Je dépoussière… | Wuthering Heights de Emily BRONTE

Couverture Les Hauts de Hurle-Vent

4ème de couverture : 

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

Mon avis :

Je ne m’attendais pas du tout à cela en commençant ce livre!

Je vais te dire, je m’attendais à une romance entre ados qui font face à certaines complications mais pas à lire la vengeance d’un homme diabolique et complètement fou. D’ailleurs, tout au long de ma lecture, je me suis dit que ces personnages avaient tous un peu de folie en eux…

J’ai été perdu pendant un bon quart de ma lecture, surtout, du fait que l’histoire est contée par une personne extérieure et que parfois elle s’arrête de raconter pour revenir au présent. Deux personnages ont le même prénom, ce qui peut être assez déroutant. On rencontre dans cette lecture 3 générations alors il est vrai que je n’ai pas réussi à mettre tout en place avant un moment.

Après avoir enfin placé les personnages l’histoire est devenue prenante, je n’ai pu me détacher d’elle avant de connaître la fin.

Pour en revenir aux personnages, je les ai tous trouvés détestables ! Certains plus que d’autres. Je vais d’abord parler de celle qui nous conte l’histoire, une bonne, qui apprécie fourrer son nez partout et qui n’a pas sa langue dans sa poche. J’avoue qu’elle a aidé nos personnages plusieurs fois mais qu’elle les a aussi mis dans de beaux draps de nombreuses autres fois ! Elle est directe et sa façon de raconter ne m’a pas paru objective. Puis j’ai découvert Heathcliff (quel affreux nom pour une affreuse personne) et Catherine, ces deux là m’ont exaspéré au plus haut point. Je suis d’accord qu’ils ont subi de mauvais traitements mais devenir à ce point méchant est tout simplement inhumain!

Puis, il y a Isabella, créature qui ne fera pas long feu mais qui donnera naissance à un être tout aussi machiavélique et insupportable, je lui aurais bien mis plusieurs bonnes baffes à celui ci ! Edgar, pauvre être qui tombe plutôt mal mais que je n’ai pas réussi à plaindre complètement… On retrouvera à nouveau une Catherine bien différente, mais tout aussi insupportable de par sa naïveté… Hareton, un rustre qui ne sais même pas lire alors qu’il est quand même le fils d’une famille riche n’est même pas capable de se lever face à l’injustice… Un poltron, tout simplement… Les divers domestiques sont encore plus imbuvables

En bref, on découvre une famille de fous ! Je ne sais pas si j’aurais pu vivre dans cette ambiance… Je pense que j’aurais fait comme Isabella et mis les voiles très loin d’eux. Pourtant, je me suis prise au jeu de vouloir savoir comment tout ceci se terminait ! J’ai bien été contente de cette fin, qui se termine un peu comme dans les contes !

Je soulèverai tout de même un point qui m’est apparu non négligeable, ce livre est une version raccourcie et retraduite par l’éditeur. Cela se ressent extrêmement. J’ai remarqué à plusieurs reprises qu’il manquait certains détails car je me suis perdue de nombreuses fois. J’étais alors obligé de revenir sur mes pas pour mieux comprendre. C’est bien dommage…

7 commentaires sur « Je dépoussière… | Wuthering Heights de Emily BRONTE »

  1. Coucou Mandy !
    Oui c’est sûr que si tu t’attendais à une amourette YA, tu allais être dépaysée ! XD
    J’avoue que j’avais adoré ce livre. C’est sombre, c’est tumultueux, ça montre que l’amour tordu peut faire très mal et les relations malsaines peuvent mener très très loin.
    Heathcliff est un homme détestable mais étonnamment j’avais vraiment beaucoup aimé ce personnage dans son côté jusquauboutiste, son amour maladif et dérangé. (c’est mon côté maso XD)
    Tu connais aussi la chanson de Kate Bush « Wuthering Heights » ? quand on a lu le livre avant, du coup la chanson prend tout son sens

    Des bisous !

    J'aime

    1. Coucou toi !
      Ah c’est clair que quand tu ne t’attends pas à ce genre de relation tu es surprise !
      J’en ai détesté des perso mais c’est vrai que lui m’avait relativement marqué.
      Non je ne connais pas cette chanson mais j’irais jeter un oeil (ou une oreille en l’occurrence) 🙂
      Merci d’être passée par ici !
      Je te fais des bisoux :-*

      J'aime

  2. C’est l’un de mes livres préférés, juste après « Jane Eyre » (mon livre favori entre tous) et « La nuit des temps », je l’ai lu au moins 4 fois. La 1ère fois j’ai eu du mal à adhérer mais dès la seconde lecture, je ne sais pas pourquoi, ce livre m’a profondément happée et je l’ai relu une 3ème et une 4ème fois avec tout autant de bonheur.
    C’est vrai que l’atmosphère est épouvantable mais il y un tel amour chez Heathcliff et Catherine.
    Avoir subi un forme de violence dans mon enfance m’induit à ne pas trouver repoussant ce personnage de Heathcliff… et son comportement « s’explique » (même si pour moi il ne s’excuse pas !!!!). J’ai été élevée en partie par mes grands parents, leur enfance n’a pas été une période de cocooning, peut être que ça influence aussi mon regard…
    Merci pour ton partage, c’est fascinant de voir comment un même livre peut être reçu de façon totalement différente !!!!

    J'aime

    1. Coucou !
      C’est le bonheur d’aimer les livres et de le partager 🙂 Lire des avis complètement différents et de voir comment une personne peut ressentir les choses par rapport à nous 😀
      Tu vois j’ai eu beaucoup de mal à ressentir « cet amour » que tu décris. Moi j’ai surtout vu des gens fous et sans état d’âme.
      Je pense que l’expérience personnelle influence grandement notre perception d’une histoire.
      Merci d’être passée par ici !
      A bientôt !

      J'aime

  3. Coucou 🙂 C’est bien de dépoussiérer de temps en temps aussi ^^ Je l’ai lu l’année dernière mais dans une version traduite il y a assez longtemps. J’ai été tout autant perdue que toi même si l’histoire n’a pas été raccourcie. En bref je n’ai pas été super fan :/

    J'aime

    1. Oui j’aime beaucoup ce rendez-vous qui me permet de redécouvrir mes anciens avis.
      J’ai lu des avis très différents, je pense que beaucoup de personne interprètent cette histoire selon sa propre expérience. Moi j’y ai vu surtout des personnes méchantes et sans état d’âme. Je pense que ça dépend aussi de notre état d’esprit au moment de la lecture…
      Enfin… Merci d’être passé par ici !
      Bises !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est plutôt chouette 😊 comme pour tous les livres ça dépend de l’état d’esprit c’est sur, et je pense que ma traduction était un peu vieillie :/ à bientôt !

        J'aime

Donner votre vision

