Le coma des mortels de Maxime CHATTAM

Couverture Le coma des mortels

4ème de couverture : 

« Qui est Pierre ?
Et d’ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain. »

Mon avis :

C’est une grosse déception. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture et je suis  vraiment déçue… En effet, ce livre est classé comme un thriller et la 4ème de couverture nous vend du rêve. Je préfère te prévenir : attends toi à une sacrée désillusion.

On suit Pierre, ha ! Pierre, ce personnage que j’ai incroyablement détesté dès le départ. Puis, je l’ai pris en pitié vers la fin tant sa vie n’est pas si « parfaite » qu’il le prétend… En bref, on suit un personnage qui va geindre sans arrêt. Il se plaindra de tout, de ne pas avoir d’amis, de ne pas avoir de relations sérieuses et surtout que tout le monde meurt autour de lui, on passera les 3/4 du temps à le suivre dans ses dépressions. Mais s’il n’y avait que cela. Passe encore qu’il se plaigne les 3/4 du temps mais si en plus il nous donne des leçons de morales. Non merci ! Je n’ai strictement RIEN aimé chez lui même si je pense que c’était le but de l’auteur, sortir un personnage exécrable, le pire de la connerie humaine et du cynisme à outrance. L’auteur a  donc atteint son but avec moi.

J’ai juste aimé suivre les personnages secondaires. Les gens qui meurent quoi. Ces gens n’ont pas eu de chance en croisant Pierre et c’est dommage car la plupart de ces personnages étaient très intéressants et j’aurais vraiment voulu les suivre un peu plus. Qu’au lieu de nous vautrer dans les lamentations de Pierre on ai un peu de positif qui ressortent de ce livre. C’est ce dont j’ai envie en ce moment : DU POSITIF ! On ne vit pas dans un monde tel que le nôtre où les médias nous cassent déjà bien assez la tête avec leur misère humaine pour en plus se prendre du négatif dans les bouquins…

Je n’ai pas non plus aimé la narration à la 1ère personne qui m’a encore plus fait détester le personnage principal. Et que dire du langage… Du vulgaire sur du vulgaire ça donne une avalanche de gros mots, de sexisme et de scènes sans queue ni tête (et c’est le cas de le dire).

Je n’ai même pas apprécié la fin qui nous donne la solution que j’avais deviné des kilomètres à l’avance. Alors quand on me dit dans la 4ème de couverture qu’il y a des Rebondissements incessants : ok les gens meurent autour du mec sans arrêts, oui, ça donne un certain rythme à l’histoire mais sinon on n’apprend pas grand chose de plus. Que l’humour est grinçant : je dirais même plus cynique… Que c’est un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse : idem que pour les rebondissements, il n’y a que des morts qui jalonnent la route de Pierre… Et qu’on conclue avec : un roman noir virtuose dont l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain : là je ris doucement et je conseille juste à l’auteur de se cantonner à l’univers du fantastique avec sa saga Autre-Monde qui révèle beaucoup plus sa virtuosité dans l’écriture et dans le développement d’une histoire.

Je conclue simplement en te disant de passer ton chemin et que l’auteur a écrit beaucoup mieux que ce livre. C’est dommage mais au moins mon avis prouvera que, non, ce n’est pas parce que l’on reçoit un livre en partenariat avec une maison d’édition que l’on est obligé de l’aimer.

 

4 commentaires sur « Le coma des mortels de Maxime CHATTAM »

  1. Coucou,
    De cet auteur j’ai adoré la trilogie du Mal et ensuite …. plouf
    Apparemment La conjuration primitive serait dans la même lignée donc je pense que je le tenterai un de ces jours mais des autres livres ne m’intriguent pas outre mesure.

    J'aime

  2. Je n’entends que des avis négatifs sur ce livre, et à chaque fois, ce sont les mêmes choses qui lui sont reprochées ^^ Ce qui est sûr, c’est que je ne commencerai pas à lire cet auteur avec ce livre là !

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé ta chronique!
    Dans un sens, je partage aussi ton avis sur ce roman, quoi que je n’ai jamais lu aucun autre livre de l’auteur excepté celui-ci. ^^

    J'aime

Donner votre vision

