Animale de Victor DIXEN | Tome 1 & 2

Couverture Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or

4ème de couverture :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

 

Mon avis :

Eh bien c’est un coup de cœur! Après quand on y pense à la vitesse que j’ai lu cette histoire ce n’est pas étonnant. Franchement je n’en reviens toujours pas! C’était génial! Juste Génial!

Bon je ne vais pas me contenter de ça comme explication, vous méritez un peu plus quand même! Déjà, quand on voit ce livre on est inexplicablement attiré que dis-je fasciné par cette belle blonde aux yeux bleus sur la couverture (de Mélanie Delon) et quand en plus on lit la 4ème de couverture on ne peut qu’accrocher. Ça a été mon cas! Surtout par le fait que ça se passe principalement dans mes forêts Vosgiennes. Pour ça j’ai eu de quoi faire car on y est en plein coeur à de nombreuses reprises et le mythe de la Bête des Vosges ne peut qu’en être renforcé! Vraiment c’est une plongée dans le conte de Boucle d’or revu et expliqué par M. DIXEN.

Blonde est une jeune fille à laquelle j’ai tout de suite accroché et aimé. Au début, elle parait tellement fragile dans ce couvent austère et avec sa santé si délicate. Pourtant elle prend toute son ampleur au fil des pages et encore je trouve que le mot est faible vu le réel contraste que l’on constate entre la frêle jeune fille du début et celle des derniers chapitres. On la suit surtout elle mais ce que j’ai aimé durant ma lecture et qui a relancé le rythme c’est qu’on est passé d’une narration par le personnage principale a une narration en journal intime puis à nouveau un changement on passe du côté de l’amoureux qui nous raconte son périple et ensuite on suit les deux. C’est vraiment génial comme façon de faire.

Il y a tellement de chose à dire dans cette histoire! Plusieurs fois j’ai réellement ressenti la tension que pouvait supporter Blonde, ses choix et ses doutes. Le fait qu’elle doit fuir puis assumer c’est terrible et l’auteur arrive parfaitement à nous le faire ressentir! Il y a aussi des retournements de situation et plein d’injustices qui font qu’on est forcément du côté de Blonde et qu’on a envie de la défendre et de la voir réussir! Le seul bémol c’est la fin car je lisais tranquillou et là boom finit! J’ai eu comme un choc, je m’y attendais pas, moi j’en voulais plus, savoir plus de leur avenir etc… Bon c’est quand même une belle fin mais je ne m’y attendais pas à ce que l’auteur nous laisse imaginer cette suite de la vie de Blonde.

Au final, je suis RAVIE, réellement ravie car ce livre de un va rendre ma bibliothèque plus jolie, de deux va entrer dans mes histoires préférées, de trois je vais le recommander vivement et pour finir je suis encore une fois RAVIE! Vraiment ce livre réunit tout ce que l’on souhaite, ce que l’on attend d’une histoire sur Boucle D’or, ça ne renie pas le conte d’origine au contraire ça l’embellit et ça nous donne plusieurs perspectives! Je crois que je le lirais même à mes enfants plus tard pour leur donner l’histoire qui pour moi est entière.

 

Note / 10 : 10


 

Couverture Animale, tome 2 : La Prophétie de la Reine des Neiges

4ème de couverture :

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

 

Mon avis :

Cette histoire est une petite pépite, un véritable enchantement à lire absolument ! Cette réadaptation du conte de la Reine des neiges est juste merveilleux. Je me suis sentie très bien pendant toute ma lecture, en plus, nous sommes en hiver, il fait froid et chez moi il y a même de la neige. Alors je peux vous dire que c’est LE MOMENT IDÉAL pour lire ce roman. Les descriptions des pays froids du Nord collaient très bien avec ce que je ressentais au même moment, en plus je lis dans le train donc dès que je levais les yeux je pouvais clairement bien imaginer les paysages décrits.

On retrouve donc Blonde, là où on l’avait laissé dans le 1er tome, qui vit une jolie petite retraite bien méritée avec son amoureux Gaspard. Malheureusement, ils vont être dérangés par des hommes accompagnés d’êtres étranges. Gaspard va se faire enlever et va s’en suivre une longue recherche pour Blonde qui va être peuplée d’obstacles et de magie. On va retrouver d’anciens personnages bien connus, comme Mme LUNE, le maître d’apprentissage de Gaspard, les couventines de Ste Ursule et quelques anciennes camarades de Blonde. On va également faire connaissance avec de nouvelles têtes, comme les Bouquetières, que Blonde va rencontrer dans des circonstances assez catastrophiques, qu’on pourrait croire sans solutions. J’ai vraiment apprécié ces jeunes filles dont on sent le poids du passé. Elles vont sortir Blonde plusieurs fois de divers problèmes. Ce sont des personnages qui apportent une réelle douceur au monde qui entoure Blonde dans ces moments là.

L’histoire est rythmée et haletante. L’auteur m’a réconcilié avec sa plume après la déception de l’année dernière pour son roman « Phobos« . J’ai aimé sa façon de faire pour raconter l’histoire. En fait, Blonde va raconter son histoire grâce à des lettres qu’elle va écrire au fameux Andersen. Ce dernier est un personnage que j’ai également beaucoup apprécié car il devient rapidement un ami de Blonde et Gaspard et leur sera dévoué. Ses doutes et ses peurs nous ramènent les pieds sur Terre à de nombreuses reprises pour que le Conte ne prenne pas le pas sur l’histoire réelle. Victor DIXEN a dosé son roman avec des gants de soie. J’ai souvent eu ce ressenti, vous savez quand la Neige tombe, il y a comme une atmosphère feutrée autour de nous, et bien, c’est ce que j’ai ressenti pendant toute ma lecture. De plus, la couverture, qui est encore une fois magnifique, représente très bien cette sensation.

Le final était à la hauteur de mes attentes et j’en suis ravie. On pourrait très bien s’imaginer en finir là car c’est une très belle conclusion de cette histoire. Pourtant j’espère retrouver Blonde et Gaspard dans d’autres aventures. Je pense réellement qu’il y a beaucoup de chose à exploiter dans cet univers et que l’auteur s’y sent vraiment bien. On le sent vraiment à l’aise et en connexion avec ses personnages. Vraiment, je trouve que c’est ici qu’il excelle le plus et qu’il devrait continuer de nous enchanter avec Blonde et ses amis.

Vous devinez donc que j’ai littéralement adoré l’ambiance qui se dégage de ce roman. L’histoire est sublime et écrite avec doigté. Je ne suis pas déçue du Voyage. J’aurais aimé rester dans cette merveilleuse ambiance et vivre encore d’autres aventures. Pourtant je ne suis pas frustrée loin de là mais je me replongerai avec plaisir dans cet univers.

 

Note / 10 : 9,5

https://i0.wp.com/amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg


 

 

3 commentaires sur « Animale de Victor DIXEN | Tome 1 & 2 »

  1. C’est chouette, je l’ai acheté sur un coup de tête aux Imaginales alors que c’était pas du tout prévu et je suis bien contente de voir que ça te plait à ce point là! Ça me donne bien envie de le démarrer 🙂

    J'aime

Donner votre vision

