L’épreuve de James DASCHNER | Tome 1 & 2

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

4 ème de couverture :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

Mon avis :

J’ai commencé cette lecture avec hésitation. J’avais peur du côté jeunesse de l’histoire. Une bande de gamin qui se retrouve coincé dans un labyrinthe c’est pas forcément ce qui m’aurait attiré d’habitude. C’est surtout après la sortie du film et après avoir lu l’avis de Gaelle (Lanyla) qui m’ont décidé.

Je ne me suis pourtant pas emballée après les premiers chapitres. Je restais méfiante et sur mes gardes. D’un côté, j’ai bien fait. Le Jeunesse est beaucoup trop présent pour moi. Thomas par exemple m’a assez exaspéré, il ne veut pas rentrer dans le rang et met en danger les autres, il va même en faire tuer beaucoup, même si c’était leurs choix de le suivre. Mais bon, j’ai préféré Minho ce personnage a su se remettre en question quand il fallait et je trouve qu’il aurait été meilleur leader (d’ailleurs avant que Thomas débarque dans le groupe, il était le leader des Coureurs). Térésa m’a un peu laissé de marbre. Elle n’apporte pas grand chose à l’histoire… Peut-être qu’elle prendra son importance par la suite?

Par contre, j’ai aimé découvrir l’énigme du Labyrinthe. C’est bien ficelé, c’est bien mené et franchement j’ai aimé découvrir ce qui se cachait derrière. D’ailleurs, la fin me donne énormément envie de découvrir la suite. Je pense aussi que je la préférais à ce tome.

Alors, j’ai vu le film. Et franchement, j’avais peur aussi. J’avais peur des acteurs, qu’ils soient nian nian et qu’ils représentent mal les personnages. Et au final, je suis agréablement surprise. J’ai préféré tout l’inverse au livre. Les personnages dans le film m’ont plu et m’ont intrigué malgré quelques détails enlevés mais pas vraiment important au final. Par contre, l’énigme du labyrinthe a été beaucoup trop simplifiée. C’est vraiment dommage car c’est ça que les gens veulent voir, donc le simplifier à ce point c’est vraiment du gâchis mais bon, ça passe, c’est possible et c’est réalisable. Vraiment ce film a été beaucoup plus intéressant et même la fin m’a laissé sur ma faim.

Au final, je me contenterais avec cette histoire en faisant un mix du livre et du film. Le livre pour l’énigme du labyrinthe et le film pour les personnages. La seule chose pour laquelle je suis d’accord ce sont les Griffeurs. J’ai frissonné dans le livre et autant devant le film.


Couverture L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

4ème de couverture :

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis :

J’ai littéralement dévoré ce second tome. Je pense même l’avoir préféré au 1er. Les personnages, ce qui leur arrive et le mystère qui entoure ces épreuves m’ont beaucoup intéressée.

A ce niveau de l’histoire, on retrouve les mêmes protagonistes juste après la fin du 1er tome. Je me suis plutôt bien remise dans l’histoire. Les personnages et leurs histoires me sont revenus rapidement en tête également. Donc, on les retrouve croyant être enfin sauvé de leur existence misérable de cobaye pour une expérience un peu étrange. Malheureusement, vous vous en doutez, rien n’est fini pour eux… Ils vont se retrouver pris dans une 2nde épreuve qui peut paraître facile à réaliser mais qui reste néanmoins semée d’embûches. Ils vont d’ailleurs faire des découvertes intéressantes pendant tout leur périple. On va rencontrer des « Fondus », des gens exilés car ils ont la Braise, mais on va surtout se rendre compte de l’impact de Wicked dans le monde et leurs « projets ».

Pour ce qui est des personnages, on va continuer à suivre Thomas, personnage principal et narrateur de l’histoire. Je l’ai préféré dans ce tome. Il se pose de vraies questions et va prendre un rôle beaucoup moins « évident » pour lui. Il y aura toujours Minho, qui reste un de mes perso préférés même si j’aurais voulu plus le suivre, surtout qu’il ne va pas être épargné, le pauvre. Le groupe de Garçon va vivre dans l’urgence permanente et va perdre beaucoup de membres. Ce que j’ai apprécié c’est le fait qu’on ne sache qu’après la bataille qui est mort et qui s’en est sorti. Du coup, j’ai eu plusieurs fois peur de perdre Minho… Par contre, j’aurais bien voulu qu’un autre personnage ne soit plus là et il s’agit de Térésa, qui, ici, m’a énervé au plus haut point. Autant dans le 1er tome, je l’a trouvai inutile autant là on se rend compte qu’elle joue un rôle peu glorieux et qu’elle se cache derrière des « ordres » venant d’au dessus…

Je vais donc aller rapidement regarder le film afin de me faire une idée visuelle de ce tome que j’ai beaucoup plus apprécié que le 1er. L’atmosphère qui en ressort y est beaucoup plus « oppressante » alors qu’ils sont enfin sur la Terre Ferme. L’enjeu qui en ressort à l’air bon mais je reste sceptique sur les réels objectifs de ces épreuves. Je m’attends à un 3ème tome haut en couleur et avec beaucoup d’actions et de révélations. C’est une saga jeunesse qui se lit vraiment bien et qui sait rester intéressante et entraînante.

https://i0.wp.com/amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg

4 commentaires sur « L’épreuve de James DASCHNER | Tome 1 & 2 »

Donner votre vision

