Le Boucher d’Olivier GAY | Tomes 1&2

Couverture Le Boucher, tome 1

4ème de couverture :

Dans sa jeunesse, l’empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l’aide d’un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud – mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s’attirer leurs bonnes grâces, l’empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l’empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n’a qu’un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l’ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n’est plus qu’un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir.

 

Mon avis :

Comment vous dire que j’ai adoré cette histoire? Comment vous dire que je n’ai qu’une envie c’est de lire le second tome tout de suite, maintenant, là?

Mais d’abord, j’ai rencontré l’auteur il y a de cela 2 ans, aux Imaginales. Il nous avait alpagué afin de nous présenter son Livre. Ayant beaucoup dépensé j’ai retenu ce titre et je l’ai laissé de côté. Puis l’année d’après, l’auteur est revenu et là j’ai vendu ce livre à des copines, alors que, comment dire?, je ne l’avais pas lu mais je me l’étais acheté.

Mes copines l’ont lu et j’ai enfin sauté le pas. J’ai pris ce pavé et je l’ai trimbalés avec moi pendant une semaine dans mon sac pour lire dans le train, dans mon lit etc…

Pourquoi n’ai-je pas lu ce livre plus tôt?

Je reste encore sceptique sur le genre fantasy même si je reconnais que c’est dans ce genre que ce livre va le mieux. Mais je serais capable de créer un genre juste pour des histoires pareilles !

Olivier Gay a réuni dans cette histoire tout ce que j’aime : de l’action, un personnage charismatique et torturé, des trahisons et du sang (sans trop en abuser non plus). J’ai littéralement tout aimé ! Je ne regrette qu’une seule chose : un personnage pour qui j’aurais pu m’attacher. Pourtant les personnages principaux sont tous très bien décrits, même si Rekk est celui pour qui la description a été un peu plus poussée. Rekk n’est pas un héros, Rekk est sanguinaire, Rekk est un monstre et pourtant on ne va pas le détester. C’est tout le contraste de cette histoire. Non, on va comprendre son envie de vengeance, sa croisade. Les personnages secondaires sont sympa mais ils n’ont pas de réelles présences face au charisme de Rekk mais je pense qu’on les verra par la suite et plus en profondeur dans le second tome.

Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il y a beaucoup d’actions et autant vous le dire tout de suite le livre tient bien son nom. Ce sera une boucherie (surtout vers la fin) mais l’auteur sait doser cette impression sanglante et le transforme en combat héroïque.

Comment voulez-vous ne pas être emballé?

Il n’y a qu’une chose : MAIS C’EST QUOI CETTE FIN????

Je reste trop sur ma faim là! Mon dieu, mais quel Cliffhanger quoi! C’est à la limite de la torture ! C’est pas normal !

Je veux absolument lire la suite et je pense que cela va se faire rapidement.

En bref, lisez ce livre si vous êtes fan des mêmes choses que moi ! Lisez ce livre pour son auteur qui a une plume légère et élaborée, prenante et palpitante, avec des notes d’humour et du sang. Lisez ce livre tout simplement ! Faites le !

 

Temps de lecture : 1 semaine et demi

Note / 10 : 9,5

Couverture Le Boucher, tome 2 : La Servante

Mon avis :

 

J’ai enfin retrouvé l’univers de « Rekk le Boucher » et c’est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures de Mahlin et Shani. Je suis pourtant un poil déçue par ce final que j’avais tant attendu surtout par rapport au fin mot de cette histoire et les explications sur l’assassinat de Deria, la fille du Boucher, qui a tout déclenché.

J’aurais aimé plus suivre Mahlin et Shani, surtout que le titre de ce second tome est quand même dédié à cette dernière. Au final, on suivra surtout les pensées de Mahlin au début puis celles de Shani. Je suis triste d’avoir vécu la perte d’un des personnages qui était celui qui m’intéressait le plus. Je n’ai pas compris la quête qui se préparait, les raisons et la façon dont ça a été fait. L’action s’enchaîne (trop?) rapidement mais il y a de gros points qui m’ont souvent gênés, le fait notamment qu’ils se sortent assez souvent de situations inextricables et inexplicables : un palais énorme presque pas gardé, des passages souterrains assez pratiques et des guérisons super rapide… Et j’en passe d’autres.

Pourtant, j’ai passé un bon moment, surtout grâce aux personnages et aux divers retournements de situations. Au final, j’ai surtout eu l’impression que les personnages étaient victimes d’une grosse farce, d’une manipulation à grande échelle, dont l’auteur nous donnera la conclusion qui va en ce sens à la fin du livre. J’aurais quand même voulu en avoir plus, savourer un peu plus la machination préparée, les tenants et les aboutissants qui allaient dans le sens de plusieurs protagonistes.

Je pense que l’auteur voulait surtout fixer notre attention sur les personnages, notamment l’un d’entre eux, que j’ai fini pas détester, son caractère, son obstination et sa haine totale apporteront la misère, la mort et beaucoup de chamboulements. Ce personnage ne mérite pas forcément cette attention et j’aurais préféré, comme dit plus haut, suivre les autres personnages, plus secondaires.

On pourrait croire que je ressors de cette lecture très déçue pourtant j’ai passé un bon moment de lecture et même si j’aurais attendu beaucoup plus de chose, la fin me va et je peux faire avec. Je dirais même que le 1er tome était beaucoup plus réussi et que j’aurai pu me contenter de ce final si j’avais eu le même épilogue que dans le 2ème tome.

Pour conclure, j’ai vraiment envie de découvrir d’autres facettes de cet auteur qui a pas mal de livres à son actif.

Note / 10 : 7

Donner votre vision

