La 5ème vague de Rick YANCEY | Tomes 1&2

Résultat de recherche d'images pour "la 5ème vague livre"

4ème de couverture :

1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence
La 5e Vague arrive…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Mon avis :

Un réel coup de coeur pour cette histoire! J’ai été emporté dès les premières lignes par cet univers de science-fiction qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut avoir déjà lu !

Je suis emballée par cette histoire, je ne m’attendais pas du tout à ça, alors, c’est avec joie que j’ai savourée chaque page de ce livre. L’auteur sait nous tenir en haleine pendant une bonne partie du livre. On ne doute pas une seule seconde de ce qu’il va se passer ni de qui sont réellement les Autres. Un seul point m’a fait penser aux Âmes Vagabondes, un livre et un film qui ont remporté mes suffrages, mais ce point je ne le dévoilerai pas car sinon je vous gâcherais toute la surprise. L’histoire est vraiment passionnante, il n’y a pas de temps morts. A chaque fois que je tournais les pages je voulais en savoir plus. Le fait est que je l’ai fini en une journée tellement je voulais connaître la fin! Et quelle fin d’ailleurs, je veuuuuux absolument la suite!

Les personnages sont très intéressants. Tout d’abord, la principale : Cassie, elle est courageuse et a vécu des choses abominables pour son jeune âge, 16 ans, et pourtant elle va continuer à se battre pour tenir une promesse qu’elle a faite. Cependant, on ne suit pas qu’elle, on va rencontrer aussi Evan, que j’ai vraiment bien aimé. Il est le genre de mecs en qui on a forcément envie de faire confiance, pourtant il cache un secret et je ne l’avais pas deviné de suite. Je n’ai pas vu, non plus, venir le « triangle amoureux », il n’est pas évident de suite mais à partir d’un certain moment on comprend où l’auteur va nous emmener. Ben, ou Zombie, m’a laissé perplexe, je ne sais pas trop où le placer. Le personnage de Sammy m’a attendri, il apporte une touche tendre à l’histoire car tout n’est pas rose dans ce monde où vivent nos personnages.

L’auteur nous fait quand même nous poser des questions; certains passages sont durs et m’ont déconcerté. Je me suis dit plusieurs fois que les Autres étaient vraiment intelligents, ils observaient depuis des années et ont peaufiné leur projet jusqu’au plus petit détail. Le fait qu’ils se servent des enfants m’a sidéré, les plus jeunes comme Sammy, 5 ans, se retrouvent dans des situations d’adultes et c’est choquant. Pourtant, je peux me réconforter, même si ce n’est pas vraiment un réconfort, en me disant que l’auteur n’invente rien vu que dans le monde beaucoup d’enfants se retrouvent aussi comme ceux que l’on croise dans le livre. Ces enfants se révèlent importants surtout que leur situation actuelle les confronte à l’horreur. Je ne sais pas si vous comprenez mais je ne peux pas être plus explicite sinon cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. Enfin, ces enfants sont acteurs de la guerre qui se joue et se retrouvent dans une situation bien particulière qui fait froid dans le dos.

Malgré les âges des personnages, je n’ai pas ressenti une seule fois que le public visé était quand même assez jeune. Nos héros sont plein d’assurance mais aussi taraudés par la peur que peut leur procurer leurs vies présentes. Malgré tout, ils vont se révéler très fort que ce soit mentalement et/ou physiquement. J’ai aimé que l’auteur ne les déshumanise pas et ne les rendent pas trop bêtes. Je dirais même que le fait qu’ils soient jeunes renforcent l’histoire car je ne sais pas si des adultes auraient réagi avec autant d’intelligence et de réflexions qu’eux.

Au final, je conseille vivement la lecture de ce livre! Si vous avez aimé l’ambiance des Âmes vagabondes vous aimerez sûrement l’ambiance régnant dans la 5e vague! C’est un livre riche en rebondissements et en actions. On ne s’ennuie pas et malgré l’âge de nos héros, ils sont pleins de pugnacité et de courage.


Couverture La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie

4ème de couverture :

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis :

Je ressors très mitigée de cette lecture. La 5ème vague est un livre qui se lit vite et bien notamment grâce à sa police d’écriture assez grosse et sa mise en page très aérée. Certes c’était une lecture dont j’avais envie, que j’attendais de lire avec impatience mais je crois que j’en attendais beaucoup trop.

Je suis un poil déçue par la tournure qu’on pris les événements mais surtout par la manière de faire de l’auteur. En fait, nos 3 héros principaux, Cassie, Evan et Ben, n’auront plus vraiment la primeur dans l’histoire. On les suivra mais un autre personnage qui était secondaire va prendre les devants et nous happer dans ce qui va lui arriver. J’apprécie le fait de mettre en avant un personnage secondaire quand celui ci ne prend pas le pas sur les principaux mais là c’est raté car ce personnage va carrément être beaucoup plus intéressant à suivre. Pour ce qui est des autres personnages c’est pareil, certains ont vraiment changé comme Sammy qui dans le 1er tome apportait une touche de douceur mais qui dans ce tome devient carrément insupportable. Il n’en fait qu’à sa tête, est violent et capricieux. Par contre, j’ai apprécié en apprendre plus sur les autres personnages secondaires comme PoundCake. C’était super intéressant de savoir comment il en était venu à ne plus parler. Mais bon c’est pareil, l’auteur nous fait apprécier un personnage pour qu’en suite on ne le suive plus… Bref, cette façon de faire m’a déstabilisée et a fait en sorte que je n’apprécie pas pleinement ma lecture.

Pour ce qui est de l’histoire, heureusement, c’est assez palpitant et surprenant. On ne s’arrête pas une seule seconde et on va beaucoup en apprendre sur les Autres même si ces révélations nous laisse avec beaucoup plus de questions. J’ai apprécié le fait qu’il y ait beaucoup d’action car on ne voit pas les pages passer comme pour le 1er tome. L’horreur est également toujours présente dans le fait qu’ils se servent d’enfants en bas âge pour faire leur basse besogne. Ça me fend le coeur de voir qu’on puisse allez si loin dans la barbarie. Les stratagèmes qu’ils ont inventés sont plus ingénieux les uns que les autres. Et comme peut le dire Cassie à un moment ils semblent Haïr les Humains pour avoir inventé des choses aussi horrible.

J’ai quand même hâte de connaître la suite parce que je souhaite savoir jusqu’où vont allez les Autres, les raisons de cette volonté de tuer la majorité des Humains et pourquoi ensuite les tuer à coup de stratagème les plus barbares. L’auteur a une sacrée imagination et je sens les révélations surprenantes pour le prochain tome. Je suis curieuse aussi de découvrir le film afin de me faire une autre idée sur cette histoire.

Pour conclure, c’est un avis en demi teinte pour ce second tome. L’alternance entre les personnages principaux et le personnage secondaire n’est pas assez équilibré. J’étais plus attentive et motivée à suivre le deuxième plutôt qu’à suivre nos 3 héros. Je suis également déçue de ne pas avoir plus suivie Evan qui est et restera un de mes personnages préféré vu l’importance qu’il a l’air d’avoir pour les Autres.

P.S : Je n’ai vraiment pas aimé lire les 2 premières pages écrites sur une page noire en écriture blanche… Ce n’est pas agréable du tout pour l’oeil…

8 commentaires sur « La 5ème vague de Rick YANCEY | Tomes 1&2 »

  1. Ce livre me fait trèèèèès envie et les bloggeurs en parlent souvent mais j’avais peur que ce ne soit beaucoup de bruits pour rien. Apparemment il faut le détour ! Merci pour ton avis qui me réconforte pour un futur achat !

    J'aime

    1. Je n’ai pas lu les avis des autres blogueurs :/ alors quand la maison d’édition me l’a proposé j’ai dit oui mais au départ il n’aurait pas été un de mes premiers choix! Et bien, au final, j’ai bien fait car sinon j’aurais raté quelque chose! Je comprends tout à fait que tu puisse avoir peur! Moi aussi je me méfie quand les avis sont unanimes et mettent des supers notes à tout va 😀 Mais sur ce coup, j’ai vraiment adoré! Je ne sais pas si sur amazon ils proposent de lire quelques pages mais si oui tu peux toujours en lire quelques unes et te faire ton propre avis 😉 Moi dès les premiers paragraphes j’ai su que ça allait me plaire! ^^

      J'aime

  2. Premier avis que je lis, tu me tentes beaucoup ! Comme j’ai adoré Les âmes vagabondes ça devrait le faire 😀 Je me pose déjà plein de questions sur les Autres, mais ce dont j’ai un peu peur c’est que les personnages soient jeunes et que ça ne colle pas avec tout ce qu’ils entreprennent, etc, souvent je trouve qu’ils sont beaucoup trop matures pour leur âge…

    J'aime

    1. Coucou!
      C’est un peu la même ambiance même si les personnages sont un peu plus âgés :/ Après moi aussi j’ai toujours peur avec le jeunesse que soit les perso soient trop immatures soit qu’ils surpassent les adultes mais ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti ici 🙂 Après chacun le ressent différemment mais sur ce coup même si ce n’est pas un aussi gros coup de coeur que pour les ames vagabondes ce n’est pas loin 🙂 L’identité des Autres est vraiment bien tenue secrète durant une bonne partie du livre, et encore même si on a des doutes quand on apprend la vérité c’est époustouflant 😉 C’est ce que j’ai aimé le fait que l’auteur préserve son intrigue jusqu’au bout 🙂

      J'aime

  3. Ta chronique me rassure. Je viens de lire un avis plutôt négatif alors comme ce livre a tellement reçu de pub, j’ai peur d’être déçue mais je vais pouvoir m’y attaquer plus tranquillement maintenant xd

    J'aime

    1. Ah tiens je vais voir si je le trouve cet avis 😉 J’aimerais bien savoir ce qui a pu déplaire à quelqu’un dans ce livre 😉
      Je ne vais pas pousser à acheter ce livre mais franchement moi qui suis trèèèèès chiante pour qu’un livre soit un coup de coeur sur ce coup je pense qu’on peut être rassurée 😀
      Mais bon après je sais que ça arrive souvent que je ne sois pas d’accord avec la masse mais ici je le suis 😀

      J'aime

Donner votre vision

