L’instant présent de Guillaume MUSSO

Couverture L'instant présent

4ème de couverture :

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l’attendre.

Mon avis :

J’ai littéralement dévoré ce livre en quelques heures. J’ai été tout de suite happée par l’histoire d’Arthur. C’est pour cela d’ailleurs que je ne mets que ces quelques lignes de résumé ci-dessus pour ne pas vous gâcher la découverte de ce roman et surtout pour vous intriguer un maximum.

Cela va être difficile de vous parler de cette histoire sans trop en dire et surtout en vous donnant envie de le lire. Je trouve que Guillaume MUSSO écrit de mieux en mieux. Je ne suis pas fan de tous ses livres (je n’avais pas trop aimé 7 ans après…) mais ce dernier livre tout comme Central Park m’ont convaincu de lire encore ses histoires.

Ici, on suit Arthur, un jeune homme au début du livre, qui va vivre quelque chose d’exceptionnel, de paranormal et de surréaliste. Forcément, vous comprenez bien que je ne peux pas vous dire ce qu’il va vivre parce que c’est la base de ce livre mais ce que je peux vous dire c’est que son père va lui offrir en héritage un mystérieux phare qui cache en son sein un mystère bien gardé. Arthur va braver les interdits et subira les conséquences de son acte pendant de nombreuses années.

On va rencontrer aussi Lisa, une jeune comédienne, qui a quelques problèmes dans sa vie mais qui va devenir une femme de grande valeur. Il y aura aussi Sullivan, le grand-père d’Arthur, que j’ai littéralement adoré, c’est le papi qui reste toujours jeune et qui donne de bons conseils de vie. Ces personnages secondaires sont importants dans la vie d’Arthur car ils vont être un véritable point d’ancrage pour qu’il ne perde pas la tête.

Le concept de l’histoire est vraiment ce qui m’a le plus plu. Je n’avais jamais lu ça ailleurs et c’est ce qui m’a intrigué dès le départ et fait en sorte que j’ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture. Malheureusement, j’ai eu quelques soucis à comprendre le final et c’est pour cela que ce n’est pas un « coup de coeur » mais ça reste quand même une super lecture. En fait, à la fin, fin qui se résout assez rapidement d’ailleurs (quelques pages), je n’ai plus très bien compris ce qu’il se passait. Je n’ai compris que dans la dernière page où enfin l’auteur lâche le mystère. Je suis quand même triste par ce final, pas parce qu’il se termine mal mais parce que je ne m’attendais pas du tout à cela (d’ailleurs ça m’a fait un peu penser à la fille de papier). Je voulais vraiment comprendre les événements qui s’était passé dans la vie d’Arthur mais l’auteur nous laisse le choix de notre propre fin et de notre propre explication, ce qui ne me convint pas, malheureusement.

C’est pourtant une lecture géniale avec un concept d’histoire entraînant et addictif. Le personnage d’Arthur est intriguant et jusqu’au bout on se demande comment il va s’en sortir et ce que lui réserve l’avenir. J’aurais aimé en apprendre plus sur ce mystérieux phare mais je me contente de cette fin malgré tout car le reste de ma lecture était vraiment prenante. Je pense que ce livre est l’un des meilleurs de l’auteur après Central Park.

5 commentaires sur « L’instant présent de Guillaume MUSSO »

  1. Bonjour, je suis une nouvelle lectrice de ton blog. Je viens de le trouver via Livraddict, parce que je viens aussi tout juste de finir ce roman. Et je partage tout à fait ta vision de la fin. J’ai adoré les 2 dernières lignes, mais pour ce qui est du dénouement de l’intrigue, je reste un peu perplexe disons. En général, je n’aime guère les fins ouvertes c’est vrai, mais sur du Musso qui nous entraine toujours dans des scénarios abracadrabrandesque, c’est encore plus vrai !
    En tout cas bonne continuation pour ton blog, j’aime beaucoup la façon dont tes intrigues sont faites ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Contente de te rencontrer 😀 et que tu apprécies mes avis 🙂
      C’est vrai que pour ce livre j’ai vraiment eu du mal à intégrer cette fin… As-tu lu Central Park ?

      J'aime

Donner votre vision

