La véritable histoire de Noël de Marko LEINO

Couverture La véritable histoire de Noël

4ème de couverture :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

J’ai passé un excellent moment de lecture. C’est un livre qui m’a fait un bien fou ! J’avais peur d’une petite panne de lecture mais au final, grâce à cette histoire j’ai envie de dévorer d’autres livres en rapport avec Noël !

Comme son nom l’indique ce livre parle de la véritable naissance de la légende et de la coutume de Noël. J’ai tout simplement adoré la plume de l’auteur et sa façon d’amener l’action. Les descriptions sont vraiment poignantes. On ressent les émotions des personnages et le passage du temps ne se fait pas ressentir, car il faut savoir qu’en 200 pages on va suivre la vie entière d’un personnage. L’auteur amène les choses d’une façon douce et inaperçue. La magie de Noël est également présente, elle imprègne le lecteur, le réconforte et lui offre des sensations improbables. On ressent le froid, on entend les flocons tomber et la luge crisser sur la neige. Il va sans dire qu’il faut absolument lire ce livre pendant la période des fêtes pour vraiment en ressentir les effets.

L’histoire est intéressante et prenante. Le personnage de Nicolas est intrigant, on le comprend mais d’un autre côté on a envie qu’il prenne la vie autrement. Sauf que s’il le faisait on sait que la légende serait tout autre. J’ai souvent eu les larmes aux yeux. Certaines situations sont bouleversantes et les petites leçons de vie que distribue l’auteur sont saisissantes. Je pense également que cette histoire peut convenir au plus petit. Le fait que ce soit une histoire courte et simple tout en dispensant des morales a de quoi ravir les parents et leurs enfants.

Pour conclure, je recommande ce livre chaudement. Il a tout pour plaire, il est court, simple, émouvant et passionnant. Les personnages sont attachants. Bref, on tourne les pages avec engouement.

cold-winter-challenge

5 commentaires sur « La véritable histoire de Noël de Marko LEINO »

  1. Ce livre a l’air génial et correspond parfaitement à la période. Il faut absolument que le trouve et l’ajoute à mon Cold Winter Challenge. Merci pour cette découverte !

    J'aime

Donner votre vision

