“Il y a autant de générosité à recevoir qu’à donner.”

sans-titre-21.jpg
Une de mes premières bannières de blog

Un petit mot sur toi, mon blog, ma vision du livre :

J’ai créé ce blog il y a maintenant 5 ans, je n’étais pas encore sur WordPress (cela va faire 3 ans que je suis sur cette plateforme). J’ai commencé doucement mon entrée dans la blogosphère sur Livraddict sous le pseudo « Mandy88 », comme beaucoup d’entre nous. J’ai adoré immédiatement ce lieu d’échange libre et décomplexé où tous les genres se croisent sans animosité.

J’ai commencé à écrire mes avis, un peu brouillons car forcément quand on commence on n’a pas encore de réelles routines ou de préférence pour écrire ses avis. J’y ai pris goût et ce sont presque 250 articles qui sont publiés sur mon blog à présent.

Mon petit blog m’a surtout aidé moi-même. J’étais une jeune femme un peu timide et surtout très méfiante du fait de mes précédentes expériences en amitié. Grâce à lui et avec beaucoup de travail sur moi-même j’ai enfin pu m’ouvrir et partager avec des personnes qui avaient la même passion que moi, avec qui je pouvais échanger sans risquer de me sentir jugée.

Avant, la lecture était pour moi un plaisir solitaire que je ne pouvais pas vraiment partager. Depuis quelques années et en coïncidence avec mon entrée dans le monde du travail, j’ai changé ma façon de voir la lecture. Aujourd’hui, je me rends compte que les livres m’apportent la sérénité et le moyen de m’évader d’un monde dans lequel peut-être on ne se sent pas forcément à sa place. On y découvre des valeurs et des sentiments forts qu’on aimerait parfois ressentir. On découvre la magie, la force et le courage. On se prend d’affection pour des personnages qui vont marquer notre vie. Scarlett O’Hara a été un de ces personnages qui ont changé ma façon de voir les femmes, l’amour, l’amitié etc… Scarlett me ressemble beaucoup dans son caractère. Brute, forte de caractère, insoumise et pourtant amoureuse de la vie, de sa patrie, de sa maison, de son nom, elle est fière et droite. Elle fait beaucoup d’erreurs mais elle arrivera à se remettre en question.

Sans mon blog, je serais restée dans mon coin, à lire plus que d’autres personnes sans pouvoir partager. J’essaie toujours de donner envie de lire, partout autour de moi que ce soit à ma famille, à des amis et/ou à des gens que je ne connais pas forcément. Je n’aurais pas fait tout ce travail sur moi-même afin de m’ouvrir un peu aux autres. Aujourd’hui, j’ai encore du travail mais je peux être fière du chemin parcouru même si parfois on ne le voit pas au premier coup d’œil moi-même je sais l’effort que ça coûte de changer pour s’élever vers le mieux.

Alors oui, ce petit blog est très précieux. Cet ami qui me suit au gré de mes tribulations, de mes envies, de mes coups de gueule, de mes coups de cœur, au fil de mes changements et de mon évolution. J’ai commencé ce blog en étant sortie fraîchement du lycée, je le continue en étant une femme qui a mûri.

551476_10207087687894928_7790885947830192809_n
Crédit Photo : LanylaBooks

Un petit mot à ces personnes qui font partie de mon aventure :

Je ne pensais pas rencontrer tellement de monde, me prendre d’affection pour des personnes que je n’avais jamais vu en vrai et avoir envie de faire ces sorties/salons/festivals. Mes premiers pas en matière de rencontre ont été plus qu’hésitant. Je ne suis pas super à l’aise aux premiers abords et je peux paraître hautaine. Pourtant, oui, des personnes font partie continuellement de ma vie à présent. Je ne me vois pas faire ces sorties sans elles. Ces personnes sont toujours là autour de moi dans les salons du livre et partout dans mes aventures. Sans elles je ne vivrais pas tout ce que j’ai pu vivre en 4 ans. Ce sont des rencontres qui peuvent m’émouvoir au plus profond de moi-même. Je ne suis pas expressive, pas assez, peut-être que ces personnes ne se rendent pas forcément compte de l’écho que notre rencontre a pu faire en moi, les regrets que je peux avoir de ne pas savoir être plus expressive et de ne pas pouvoir leur montrer tout ce que j’ai ressenti lors de nos échanges. Ces moments pris ça et là dans le contexte d’un repas au restaurant, le hasard du placement des gens, et là au fil des conversations découvrir un petit pan du passé de ces personnes, découvrir des intérêts communs ou des chemins de vie communs. J’ai beaucoup de regrets après ces moments du hasard où j’aurai aimé être plus intéressée, plus concentrée sur ces personnes, où j’aurais aimé leur dire ou leur montrer que ce qu’ils sont m’intéresse.

Toutefois, j’ai un tel bonheur de les retrouver année après année, de voir leur évolution, de les suivre sur les réseaux sociaux et d’échanger avec eux. Ces personnes font partie de ma vie. Je parle d’eux à mes proches, à mes collègues et à mes amis. Tout ceux qui gravitent dans mon quotidien entendent parler de ces personnes. Et c’est là toute leur importance.

Ces personnes sont extraordinaires.

tattly_lila_symons_be_happy_web_design_01_grande.jpg

Un petit mot aux personnes qui me suivent et/ou qui restent dans l’ombre :

Voilà un contexte tout nouveau pour moi et pour lequel j’ai encore beaucoup de mal à me faire. Que l’on puisse me suivre, moi, avoir un intérêt pour ce que je dis et ce que je montre, me perturbe encore beaucoup. Mon blog était, est et restera, modeste mais vous êtes de plus en plus à vous exprimer, à me dire ce qui vous plait. Et ça, ça me touche au plus profond de mon coeur. Mon travail sur ce petit blog est tellement important pour moi et pour mon bien-être, que je puisse intéresser même une seule personne me rend x100 le temps que j’ai pu mettre dans ce blog.

Je n’ai pas de réelles ambitions pour l’avenir de mon blog, je veux juste continuer à écrire mes avis et à les partager. Je ne fais pas beaucoup de partenariat comparé à d’autres blog de la même envergure que le mien. Je n’y tiens pas forcément. J’aime être libre de donner mon avis réel et sincère sur n’importe quel livre.

Cela fait 5 ans que je tiens ce blog, il n’a jamais pris de réelle ampleur dans la blogo. J’aime mon cocon douillet. Certes, je ne suis pas contre un peu de reconnaissance, ce qui est normal quand on travaille beaucoup sur quelque chose auquel on tient. Mais même si un jour il ne reste qu’une seule personne qui lit mes avis, cela me satisfera.

Peut-être qu’un jour, j’arrêterai d’écrire, la vie faisant son chemin. En tout cas, il restera actif, présent et en ligne pour peu qu’une personne s’intéresse à un des livres que j’ai pu lire…

 420430_3405616145878_1434132952_33247460_1483807489_n

 “Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle.”

2 commentaires sur « “Il y a autant de générosité à recevoir qu’à donner.” »

  1. Coucou,
    Je suis également une grande timide et me reconnais bien quand tu dis qu’on paraît froide/hautaine au premier abord.
    Tu es l’une des Booktubeuses avec Lanylabook que je suis le plus car vous avez des goûts qui me correspondent et si un jour je rencontre Olivier Peru et Gabriel Katz je leur dirai bien que c’est grâce à vous que j’ai envie de les lire.
    La lecture est un plaisir solitaire mais frustrant quand on découvre une pépite sans personne à qui en parler et le blog est un moyen de partager entre passionnés, tu fais tout ça très bien et surtout ne change rien c’est déjà parfait.

    J'aime

    1. Coucou !
      Merci pour ton passage 🙂
      C’est vrai que c’est assez difficile de changer cette 1ère impression qui peut parfois nuire à certaines rencontres :/
      En tout cas, ton commentaire est super chou, je suis contente que ce que l’on peut proposer comme lecture, Lanyla et moi, te plaise 🙂
      Encore merci pour tous tes compliments, ça me touche !
      A bientôt par ici alors 😉
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

Donner votre vision

