Demain les chats de Bernard WERBER

Couverture Demain les chats

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette lecture !

4ème de couverture :

Pour nous une seule histoire existait : celle de l’Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

Mon avis :

J’ai été ravie de lire ce nouveau roman de Bernard WERBER, c’est un thème que je n’ai jamais lu chez lui (je sais il faut que je me procure les fourmis !) et j’étais donc très curieuse de le découvrir dans l’univers des chats. Au final, je suis plutôt contente de ma lecture. La plume de BW est légère et bien plus agréable que les derniers livres que j’ai pu lire de lui. Déjà, parce qu’il est plus court (300 pages) ce qui change de sa dernière trilogie Troisième Humanité mais aussi parce qu’il n’y a pas d’interlude sur l’encyclopédie du savoir et de l’univers, ce qui est très appréciable.

Les amateurs de chat seront ravis par cette histoire. En effet, on va suivre Bastet, petit chatte, commune, qui vit dans un appartement à Paris et qui a une vie relativement normale pour un chat d’appartement. Heureusement, elle peut sortir et une rencontre va faire changer sa perception de la vie. Bastet est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Notamment dans sa façon d’être de chat avec des situations loufoques que chaque « maître » a déjà connu. Pourtant elle a une particularité. Elle souhaite réussir à communiquer avec les autres êtres vivants (humains, chiens, oiseaux, souris etc…). Elle a également un caractère fort et il s’affirmera à de nombreuses occasions durant l’histoire. Elle va donc rencontrer un autre chat, ce chat est différent des autres et va lui apprendre beaucoup de choses sur le monde et ses habitants. J’ai eu parfois du mal avec ce personnage car parfois ses histoires prennent un peu trop de place et coupent souvent une action intéressante. Je ne me suis pas renseignée sur la véracité de ces histoires mais quelques unes m’ont paru un peu trop exagérées.

Malgré tout l’histoire est passionnante et l’humour très présent. J’ai aimé suivre les péripéties de Bastet dans ce monde qui court à sa perte. J’avais un peu peur que ce soit un peu trop sombre (cf. les derniers livres de BW) mais cette touche d’humour donne envie de continuer à suivre les différents personnages et de savoir ce qu’ils vont devenir. Je tiens quand même à préciser que plus on approche de la fin plus le ton de l’auteur est un peu « moralisateur« . En fait, j’ai préféré suivre la première moitié du livre plutôt que l’autre surtout par rapport à la façon de parler d’un des personnages qui est parfois hautain et arrogant.

La fin est originale et on reconnaît très bien la patte de l’auteur grâce à ça. C’est quand même une fin qui me laisse sur ma faim car c’est un peu aux lecteurs de s’imaginer la suite. Elle nous laisse réfléchir et nous offre une perception différente de la condition des chats que l’on pourrait penser heureux mais pas tant que ça.

Pour conclure, c’était une bonne lecture, originale et à découvrir notamment pour les personnes qui aiment les chats car ce sont eux les personnages principaux de cette histoire avec leurs caractères et leurs façons d’être si particulière.

Note / 10 : 7,5

https://i0.wp.com/amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg


Sortie le 6 octobre 2016

Pour acheter : Demain les chats*

*tous les liens comme celui ci-dessus, sont des liens affiliés sur lesquels je touche un pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site d’Amazon. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail. Il n’y a bien sur AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Je ne vous oblige à rien:)

7 commentaires sur « Demain les chats de Bernard WERBER »

  1. Mon père, qui a lu moins d’une dizaine de bouquins dans sa vie, n’a de cesse de me faire l’éloge des fourmis de Weber. En tant qu’amoureuse inconditionnelle des chats, je suis curieuse de voir ce qu’il en fait dans ce roman ! Peur d’une naïveté trop grande, enfantine, je ne sais pas. Mais j’essaierai, sans aucun doute !

    J'aime

    1. Ha ! Ca me convainc encore plus que je dois le lire alors !
      Je ne dirais pas qu’il est naïf dans ce livre au contraire plus l’histoire avance et plus il se fait « moralisateur », je veux dire par là qu’il interpelle le lecteur sur la condition des animaux notamment les chats. Il y a quand même quelques clichés sur les chats et des exagérations mais ce livre n’a pas pour vocation d’etre un roman humoristique sur les chats 😉 j’espere que tu te lanceras et que tu aimeras 😉 si je peux te conseiller un de ces livres ce serait plus le Papillon des Etoiles sur le voyage spatial et l’évolution humaine 🙂

      Aimé par 1 personne

Donner votre vision

