Te retrouver de Fabio VOLO

 

Je tiens à remercier les Editions Michel LAFON et Babelio pour cette lecture !

 

4ème de lecture :

 

« Je t’ai enfin trouvé. »

Lorsqu’il reçoit, en pleine nuit, cet étrange appel de son père, Marco n’hésite pas une seconde. Il quitte son restaurant londonien et ses nuits de fête pour regagner son Italie natale.

Mais ce retour au pays n’est pas sans douleur. En effet, comment à la fois affronter les fantômes de son passé, et renouer avec un frère perdu de vue et un père affaibli par une maladie qui refuse de dire son nom ? Pour Marco, cela semble impossible.

À moins qu’un amour qu’il croyait éteint à jamais ne lui redonne espoir en la vie…

 

Mon avis : 

J’ai été ravie de cette lecture. Elle m’a fait réfléchir sur les liens familiaux, l’amour sous toutes ses formes et sur l’amitié aussi. C’est rare qu’un livre me fasse même réagir dans la vraie vie et pourtant ce livre l’a fait.

Je connaissais déjà l’auteur pour un autre de ses titres (Une journée de plus), il me fait un peu penser à un Marc Levy dans ses débuts mais Italien. Vraiment j’aime sa plume et la façon qu’il a de faire parler ses personnages.

Ici, on suit principalement Marco mais on terminera pas suivre son frère Andrea. Marco est un homme mûr qui est assez volage, il a quitté son Italie natale pour vivre et travailler en Angleterre. Il va devoir retourner au pays pour sa famille. L’histoire de Famille de Marco est triste mais pas « dévastatrice », je m’explique, lui et son frère ont subi la maladie de leur mère étant jeune, ça les a marqué mais ce n’est pas pour autant que ça les a détruit. Au contraire, ils ont réussi leurs vies professionnelles quoique leurs vies sentimentales sont assez bancales. Marco va retrouver son amour de jeunesse qu’il n’a jamais vraiment perdu et cette histoire m’a touché car malgré la distance, les états d’âmes de chacun, la vie et les villes différentes, ils s’aiment toujours. D’un amour pur et beau. J’aime croire en ce genre d’amour. Qu’on puisse être lié à quelqu’un par l’amour, un amour qui traverse les années et la distance et plus tard cet amour est toujours là. Ils sont aussi amis et j’aime ça aussi car pour moi l’homme de sa vie et d’abord et avant tout un meilleur ami, quelqu’un qui nous connaît, en entier, sans secrets. J’ai aimé ça chez Marco et Isabella. Mais le retour de Marco est avant tout pour son père. Cette histoire de famille m’a bouleversé lors des derniers chapitres car on découvre beaucoup de choses sur le papa et les mots des deux fils m’ont profondément touché au point de me faire verser quelques larmes. L’amour qu’ils ont pour leur père ressort au travers des mots. On reconnait l’amour des Italiens pour leur famille dans les mots de l’auteur.

Bon, il y a quand même quelques points négatifs qui peuvent perturber un lecteur langda. Il y a beaucoup de chapitres qui ne servent pas à grand chose. Parfois, ce sont des chapitres sur les pensées de nos protagonistes, leurs états d’âmes et franchement c’est assez redondant car on sait déjà ce qu’ils ressentent à plusieurs occasions ou même on le devine facilement. J’avoue avoir sauté plusieurs passages car ils ne m’intéressaient pas, j’ai eu cette faculté à plusieurs reprises et j’ai pu lire beaucoup plus vite et venir au but concret de l’histoire qui m’intéressait, plus rapidement.

Alors, au final, ce livre m’a touché plus profondément que j’aurais pu le croire mais il y a ces quelques longueurs qui font que je n’ai pas aimé ce livre dans sa totalité, entièrement comme j’aurais voulu. La plume de l’auteur a su me transporter et me faire réfléchir sur certains de mes actes (et c’est important, il m’a permis de me remettre en question).

 

Temps de lecture : 5 jours

Note/10 : 8

 

Donner votre vision

