Je dépoussière… La délicatesse de David FOENKINOS

Aujourd’hui, je dépoussière un petit article écrit il y a 4 ans sur la Délicatesse de M. FOENKINOS. Un livre qui fait partie de mes livres « doudou » et que je prends plaisir à relire parfois.

Couverture La Délicatesse

4ème de couverture :

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu’au jour où elle perd l’homme qu’elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d’une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n’avait a priori rien pour lui plaire.

Mon avis :

Quel joli petit livre! J’ai été vraiment attendrie par cette histoire que j’ai lu d’une seule traite. C’est un livre qui repose, sans prise de tête et, comme le titre l’indique, « tout en délicatesse »! Et c’est bien vrai car tout au long de l’histoire on ressent vraiment cette délicatesse et l’envie de l’auteur de nous bercer avec une histoire très simple mais jolie et tendre.

Pourtant, les personnages ne sont pas normaux ou  simples, ils sont uniques et on chacun leur petite manie. Nathalie est le centre de cette histoire. Elle est admirable, lointaine, sensible et on la croirait presque parfaite si l’auteur ne nous rappelait pas sans cesse sa grande fragilité.

J’ai été émue, heureuse et sereine… Ce livre ma vraiment reposée, c’est le mot. C’est une lecture vraiment agréable et rapide. C’est une pause dans le temps. On s’installe sur un fauteuil, un thé, une barre de chocolat et on lit.  C’est vraiment parfait. L’écriture est simple dénuée de mots compliqués, il n’y a pas de recherche approfondie mais on se sent bien dans la lecture. Pour finir, j’ai bien aimé les petits apartés de l’auteur qui m’ont souvent fait sourire.

 

Un commentaire sur « Je dépoussière… La délicatesse de David FOENKINOS »

Donner votre vision

