Strom de Benoit et Emmanuelle de SAINT CHAMAS | tomes 1 à 3

Résultat de recherche d'images pour "strom livre"

4ème de couverture :

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

 

Mon avis :

J’adore j’adhère ! Les premiers chapitres m’ont transportés directement! La Lecture est simple et fluide. L’action est très directe on n’attend pas pour être pris dans l’histoire. J’apprécie vraiment les éléments d’actualités que les auteurs intègrent dans l’histoire et dans le caractère de leur personnage.

Notamment Suzanne, la meilleure amie de Raphaëlle, qui est la caricature des adolescentes d’aujourd’hui

« -Allez tu ne voudrais pas que je relooke un peu, toi et ta chambre?

– pour me retrouver avec des affiches de Robert Pattinson partout? Non merci.

Suzanne la fusilla du regard. elle n’aimait pas qu’on critique son idole.

-Au fait pourquoi Robert Pattinson?

-Il est trop beau-eau-eau! Bêla Suzanne. En plus, je le connait super bien… »

Raphaël est un adolescent binoclard qui a créé un groupe secret avec son meilleur ami : Le Rapharic que tout les monde les appelle. Oui, les personnages sont marrants et collent aux personnes que l’on peut croiser dans la rue. Tristan, le parrain, lui est plus terre a terre mais il faut se méfier des apparences et ses filleuls vont l’apprendre a leur dépens! Un des personnages, fictif, mais qui a toute son importance, le père de Tristan posera une question aux jumeaux qui a mon avis englobe une bonne partie du mystère que créé les auteurs dans cette histoire :

 » Pourquoi il y a t-il quelque chose plutôt que rien? »

Tous ces personnages forment un tout ce qui est très appréciable pendant la lecture.

L’histoire en elle-même est intéressante, moi qui adore les histoires étranges et parfois celles qui sont impossibles à imaginer, j’ai été gâtée! Tout tourne autour de cela. Mais je n’en dit pas plus pour ne pas vous couper l’herbe sous le pied. C’est sur le style est bien jeunesse. Mais c’est plutôt agréable. Comme ça, on peut lire ce livre rapidement tout en se faisant plaisir. J’apprécie particulièrement la dédicace que les auteurs font à la deuxième page.

« En hommage aux grands maîtres de l’imaginaire, de Jules Vernes à Henri Vernes, en passant par Poe, Tokien et Rowling.

En souvenir de Pierre BOTTERO, magicien des mots et de l’imagination ».

Je termine sur c’est quelques mots qui représentent je pense tous ce que ce bouquin m’a fait ressentir.

 


Couverture Strom, tome 2 : Les Portails d'Outre-temps

4ème de couverture :

Il y a certains secrets qu’il est préférable de taire, certaines portes qu’il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l’Insolite cache l’existence de portails ouvrant sur l’inconnu.
Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l’un de ces passages : un portail d’outre-temps, qui permet de voyager dans le passé – au risque de ne jamais revenir…

 

Mon avis : 

Nous retrouvons les jumeaux Raphaëlle et Raphaël, leur parrain Tristan et leurs amis dans une nouvelle et sacrée aventure.

Ils sont devenus pages et vont vivre leur première enquête de découverte afin qu’ils se fassent la main avant de devenir Stromillions.

Une suite d’évènements va amener Raphaëlle et Suzanne à disparaître. Raphaël et Tristan vont donc tout mettre en oeuvre pour les sauver. Tristan va donc découvrir un portail d’outre-temps, qui n’a jamais été découvert malgré que certains scientifiques de l’organisation prétendaient qu’ils existaient, maintenant ils en ont la preuve.

Raphael restera seul dans le présent sans aucun moyen pour sauver sa soeur et son parrain. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les aider à revenir dans leur monde présent. Je ne peux pas vous en dire plus car c’est ce qui fait que ce livre est génial, c’est cet enchevêtrement de mystère et d’énigme qui fait que l’histoire nous prend dès les premières pages et que l’on va suivre nos héros à en perdre haleine. Comme je l’ai dit, l’action nous prend au passage et nous emporte dans l’égypte antique, en pleine trahison des fidèles de la pharaonne.

On suit les aventures de Tristan et Raphaëlle en Égypte et en parallèle on est avec Raphael qui met tout en oeuvre pour les sauver.J’ai adoré ce rythme de lecture très différente de Strom 1, ce qui est différent c’est l’engrenage des actions et de suspens, on en perdrait presque haleine à les suivre et à presque deviner ce qui va se passer par la suite.

L’écriture est fluide et on ne réfléchit pas, on suit l’action, du coup, on lit très vite et très facilement. On sent bien que c’est du jeunesse car on ne perd pas de temps en explications longues et ennuyeuses, on va au plus vite et c’est ce qui est agréable. Cette tendance jeunesse n’empêche pas la lecture au contraire on est très vite emportée.

La relation entre les jumeaux est présente mais moins importante que dans le 1er tome, je trouve. J’ai eu l’impression que les auteurs ont plus développés le mystère de l’histoire et on moins développé les relations entre nos héros surtout du fait que déjà les jumeaux se retrouvent séparés et qu’ils sont donc obligés d’évoluer l’un sans l’autre. Idem, pour la relation Rapharic ou avec Arthur, qui lui sera un soutien important pour Raphael. On rencontre également deux nouveaux personnages, Cybille une jeune fille vivant replier sur elle-même et que Raphaëlle va faire sortir de sa coquille et Laurent, jeune trisomique abandonné par ses parents, on apprendra bien plus tard que ces trois personnages auront un rôle important dans la vie de nos Héros. Tristan et l’organisation en général ont toujours le même rôle, on découvre un peu plus le professeur Olympe et la branche américaine de l’organisation.

Je conseille vivement la suite de cette histoire, car ceux qui ont pu être déçu par le premier tome seront agréablement surpris par le changement dans le second tome.


Couverture Strom, tome 3 : La 37e Prophétie

4ème de couverture :

Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l’Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l’existence de mondes invisibles.
Mais l’Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu’alors tenue secrète, va lui être révélée.
Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers se préparent au pire…

 

Mon avis :

Ce n’est pas que je suis déçue par ce dernier tome, mais presque. Il m’a manqué beaucoup de choses pour en faire un tome vraiment sympa et mémorable.

Pourtant, je n’ai pas vraiment eu de mal à me replonger dans cette lecture. Au contraire, c’est revenu assez facilement et j’étais, au départ, contente de retrouver les jumeaux.

Mais, comme je vous l’ai dit, je n’ai pas réussi à être happée par cette histoire surtout à cause de la jeunesse des jumeaux qui ressortait un peu trop. Je ne me souviens pas avoir été autant gênée par ce détail dans les autres tomes (et après relecture de mes avis, non, le jeunesse ne m’avait pas autant perturbée). Je pense aussi que cela vient du fait que les jumeaux vont être encadrés par des adultes pendant toute l’histoire. Forcément, leurs avis sont parfois remis en cause et la déduction des adultes est un peu plus abouti.

Mis à part ça, j’ai bien aimé l’histoire même si elle met du temps à se mettre en place. J’ai compris certains détails bien avant qu’ils ne soient révélés (par exemple, le changement de comportement d’Aymeric) mais ce n’est pas très grave. Les petites blagues, les petits moments marrants, etc m’ont également manqués… Cet humour qui m’avait plu dans les précédents tomes est très absent dans ce dernier tome.

Revenons en à nos moutons, ce dernier tome est donc assez décevant. Le meilleur tome à mon avis, de cette saga, étant le deuxième. Je pense qu’il manque beaucoup d’action et le « mystère » n’est pas assez épais pour pouvoir le savourer correctement. Un peu plus de pages et un peu plus de développement n’auraient pas fait de mal. C’est pareil pour la bataille finale, le démon dans le tome dédié à lui était quand même un peu plus machiavélique et méchant, ici il ne fera pas grand chose sauf vers la fin.

En bref, j’aurais apprécié un dernier tome un peu plus explosif et plus poussé dans le recherche. Cela reste quand même une saga sympa avec des héros attachants et amusants.

 

 

 

Donner votre vision

