Avis Express | L’année Solitaire de Alice OSEMAN

Couverture L'année Solitaire

4ème de couverture :

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c’est en tout cas ce qu’on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

 

Mon avis :

J’ai passé un excellent moment avec Tori ! Ce petit livre, cette petite histoire vous refera vivre votre adolescence même si elle n’était pas très joyeuse. Pourtant Tori et ses amis m’ont beaucoup fait sourire et m’ont émue. Cette histoire est fraîche, pétillante sous une note de tristesse et de problèmes d’ados.

Tori est la fille que tout le monde connait mais pas pour les bonnes raisons. Tori c’est la fille solitaire et un peu bizarre. Tori ressemble à toutes les jeunes filles mal dans leur peau, qui ont des problèmes à la maison mais aussi à l’école. Tori m’a fait beaucoup penser à moi au même âge.

Cette histoire n’est pas compliquée, c’est du jeunesse écrit par une jeune fille sortant de l’adolescence et c’est ce qui fait sa force et son écho en moi. Car ce récit transpire le vécu, le réel, la vérité sur la vie d’une adolescente.

J’ai énormément apprécié la relation entre Tori et Michael. Ils sont choux et je les adore pour ça. Dans leur jeu du je t’aime moi non plus et pourquoi tu m’aimes et pourquoi tu m’aimes pas, on pourrait penser que c’est niais alors que pas du tout, ce sont juste deux adolescents qui sont la bouée de sauvetage de l’un et de l’autre.

Bref, c’est beau, c’est simple et c’est vrai.

 

3 commentaires sur « Avis Express | L’année Solitaire de Alice OSEMAN »

Donner votre vision

