« La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin: ce qu’on peut aimer chez l’homme, c’est qu’il est transition et chute. « 

Afficher l'image d'origine

Salut !

Salut à toi qui est tombé par hasard (ou volontairement) sur cet article où je vais un peu m’épancher sur ma vie actuelle.

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler Bio/Zéro Déchet, environnement et ouverture au monde.

-RESPECTER SON CORPS-

Depuis quelques années, je me tourne de plus en plus vers le bio. C’est venu tout d’abord par les produits que j’utilisais, les gel douche, shampooing et autres crèmes… Plusieurs copines m’ont alerté sur ce que je faisais subir à ma peau et après avoir ouvert les yeux et m’être un peu plus renseignée, je suis presque arrivé au zéro truc dégueulasse dans ma salle de bain. Je produis mes propres savons, ma propre lessive, mes shampooings sont bio et éthique (pas de tests sur les animaux). J’ai encore quelques survivants qui traînent toujours dans ma sdb notamment de vieilles crèmes ou beurres corporels donc j’ai beaucoup de mal à me débarrasser (notamment au vu de ma démarche zéro déchet dont je te parlerais par la suite si tu tiens jusque là). Mes cheveux me remercient depuis car ils poussent beaucoup plus vite, sont plus résistants et plus brillants. Je faisais également de l’urticaire chronique qui a disparu depuis quelques mois. Je ne sais pas si c’est lié mais je l’espère.

Astuces :

  • J’utilise de l’huile de Jojoba pour me démaquiller
  • J’utilise de l’huile de Ricin pour faire pousser mes sourcils qui étaient très fins il y a quelques années suite à de trop nombreuses épilations.
  • J’utilise principalement des paillettes de savon de Marseille pour la Lessive ou des noix de lavage.
  • Je me procure la plupart de mes produits sur Aroma-Zone

Ce que je compte encore améliorer :

  • Trouver un moyen de recycler intelligemment mes dernières crèmes et/ou beurres corporels « chimiques ».
  • Faire mes propres shampooing
-RESPECTER SON ALIMENTATION-

Puis, j’ai commencé à me tourner vers l’alimentation. J’ai remarqué que je voulais manger mieux, plus sain, faire plus attention à ce que mon corps ingurgitait et assimilait. Alors, je sais que parfois cela peut être un débat un peu difficile à aborder donc je vais vraiment t’alerter sur le fait que je suis actuellement en transition. La transition est un loooong chemin à parcourir, que ce soit pour soi-même ou à faire accepter à son entourage. Si tu es tolérant et ouvert, je t’invite à continuer ta lecture.

Donc, je me tourne de plus en plus vers le bio, le made in France et la qualité. J’essaie de ne plus acheter d’aliments qui viennent ailleurs qu’en France (même si je sais qu’en France nous ne sommes pas un exemple au niveau des pesticides etc… MAIS il y a toujours pire ailleurs et toujours mieux, on fait juste de son mieux, je pense que c’est ce qu’il faut retenir). Depuis l’année dernière, je n’ai plus de voiture. Je ne peux donc pas facilement me rendre dans « la ruche qui dit oui » du coin (car elle est à 20km de chez moi). Je fais donc mes courses comme d’habitude au Cora (lui aussi à 20 bornes) au drive. Je prends donc la majorité de mes produits bio, français et label rouge pour la volaille. J’ai également réduis ma consommation de viande. Je mange principalement du poulet et du poisson, il m’arrive de faire quelques exceptions pour faire plaisir à mon conjoint mais c’est vraiment exceptionnel. Je ne compte pas pour le moment faire de transition complète vers le végétarisme même si mon alimentation tend de plus en plus vers ça. J’ai toutefois un peu de chance car dans mon village il y a, chaque été, un marché de montagne qui regroupe certains producteurs du coin. Donc dès son ouverture j’irais compléter mes courses là-bas. Malheureusement, cela ne dure que 2 mois dans l’année… De plus, avant mon déménagement il y a 1 an, j’avais un jardin et donc une production de légumes totalement bio. Je regrette beaucoup ce jardin mais dès que je re-déménage ce sera un de mes objectifs principaux. Tout comme avoir des poules, pour ma production d’œuf maison…

Astuces :

  • Se dire que chaque produit peut être remplacé par un autre (toujours chercher un produit remplaçant)
  • Aller faire un tour dans les magasins bio si on en a près de chez soi (biocoop etc…)
  • Se dire que le bio n’est pas forcément plus cher
  • Utiliser des produits de saisons : calendrier_de_saison
  • Privilégier le Fait-Maison

Ce que je compte encore améliorer :

  • Compléter mes courses à la Ruche qui dit oui la plus proche
  • Acheter local et frais
-RESPECTER SON ENVIRONNEMENT-

Plus récemment, j’ai commencé à me tourner vers le zéro déchet. Alors le zéro déchet est un concept, il faut savoir et intégrer qu’on ne peut pas atteindre le ZERO total. Je recycle depuis très longtemps mais j’ai appris que nos déchets recyclés n’étaient pas forcément recyclés ou transformés. J’ai donc décidé de faire encore plus attention à ce que je pouvais jeter. J’ai d’abord commencé par les déchets organiques : épluchures, restes, etc… Les restes je les congèle ou les mange au travail le lendemain. Les épluchures j’en fais un compost maison (vu que je n’ai plus de jardin) en les séchant, en les mixant et les mélangeant à du marc de café (ce qui tombe bien vu que mon conjoint est un grand consommateur de café). J’ai essayé dernièrement et j’ai mis cette mixture dans mes plantes d’intérieur. Je verrais le résultat dans quelques semaines. J’ai aussi donner mes vieux objets, meubles et vêtements. Maintenant, quand je veux m’acheter quelque chose, je regarde d’abord si je ne peux pas le trouver d’occasion. Quand je fais mes courses, j’essaie de prendre le maximum de produits avec le minimum d’emballage. Ce que je regrette c’est qu’il n’y a pas de vrac mais je suis fière de dire qu’en quelques mois j’ai réduis ma poubelle de 40L par semaine à 30L toutes les 1 semaines et demi. Je réutilise tous ce que je peux, par exemple: les pots de confiture pour en faire des pots pour les plantes, tous ce qui est pots en plastique je les garde pour stocker mes restes d’épluchures et mon marc de café ou autres produits… Mes boites à œufs je les garde pour en faire de futurs rangements ou autres… Le neuf se n’est plus vraiment pour moi à part pour les vêtements vu que je n’en achète qu’une fois tous les 2 ans XD Les prospectus c’est OUT ! Je n’en veux plus un seul dans ma boîte aux lettres ou même quand je me balade en ville…

Astuces :

  • Compost d’appartement avec les épluchures et le marc de café
  • Avant de jeter voir comment on peut réutiliser en cherchant sur internet

Ce que je compte encore améliorer :

  • éliminer les plastiques
  • Faire une poubelle de 30L toutes les 2 semaines
  • Se limiter dans les achats neufs

Tous les jours, j’apprends de nouvelles choses. Tous les jours, j’adapte ma façon de vivre. Je suis en constant changement. C’est un changement que je veux, que je souhaite et que je ne veux pas imposer. J’essaie d’équilibrer cette nouvelle façon de vivre avec ma vie actuelle car je ne veux surtout pas me frustrer. Mais je suis déjà super contente du chemin que j’ai parcouru de mon ancien mode de vie complètement superficiel à un mode ouvert vers l’environnement et respectueux.

Mes liens utiles :

Des vidéos intéressantes :

7 commentaires sur « « La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin: ce qu’on peut aimer chez l’homme, c’est qu’il est transition et chute. «  »

  1. Merci pour cet article !
    Tu me donnes envie de m’impliquer davantage. Je me suis déjà posé la question du compost mais nous ne consommons pas de café. Donc à voir
    Des bisous ! et Bravo 😀

    J'aime

    1. Je t’en prie 🙂
      Pour le compost tu peux tout à fait le faire avec le thé en remplacement du marc de café 😉 j’essaie de le faire en ce moment.
      Des bisoux ma bubulle et merci 🙂

      J'aime

  2. Coucou,
    Ça fait depuis 2008 que je me suis mise au naturel pour la santé et les cosmétiques puis l’alimentation.
    Je n’ai pas encore testé le vrac mais un magasin spécial vient d’ouvrir dans mon coin j’y passerai un de ces jours.
    En tout cas c’est un truc que j’aime beaucoup, je ne suis pas végétariennemais mon alimentation y tend, je pense rester flexitarienne ne serait ce qu’ à cause de Zhom qui ne veut pas cesser la viande mais acceptede diminuer la consommation (petite victoire) 😊
    💋

    J'aime

    1. Coucou toi!
      Je ne sais si un jour je serais végétarienne car comme toi mon alimentation tend vers ca mais aussi à cause de mon chéri qui est carnivore et ne comprend pas trop (pour le moment) l’envie de ne plus manger d’animaux :/ mais comme toi il accepte de diminuer en ne mangeant principalement que du poulet et du poisson 🙂 comme pour toi c’est une petite victoire 🙂
      Ca t’es venu comment ton envie de changer au niveau de la santé et la beauté ? Tu utilises quoi comme produits ? Tu as des astuces à partager ? 😉
      Des bisoux !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai commencé par les huiles essentielles pour la santé puis je me suis aperçue que c’était plein de petits miracles pour la beauté aussi puis comme ma peau ne tolerait pas biactol et à fait une réaction à une crème « hypoallergénique » je me suis tournée entièrement vers le naturel, mes cheveux n’ont jamais été aussi long (taille) alors qu’ ils sont très fins et donc très fragiles.
        Je fais du henné colorant depuis 2013 après une brusque envie de reflets cuivrés mais je peux aussi refaire du henné chatain l’hiver pour refondre tout ça à ma couleur naturelle.
        J’ai pratiquement stoppé Aromazone qui était une autre forme de consommation intensive et je me prends des produits type Logona Lavera pour me laver ou des argiles et autres plantes ayurvédiques.
        Le plus dur fût le deo, j’ai testé différentes recettes Aromazone et autre sans grand succès, Soapwalla est très bien mais je suis à un tournant de ma vie où avec chéri on parle bébé je vais donc devoir tout revoir ma routine sans HE et donc recherche du deo parfait en priorité et crème visage ce serait pas mal.
        Sinon en zéro déchet j’ai opté pour les cotons à demaquiller lavables des Tendances d’Emma, une brosse en bois et une en poil de sanglier pour les cheveux la Cup pour les règles est envisagée mais quand j’aurai déménagé d’ici 2 ans là je n’ai pas de point d’eau pour rincer à côté des toilettes.
        L’alimentation est venue comme une suite logique 😉
        Voilà voilà

        J'aime

      2. Ah oui sympa ! Je n’utilise pas trop d’HE surtout des HV 🙂 Aromazone je commande là-bas surtout pour ça. J’ai commandé aussi pour faire mes savons car c’est quand même très pratique. Ce qui me gène ce sont surtout leur emballage (pour le zéro déchet :p ) car c’est du plastique et c’est un peu chiant quoi vu que mon 1er objectif est d’essayer de l’éliminer au max… :/
        Pour les cheveux cela fait bien plus de 6/7 ans que je n’ai pas teint mes cheveux et je ne compte pas le refaire à l’avenir 🙂
        Pour le déo, je prends un pierre d’alun 🙂 C’est le top pour moi 🙂
        Ah je note pour les cotons à démaquiller lavable, je vais aller me renseigner car ça m’intéresse beaucoup !
        Merci !
        :-*

        Aimé par 1 personne

Donner votre vision

