Je dépoussière… Une journée de plus de Fabio VOLO

Couverture Une journée de plus

4ème de couverture :

Giacomo rencontre la fille du tramway un matin d’hiver, alors qu’il se rend dans sa petite imprimerie.
Pendant deux mois, il la croise tous les jours sur cette même ligne. Il ne lui parle pas, non, il n’ose pas. Un matin, elle lui propose un café. Giacomo exulte, mais cette euphorie est de courte durée car la jeune femme lui annonce qu’elle part s’installer à New York. Et son départ ne tarde pas à laisser un grand vide. N’y tenant plus, il décide de la rejoindre. Michela est sous le charme et pour que la magie continue d’opérer, elle lui propose un petit jeu, des fiançailles « à durée déterminée ».
Neuf jours, le temps du séjour de Giacomo, pendant lesquels ils seront libres de s’aimer, sans peur de l’engagement. Le soir du neuvième jour, ils se verront pour la dernière fois

Mon avis :

Un petit coup de coeur à l’état pur. Ou comment lire une histoire d’amour racontée par un homme.

Ce livre est une merveille de tendresse, d’un amour pas comme les autres, les personnages ne le définisse même pas comme étant de l’amour. Cette histoire est touchante, peut-être pas émouvante mais douce et agréable. On lit très vite cette histoire car on est vite happé par l’énergie du narrateur. Giacomo est ce que l’on pourrait définir comme un macho italien, un mec viril qui aime les femmes pour une nuit ou quelques mois mais jamais plus.

Michela va changer sa vision de la vie de couple, de l’amour, de l’avenir et de son passé. Elle va lui ouvrir les yeux sur un monde dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Que ce soit lui qui nous le raconte fait que l’on est encore plus touché (surtout quand on est une femme). Pourtant, il n’y va pas avec le dos de la cuillère parfois et nous raconte ses histoires crûment mais ça ne choque pas du tout au contraire ça rajoute un peu de piquant et du rythme.

J’ai trouvé cette façon de faire très étonnante et je préfère que ce soit un homme qui raconte une histoire d’amour car au final on n’est pas si différente, nous les femmes, on se pose les mêmes questions. J’ai beaucoup appris et même compris certaines réactions masculines face à certaines situations. De plus, l’auteur est lui aussi un homme, je trouve cela encore plus fascinant, il a vraiment su retranscrire cette histoire avec doigté.

 En bref, je conseille vivement cette lecture, elle est rapide, simple et on entre directement dans la vie de cet homme qui évolue tout au long du livre. C’est une lecture parfaite pour l’été. J’ai changé un peu ma vision sur les réactions masculines. Et vous allez vous sauter le pas?

2 commentaires sur « Je dépoussière… Une journée de plus de Fabio VOLO »

Donner votre vision

