Hunger Games de Suzanne COLLINS | Tomes 1 à 3

Couverture Hunger Games, tome 1

4ème de couverture :

Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche et célèbre.

Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler

le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette

sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans

l’arène : survivre, à tout prix.
 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas

une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été

confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

Ce ne sera pas un coup de coeur pour ce livre mais j’ai quand même bien apprécié ma lecture! Après l’énorme pub qu’à reçu ce livre, avec la sortir du film et les avis des lecteurs de la saga, j’avais beaucoup d’attentes et je n’ai pas été déçue! Même si je ne m’imaginais pas l’histoire comme ça.

L’histoire, donc, j’ai vraiment été happée, j’avais du mal à sortir le nez de ma lecture car je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer. Cependant, l’action met beaucoup de temps à arriver, c’est dommage mais les premiers chapitres ne sont pas ennuyant pour autant, au contraire, on découvre plus facilement notre héroïne, Katniss (quel drôle de prénom d’ailleurs), sa vie et son caractère. Les hunger games sont très sanglants et je m’attendais à en lire un peu plus sur les duels de chacun des candidats mais chaque mort est passée rapidement, c’est là qu’on comprend très vite que ce livre est destiné jeunesse. Pour les plus âgés, un peu plus de sang et d’action n’aurait pas été de trop mais c’est quand même intéressant de suivre Katniss dans sa survie. On apprend peu sur les district et le capitole à part comme dans toutes les dystopies que c’est cette capitale qui dirige tout et rend les gens en esclavage. J’espère qu’on en apprendra plus dans le second tome!

Passons aux personnages, ils sont les acteurs principaux de ce livre, sans eux il n’y aurait pas d’histoire! Ils sont plutôt nombreux mais facilement reconnaissable!! Il y a tout d’abord les deux candidats du district qui nous intéresse le 12. Celui de Katniss et de son binôme Peeta, ainsi que les gens qui les encadrent, leur mentor, un ancien gagnant, ivrogne mais qui se révèle malin et Ewie qui m’a semblé à côté de la plaque tout le long. Puis, il y a les autres candidats, les 24. Katniss va se lier avec certains d’entre eux comme Rue, la plus jeune, 12 ans seulement, qui va lui être d’une bonne aide et son binôme Tresht qu’on ne verra qu’une seule fois mais qui m’a fait une forte impression. Il y a les méchants bien sur et ceux qui mourront. Bref, un large choix de caractère et de façon de mourir. J’ai bien aimé le fait qu’ils se battent mais leur jeune âge m’a laissé parfois perplexe.

Je n’ai malheureusement pas pus m’empêcher de penser aux films « Battle Royal » où là aussi des enfants s’entre-tuent pour qu’il y ait un vainqueur… Quand j’ai entendu parler de cette saga Hunger Games je n’ai pus m’empêcher de penser que ce n’était qu’une pâle copie ou une idée volée. Cela y ressemble mais en moins trash. C’est peut-être la seule différence. 

En bref, j’ai apprécié cette lecture et j’ai hâte de découvrir la suite! La fin n’est pas monumentale mais laisse prévoir une suite un peu plus compliqué pour notre héroine. Je remercie encore Séverine de m’avoir permis de lire ce livre!

Temps de lecture : 1 jour

Note / 10 : 8

Couverture Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement

4ème de couverture :

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

 

Mon avis :

 

 

J’ai véritablement adoré ce second tome des Hunger Games. Il y a quand même quelques petits points noirs qui m’ont un peu gênée mais dans l’ensemble c’est une bonne réussite.

Il faut le faire pour rendre un second tome intéressant et palpitant. J’ai souvent peur que ce genre de tome ne soit qu’une transition. Ici, non, même si je m’attendais à certaines choses d’autres m’ont franchement surprises. La première partie du livre est celle qui m’a le plus exaspérée. Elle est longue et l’action met du temps à démarrer. Du coup, quand l’action a vraiment commencé à se mettre en place je suis entrée directement dedans. La seconde partie et la dernière ont été super, je n’arrivais pas à m’arrêter, les pages passaient les unes après les autres c’était tellement prenant que je ne voulais même plus aller m’endormir. De plus, J’ai été rassurée car j’en ai beaucoup plus appris sur les districts dans ce tome, surtout grâce à la tournée de la victoire de nos deux héros.

Parlons personnage, je ne me souvenais plus vraiment du caractère de Katniss dans le premier tome. Dans celui-ci, j’ai eu plusieurs impressions sur elle, tantôt elle m’apparaissait naïve et un bête (surtout au niveau des plans élaborés par Peeta et Haymitch) et tantôt elle m’apparaissait dans toute sa splendeur, brillante, combative et prête à tout (surtout dans le dernière partie). Bref, je reste indécise sur ce personnage. Peeta quand à lui m’est apparu très malin et habile avec les mots. Gale est quasi inexistant de ce tome et c’est dommage car ses brèves apparitions embrouillait bien notre héroïne et j’y prend un malin plaisir. Quand aux autres personnages qui peuplent ce tome j’ai un petit faible pour Finnick (mais qui pourrait ne pas en avoir), il a tout l’air de ressembler à un Dieu Grec 🙂

Donc, je suis plutôt ravie de ce tome, j’ai été surprise, j’ai eu des révélations et l’action m’a semblé beaucoup plus palpitant que dans le premier tome. Je ne m’attendais pas à certaines choses, ni a certaines évolutions des relations entre certains personnages. Katniss reste toujours perdu dans son petit triangle amoureux et n’a pas l’air de se rendre compte de l’importance qu’elle a auprès des districts. J’espère vraiment un dernier tome en apothéose et surtout pas un énième combat hunger Games. Je veux de l’action encore plus d’action, des perso qui ont mûri et des révélations en folie. Je suis exigeante?

Maintenant, j’attends la sortie du film qui j’espère reprendra aussi bien l’ambiance de ce second tome et ne mettra pas trop d’eau de rose entre les personnages. J’espère aussi une Katniss plus mature que sur le papier et deux amoureux forts et courageux. A suivre…

 

Temps de lecture : 1 jour

Note / 10 : 9

Couverture Hunger Games, tome 3 : La Révolte

4ème de couverture : 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games.

Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

Hallucinant ! Épatant ! Palpitant ! Sensationnel ! Quelques mots qui résument à peu près ce que j’ai pu ressentir pendant la lecture de ce dernier tome qui clôture magistralement bien cette saga !

Tout m’a plu ! Tout ! J’ai dévoré les pages à grande Vitesse. Je n’avais qu’une hâte c’était de lire la suite des aventures de Katniss. Et quelles aventures ! Juste Magistrales ! Je n’aurais pas pu rêver mieux ! Je m’attendais à de grandes choses mais à ce point là pas du tout ! J’ai été surprise, envoûtée, happée par les dernières pages de la saga, et pourtant j’ai essayé de me ralentir afin de les savourer mais peine perdue c’était très difficile.

Redescendons sur terre, et je vais vous parler un peu de ce qui m’a tellement plu. Commençons par l’histoire. Ici pas de résumé, on retrouve Katniss entrain de fouler la terre en cendres du District Douze. C’était pourtant assez facile de reprendre ma lecture là où je l’avais laissé. Le film m’ayant aidé à retenir les principaux éléments du second tome. L’histoire est juste passionnante, j’ai aimé retrouver les principaux personnages et leurs caractères. Pourtant, la vie est dure même pour les Rebelles. Katniss va passer par différents stades. Le livre étant coupé en 3 parties, c’est 3 parties montreront plutôt bien son évolution. Dans la première, Katniss est encore assez hésitante et ne comprend pas bien pourquoi tout le monde l’admire autant. Bon, elle se retrouve encore une fois comme marionnette dans des combats politiques qui feront beaucoup de dégâts par la suite. Katniss est le Centre principal de l’histoire, on suit donc ses doutes, ses peines, ses hésitations, ses regrets et ses peurs. L’auteur ne nous cachera rien. Tout nous sera dévoilé, Katniss est complètement mise à nue. Et même si parfois on pourrait s’exaspérer de sa façon de tergiverser sans arrêt, au final, on n’a surtout envie de la voir se révéler comme pour les autres fois.

C’est ce qu’il va se passer. Vraiment les combats, les batailles et même les élaborations de plans, seront une merveille. TOUT a son importance. L’auteur ne nous parlera pas de telles ou telles choses au hasard, non, car à la fin tous ces petits détails prennent leur importance et la vérité éclate au grand jour et c’est juste spectaculaire. J’avais juste l’impression de voir le film se dérouler devant mes yeux et je m’attends justement à le voir ainsi au vu des 2 premiers. Je pourrais même dire que j’ai deviné où la première partie va se terminer…

Sinon, le coeur de Katniss continuera de balancer, jusqu’aux derniers instants, entre Peeta et Gale. Gale m’est souvent apparu sanguinaire et violent dans ce tome. Il a la Haine et sa se ressent complètement. Son personnage est là mais il n’en impose pas non plus. Alors qu’au contraire, Peeta est là, présent, chaque instant, dans la tête de Katniss. Ce dernier m’a surprise. Je ne m’attendais pas à ce que l’auteur lui a fait. Vraiment, j’ai eu peur que ce personnage ait totalement changé. En tout cas, que ce soit l’un ou l’autre, ils sont tous les deux devenus durs et beaucoup moins gentillet envers Katniss et c’est plutôt compréhensible.

L’action est très présente et je suis ravie car pour un dernier tome c’est ce qu’il fallait. Pourtant, je le trouve très sanglant et violent par rapport aux autres tomes. J’ai l’impression que l’auteur s’est donnée à 100% pour cette fin et elle a bien fait. Les personnages vont souffrir et d’autres vont carrément mourir. On m’avait prévenu que j’allais être émue et ça a été le cas. Surtout pour une scène au début du livre mais le reste de l’histoire est tout aussi émouvante. On souffre en même temps que Katniss et franchement elle ne va pas vivre d’amour et d’eau fraîche, elle va plutôt ressortir de cette ultime bataille complètement changée, et c’est pareil pour tous les autres personnages de toute façon.

J’insiste un peu sur Katniss mais elle est très bien développée par l’auteur. Tout ce qu’elle peut ressentir durant ce tome nous est retranscrit avec précisions et doigtée. Je salue le talent de l’auteur pour réussir à faire ressortir aussi bien les émotions de son héroïne.

Concrètement, ce qui me vient tout de suite à l’esprit quand je repense à ma lecture, c’est que c’est violent, qu’il y a de l’action, un peu d’amour, un peu d’humour aussi mais surtout des surprises et de la souffrance. C’est un tome qui clôture extrêmement bien cette saga.

J’ai très bien fait d’attendre maintenant pour le lire car quand je vois les différents extraits du film qui sortent en ce moment ils font tout de suite écho en moi. Je suis extrêmement ravie de cette lecture et je vous la recommande chaudement.

 

Temps de lecture : 4 jours

Note / 10 : 10

2 commentaires sur « Hunger Games de Suzanne COLLINS | Tomes 1 à 3 »

  1. Il faut que je me le relise avant le film car cela fait environ deux ans que je l’ai lu alors pas mal d’oublis… j’aime beaucoup ce tome, qui est comme tu dis bien plus sanglant que les autres, en attendant c’est le roman d’une rebellion, d’une guerre entre les citoyens et le gouvernement, et une révolution cause des morts si l’on veut que cela soit réaliste. J’ai aimé Katniss dans ce tome, qui a beaucoup de poids sur ses épaules et Peeta, comment dire, cela m’a tout simplement brisé le coeur. Belle chronique!

    J'aime

    1. Je pense qu’en voyant le film tout te reviendra sans problèmes 🙂
      Oui c’est une révolte c’est sur mais dans les 2 premiers tomes elle n’est pas réellement concrète. Là si. Du coup, c’est vrai que certaines peuvent être surpris par la tournure des évènements. Mais c’est franchement l’un des meilleurs 🙂
      Merci pour ton passage !
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Donner votre vision

