La Sélection de Kiera CASS | tomes 1 à 4

 Couverture La sélection, tome 1

4ème de couverture :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :

Sur la version Ebook, le livre est moins dense, il ne fait que 214 pages! Je l’ai donc lu très rapidement.
J’ai apprécié cette lecture mais sans plus. Pourquoi? Je vais vous expliquer. Tout d’abord, j’ai trouvé le genre d’écriture très jeunesse. Parfois cela m’a bloqué. C’est dommage car même avec un niveau de langage beaucoup plus élevé cela aurait tout autant intéressant.
L’histoire est très intéressante et plutôt singulière, c’est un peu comme ci on regardait une nouvelle émission de télé réalité mais à grande échelle. Ces jeunes filles peuvent devenir princesses et plus tard Reine. Cependant, ce n’est pas aussi somptueux que l’on peut le penser. Il y a quelques défauts dans ce monde un peu trop parfait et America (quel prénom très… simpliste et sans manque d’imagination, désolé de le dire…) va vite s’en rendre compte. Elle n’est pas comme les autres jeunes filles et vous allez vite vous rendre compte pendant la lecture, malgré son prénom un peu difficile, ce personnage va se révéler très intéressant et heureusement qu’il est là car avec les autres candidates on s’ennuierait grandement… Un triangle amoureux va se former et notre pauvre (ou heureuse?) héroïne va se retrouver entre plusieurs feux et va devoir faire des choix plutôt difficile pour une jeune fille de son âge. D’ailleurs, elle parait beaucoup plus mûre que les autres, peut-être à cause de sa caste (elle est de niveau 5/8 ce n’est pas très bon mais pas non plus le pire). Bref, cette héroïne ne m’a pas déçue et tant mieux. Je ne peux pas dire grand chose des autres personnages on ne les entrevoit que du point de vue d’America (pouah ce nom je ne le supporte vraiment pas), donc j’espère en apprendre plus sur eux dans le prochain tome!
Et oui, l’histoire ne se termine pas là, et heureusement, car on reste sur notre faim… Cependant, après mure réflexion je ne sais pas si je lirais la suite… Si je la lis ce sera je pense pour voir si tout ne va pas aller aussi facilement dans la vie de notre héroïne et de son/ses amours.
En bref, c’est une histoire intéressante quoique un peu trop tourné vers le jeunesse pour moi. Cependant, le personnage principal relève le niveau et donne à cette histoire une dimension plus mature et plus intrigante.
Je ne sais pas si j’achèterai le livre, au final, quoique juste pour la couverture j’en serais capable! ^^


 Résultat de recherche d'images pour "la sélection tome 2"

4ème de couverture :

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

 

Mon avis :

Eh bien, ce second tome de la Sélection m’a plus emportée que le premier ! J’ai trouvé tous ce qui m’avait manqué au départ, ma curiosité et ma soif d’action ont été récompensées!

Le côté jeunesse m’a moins dérangé durant cette lecture. L’action étant plus présente, je pense que cela a détourné mon attention des problèmes que je peux rencontrer en lisant du jeunesse. Aussi, j’ai moins ressenti le côté « télé réalité » alors que beaucoup de moments importants y font référence mais cette présence est bien moins importante. L’auteur a approfondi les relations entre les élues et les habitants du Palais. Ce qui est tout à fait normal au vu du nombre réduit de personnages. Donc, l’action est très présente et ça fait un bien fou. Les rebondissements ne s’arrêtent pas une seconde jusqu’à la fin du livre. J’ai d’ailleurs été tellement happée par l’intrigue que j’ai voulu dévorer les pages et que plus d’une fois l’heure m’a rattrapée avant que je sache le fin mot de l’intrigue. Je suis donc, assez surprise de cette évolution en comparaison avec le premier tome. J’avais peur d’être déçue car les tomes comme celui-ci sont souvent transitoire alors que là ce n’est pas le cas, l’histoire prend vraiment de l’ampleur et nous promet pas mal de nouvelles surprises pour la suite.

Pour ce qui est des personnages : America reste quand même intéressante, même si a certains moments elle m’a exaspéré avec ses doutes et ses changements de pensées. Elle m’est apparue changeante, un coup elle est forte, courageuse et montre la totalité de ses compétences et de ce qui fait d’elle une personne unique et un coup elle devient aussi niaise et pleurnicheuse que certaines autres candidates. Au point où sa vie va forcément basculer et où elle se prendra une grande claque. J’en suis ravie! Comme je le souhaitais la vie de Château ne sera plus aussi facile et notre héroïne va souffrir plus d’une fois et se retrouver dans des situations périlleuses. Merci à l’auteur de nous montrer que son personnage principal peut se révéler aussi intéressant que les autres. Car oui, les autres personnages vont se révéler eux aussi. Maxon m’a exaspéré, aussi, plus d’une fois, il virevolte d’une candidate à l’autre sans complexe. Même si je le comprends à moitié je trouve qu’il est contradictoire. Les autres candidates seront plus féroces entre elles et c’est sympa à suivre. Aspen ne m’a fait ni chaud ni froid et j’ai comme une intuition qu’il va apporter plus de problèmes qu’autre chose à America par la suite.

Ma lecture a été très rapide au vu de la version ebook. Je continue à penser que je n’achèterai pas les bouquins ou alors vraiment pas maintenant. Mais si un jour, ils vous sont proposés en vente en ebook, je vous conseille de vous les procurer car ça vaudra le coup quand même de connaître cette saga.

Au final, je suis quand même ravie de ne pas avoir laissé tomber cette saga. Je garantis, donc, aux plus sceptiques, qu’il faut insister et lire ce second tome car il est complètement différent du premier surtout au niveau de l’histoire,des relations entre personnages et des intrigues.


Couverture La Sélection, tome 3 : L'Élue

4ème de couverture : 

La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d’autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

 

Mon avis :

Ce fut un énorme plaisir de finir cette saga ! Je suis passée par plein d’émotions et j’en garderais un très bon souvenir ! J’ai lu d’une traite ce dernier tome avec beaucoup de passion, de surprises et d’action.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avoue que j’avais peur d’être déçue. Pourtant, j’ai repris ma lecture sans problème que ce soi pour repositionner les personnages ou l’histoire. Cela s’est fait avec beaucoup de fluidité et j’apprécie ce fait.

L’histoire dans ce dernier tome prend un véritable tournant et déploie toute son ampleur. L’action y est très présente, les petites stratégies sont beaucoup plus efficaces et les personnages au vu de leur nombre réduit apporte un nouvel aspect par leur présence. Vraiment ce dernier tome est pour moi l’apothéose de toute cette saga. Je me doutais quand même de certaine chose car ne l’oublions pas nous restons dans un public jeunesse mais le rythme que donne l’auteur est plutôt palpitant presque haletant, je dis bien presque car certains faits restent également étrange et un peu ambigu surtout la « bataille » finale ou je trouve un peu étrange comment elle se goupille (et c’est pour ça que ce n’est pas un coup de cœur). Enfin bref, je reste quand même ravie par cette lecture.

Au niveau des personnages je suis également comblée, America s’est révélée bien plus forte, persuasive et combattante que je l’aurais imaginée, finie la pleurnicharde, America prend conscience des enjeux et fonce même parfois tête baissée au risque de perdre quelques plumes dans l’histoire. Maxon m’a lui aussi surprise, il devient un peu plus mature et ses sentiments se précisent. Vraiment quand je dis qu’aucun personnage ne m’a déçue c’est relativement réaliste, il n’y en a qu’un avec qui je n’accroche pas et qui je pense ne me marquera jamais c’est Aspen (ou le fantôme) malgré sa présence on dirait qu’il est ailleurs et on comprend assez vite pourquoi en réalité. L’auteur s’attarde un peu plus (après pas trop non plus car le bouquin n’est pas long) sur chaque personnage secondaire, que ce soit les bonnes ou les autres candidates, on les voit sous un jour nouveau et ça fait plaisir.

Vraiment beaucoup de choses m’ont marqué mais c’est assez difficile d’écrire un avis sans trop vous en dévoiler. Alors pour résumer je dirais que l’auteur s’est donné à fond pour ce dernier tome. L’histoire est super intéressante, rythmée superbement bien avec une action présente mais pas étouffante, de la tension et des stratégies, de l’amour et des disputes. Les personnages sont également tous beaucoup plus présents par leur maturité et leurs expériences récentes. Et surtout, ce que je pense vous attendez de savoir depuis le début de cet avis, la fin est vraiment incertaine jusqu’au dernier moment, on a comme l’impression que l’auteur a hésité pour ce final entre les deux choix dont tout le monde se doute mais rassurez-vous l’épilogue nous donne le smile.


Couverture La Sélection, tome 4 : L'Héritière

4ème de couverture :

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

Mon avis :

J’ai littéralement adoré ma lecture ! J’ai adoré me replonger dans ce monde et de revoir certains personnages qui m’avait plu dans les 3 premiers tomes !

On se retrouve 18/20 ans après la 1ère sélection. Le monde a bien changé Maxon et America ont fait un sacré travail. Eadlyn est donc notre personnage principal, elle est l’aînée d’une fratrie de 4 enfants et elle est l’héritière en titre. Elle est la future Reine et doit faire face à ses devoirs. Afin de faire plaisir au peuple, les parents d’Eadlyn décide d’organiser une nouvelle sélection et c’est ce que l’on va suivre pendant ce 4ème tome.

J’avais repéré quelques avis négatifs sur ce tome avant de commencer mais je ne m’y étais pas vraiment attardée et j’ai bien fait ! J’ai pu entr’apercevoir les quelques défauts qu’on lui a reproché mais je ne suis pas du même avis.

J’ai vraiment apprécié suivre Eadlyn qui est une jeune femme arrogante et gâtée. Pourtant je ne l’ai pas trouvé insupportable, au contraire, j’ai trouvé qu’elle était honnête envers elle et les autres, j’ai même trouvé qu’elle était assez incomprise au final. Elle sait ce qu’elle veut, c’est une jeune femme déterminée. Elle va vraiment évolué tout au long de l’histoire et c’est ce qui l’a rends intéressante.

L’autre point que j’avais relevé était que l’on ne voyait pas assez deux personnages. Je peux donc assurer que c’est faut. Ils ne sont pas les personnages principaux, c’est sur, mais on les voit régulièrement et ce jusqu’à la toute fin qui me laisse angoissée et inquiète.

Suivre la sélection avec cette fois-ci des jeunes hommes est très intéressant. Le contexte est lui aussi différent et c’est ce qui fait que j’ai eu l’impression de redécouvrir la Sélection comme pour la 1ère fois. L’auteur a senti le bon filon et elle a bien fait ! Cette suite est tout simplement addictive ! Pour moi, ce n’est pas la suite de trop et j’ai hâte de savoir le fin mot de l’histoire !

Donner votre vision

