June de Manon FARGETTON | Tome 1

Couverture June, tome 1 : Le Souffle

 

4ème de couverture :

– Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle.
Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

 

 

Mon avis :

 

Je suis agréablement surprise par cette lecture. Après, je n’avais pas beaucoup de doutes sur sa qualité car les copines m’en avaient assez parlé et reparlé et ayant déjà rencontré l’auteur plus d’une fois cela aurait été étonnant que je n’aime vraiment pas.

Je ne m’étais pas vraiment renseignée sur l’histoire et c’est avec plaisir que j’ai commencé ma lecture. J’ai tout de suite été emballée par le monde où vit June. Les premières lignes sont terriblement entraînantes et donnent vraiment envie de savoir la suite. L’univers m’a happé et j’ai passé les pages à une vitesse qui pourrait faire peur à certain(e)s. J’ai tout aimé, l’histoire des Sylphides, des Gardiens, des Veilleurs et de ces ombres qui sèment le chaos. Ce monde est très bien construit et même si on se pose quelques questions ce n’est pas dérangeant car on l’intègre facilement, comme si on le connaissait déjà, qu’on l’avait déjà lu quelque part dans un autre livre. C’est étrange comme impression car parfois je mets beaucoup de temps à intégrer un monde mais là c’est venu simplement et ça me plaît beaucoup.

Les personnages m’ont aussi ravie. Le fait que June et son frère aient grandi dans un « bordel » ne m’a pas dérangé au contraire ! Je me doutais que la tante n’était pas forcément ce qu’elle prétendait être, je me doutais aussi de quelques autres choses mais ce n’est pas gênant en soi. Le personnage de June est très agréable à suivre même si j’ai eu une préférence pour Locki et que j’ai une grande curiosité pour Nathanael (je crois qu’il s’appelle comme ça, j’ai un doute d’un coup), l’apprenti du Veilleur qui suit June. J’ai adoré l’ambiance qui règne autour de June, les gardiens, l’endroit où June va s’entraîner et surtout l’arbre-bibliothèque, moi j’aimerais bien que tous les arbres aient des feuilles qui chantent ! J’ai aussi apprécié Jonsi même si c’est dommage qu’on ne le voit qu’à la toute fin du livre. Bon j’avoue que je trouve dommage que pour le moment il n’y a pas de réels méchants et que les actions où on devrait avoir un peu de frissons ne m’ont pas fait éprouver grand chose mais je souhaite que par la suite il y ait de vrais méchants pas beaux qu’on puisse détester !

Au final, j’ai vraiment apprécié cette lecture et j’ai hâte de connaître la suite des aventures de June. Les personnages sont sympathiques à suivre mais c’est surtout l’univers où ils évoluent qui m’a le plus enchanté !

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 8

Donner votre vision

