Etoile Furtive de Jean-Pierre RICHARD

Couverture Etoile furtive

4ème de couverture : 

Le jour où Antoine Pezner, photographe, sauve le dernier rhinocéros du Cameroun, il ne peut imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée. Blessé à la cuisse, rapatrié à Paris, condamné à rester cloîtré chez lui, il tourne en rond… jusqu’à ce qu’une inconnue, s’abritant derrière un étrange pseudo étoile furtive , surgisse de l’écran de son ordinateur avant de disparaître après cet ultime message : « Sachez que tous les soirs à cette même heure, je penserai à vous. Vous me manquerez.» Antoine décide alors de traverser le miroir… Des bords du lac Tchad aux rives de la Garonne, entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d’énigmatiques et insaisissables personnages. Un véritable plongeon dans un univers hitchcockien, avec la touche de fantaisie de Jean-Pierre Richard.

Mon avis :

J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Je ne m’attendais pas à cette histoire et je suis ravie d’avoir été surprise par l’auteur.

On rencontre Antoine au milieu de la savane Africaine à « chasser » un des derniers Rhinocéros noir. Attention, la 4ème de couverture en dit un peu trop pour moi mais cela ne gâche pas la découverte de l’histoire. Ainsi, Antoine, après avoir été blessé, va reprendre sa vie et faire une rencontre qui va tout changer. Etoile furtive est une personne qui va le contacter par l’intermédiaire de son site de photo et va s’en suivre quelques échanges. Assez pour qu’Antoine tombe amoureux et parte à la recherche de la personne qui se cache derrière ce pseudo. Heureusement, Antoine, étant photographe, connaît des personnes bien placées qui vont l’aider.

Toute l’histoire commence avec ces recherches. J’ai trouvé que c’était très facile pour Antoine de retrouver Etoile Furtive, un peu trop facile même. La limite du respect de la vie privée va être souvent dépassée et j’ai trouvé que c’était un peu trop « gros » pour que ce soit réalisable. Pourtant on se laisse porter par l’intrigue et je me suis facilement attachée au duo Antoine / Etoile furtive. On pourrait penser aux premiers abords que ce n’est qu’une énième romance et pourtant il y a une histoire sous-jacente qui va pas mal retourner nos personnages. C’est là que l’auteur m’a surprise. En fait, à un moment bien précis, j’ai compris que ce qu’il se passait n’était pas clair et là j’ai eu très vite hâte de voir comment ça allait évoluer. Là, les pages se sont tournées beaucoup plus vite.

L’écriture de l’auteur est plaisante. Il donne quand même beaucoup d’info, que ce soit sur les masques Africains, des légendes divers ou même des histoires passées (et peut-être basées sur des faits réels), du coup, c’est vraiment intéressant. Ses descriptions sont également très imagées et on arrive facilement à s’imaginer les lieux. J’ai aimé par exemple me promener dans les rues de Bordeaux (même si je n’y suis jamais allée, j’ai tout de suite aimé), visiter les châteaux de vignoble et découvrir des paysages Sénégalais.

Pour finir, j’ai apprécié ma lecture. On pourrait croire que ce n’est qu’une banale romance entre deux personnes qui ne se sont jamais vues mais l’auteur arrive à nous surprendre et surtout à nous faire entrer dans une intrigue qu’on n’aurait pas soupçonné. C’est ce que j’ai préféré. Les personnages sont attachants et leurs histoires respectives sont intéressantes. Les paysages décrits sont sublimes et m’ont donné envie de visiter Bordeaux. Le final m’a également bien plu. Je pense donc lire d’autres œuvres de cet auteur.

3 commentaires sur « Etoile Furtive de Jean-Pierre RICHARD »

  1. Tu donnes envie ! j’avais jamais vu nulle part ce livre 🙂 surtout pour le côté Afrique en fait ! les romances c’est pas mon truc par contre… alors j’espère que ce n’est pas TROP présent, et suuuurtout pas trop gnan-gnan / fleur bleue / clichés…

    J'aime

    1. Il est sorti ce mois-ci 🙂 Au niveau de l’Afrique ce sont surtout des « légendes » et coutumes dont parle l’auteur. Non la romance n’est pas omniprésente (je ne suis pas fan de ça non plus 😉 ) comme dit dans mon avis c’est la seconde intrigue qui prend la place dés qu’elle se met en place. C’est une lecture vraiment douce et sympa 🙂

      Aimé par 1 personne

Donner votre vision

