moment. Il y a de nombreuses révélations et les personnages évoluent réellement pendant notre lecture. L’histoire devient complètement addictive dès que l’action est mise en place et que tout s’accélère. J’ai apprécié l’histoire d’amour/amitié qui nous offre des moments plus doux face à la brutalité que peuvent dégager certaines scènes. Je constate une réelle amélioration dans la construction des personnages par rapport à l’autre saga de l’auteur, les méchants de l’histoire le sont pour de bonnes raisons et malgré leurs actes on ne peut pas réellement les détester. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et passionnants à suivre.

Cependant, je pense que certaines scènes, révélations et caractères de personnages pourraient déplaire à quelques lecteurs. Déjà le fait que les premiers chapitres ne soient pas clairs et difficiles à comprendre, il faut insister pour avoir droit à une bonne histoire et un univers intéressant par la suite. Certaines révélations tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Je pense notamment à une révélation qui arrive vers la fin du livre et qui du coup n’a pas eu l’impact souhaité sur moi car elle n’est pas amenée comme il faut à mon goût. Comme dit plus haut, je pense que le personnage d’Akos pourrait en agacer plus d’un car il pourrait être pris pour quelqu’un de faible.

Pour conclure, j’ai largement préféré cette histoire à Divergente. Tout d’abord grâce à l’univers qui est plus complet mais aussi par le fait que les personnages sont plus travaillés. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cyra qui a eu un réel impact sur moi. L’histoire est intéressante même si elle reste très ordinaire. On passe tout de même un très bon moment de lecture, on ne peut pas lui reprocher ce fait. La fin est également très frustrante. C’est une histoire qui je pense restera facilement dans ma mémoire, ce qui est un très bon point. La couverture est également magnifique ce qui joue aussi sur ma note finale.

Je recommande aux lecteurs qui aiment l’espace, les personnages torturés, les amours à la Roméo et Juliette et une histoire rythmée.

Publicités

6 commentaires sur « Marquer les ombres de Veronica ROTH »

  1. En commençant à lire ton article je ne m’attendais pas à ce que tu lui donnes une aussi bonne note ! Je suis ravie que le livre t’ait plu en tout cas et tu m’as donné encore plus envie de le découvrir 🙂

    J'aime

    1. Coucou !
      Je me suis étonnée moi-même je l’avoue XD Mais j’ai quand même passé un très bon moment donc la note doit suivre. Maintenant ma note se base également sur le « souvenir » que j’en garderai et je pense que j’en garderai un bon souvenir donc c’est tout autant important 🙂
      Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire 😀 Il n’y a pas meilleur compliment pour moi 😀 Merci !
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou toi 😉 Bon, j’avais pas lu ton avis avant car je suis seulement en train de le lire et je voulais me faire 100% mon propre avis et ne pas être influencée par des chroniques que j’aurais lues. Pour l’instant je n’en suis qu’à un peu plus de la moitié, mais j’ai le même ressenti que toi pour le début ! J’ai vraiment eu du mal à démarrer, il y avait trop d’informations, de noms à retenir, et j’ai mis un peu de temps à tout bien intégrer et à me laisser prendre par l’histoire… mais maintenant que je suis dedans, je ne peux plus décrocher, c’est addictif 😛 Bref, je verrais bien pour les révélations et pour la fin, mais en tout cas, pour l’instant, je préfère ça à Divergente (que je n’avais pas trop aimé… j’avais bcp aimé le tome 1 mais pas du tout la suite en fait donc j’espère que ça ne fera pas pareil avec cette série xD). Des bisous ❤

    J'aime

    1. Coucou !
      Tu as bien raison ! Moi aussi la plupart du temps je ne lis pas les avis avant d’avoir lu le livre 🙂
      Ah mais on est d’accord Divergente à côté de Marquer les Ombres c’est beaucoup moins intéressant !
      Oui j’espère aussi que l’action ne va pas retomber dans la suite et que les perso ne vont pas perdre leurs caractéristiques 🙂
      Des bises à toi ❤

      Aimé par 1 personne

Donner votre vision

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s