Partials de Dan WELLS | Tome 1

Couverture Partials, tome 1

 

4ème de couverture : 

2076. la guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l’île de Long Island sous la férule d’un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d’une journée, si ce n’est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir ; toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l’obligation de tomber enceinte.

Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent…

 

Mon avis :

J’ai acheté Partial sans connaître ni l’auteur ni l’histoire juste car j’ai eu un coup de cœur pour la couverture. C’est un achat impulsif et irréfléchi. Parfois, je peux me faire peur quand je fais ça mais cette fois-ci j’ai eu un bon instinct!

Partial est une histoire que j’ai tout simplement dévoré ! De la Science-Fiction post apocalyptique, avec de jeunes (voir parfois trop jeunes) héros, une histoire troublante et beaucoup d’action!

J’ai adoré découvrir l’histoire et l’environnement, les humains ne sont plus que 40 000 sur terre et vivent sur l’île de Long Island (bon encore une fois ce ne sont que les Ricains qui ont survécu à l’apocalypse mais bon). Ils sont tous porteurs d’un virus nommé -RM- (d’ailleurs l’auteur ne nous dit pas ce que veulent dire ces deux petites lettres, ou je l’ai oublié ?) et du coup tous leurs nouveaux-nés meurt au bout de quelques jours voir seulement quelques heures et l’auteur n’y va pas de main morte en nous faisant commencer l’histoire directement par cette constatation de la mort d’un nourrisson. Le reste du bouquin ne sera qu’action même si celle-ci mettra quelque temps avant d’atteindre son paroxysme car le livre fait quand même 500 pages.

On rencontre ensuite les différents personnages que l’ont va suivre durant toute l’histoire. Surtout Kira (ce nom me fera toujours penser au Chevalier d’Emeraude pardon, pardon), elle va nous réserver beaucoup de surprise pendant toute l’histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle pourtant elle est très importante pour le restant de l’histoire et va être le vecteur de toute l’action mais je ne sais pas il m’a manqué un petit semblant d’humanité ou de simplicité, je ne sais pas, après on découvre certaines choses sur elle qui font que ça rend ses actions et son comportement plus « logique ». Mais non, moi j’ai préféré les personnages secondaires et même les « méchants » de l’histoire qui m’ont semblé super intéressants et compliqués, ils ne sont pas tous blancs ou tous noirs non ils sont complexes et super intriguant car leur but et au final le même que Kira, sauver l’humanité.

Au final, c’est vraiment une très bonne histoire complexe avec des buts pas simples et des effets « secondaires » tout aussi compliqué à gérer. L’héroïne ne m’a pas marqué par son caractère mais les personnages secondaires sont très intéressants et méritent toute l’attention du lecteur. Il n’y a pas vraiment de gentils ni de méchants car leurs buts sont tout aussi louables pour chacun d’eux c’est seulement la manière de les atteindre qui prêtent à confusion. Du coup, l’histoire est intéressante et l’action même si elle met du temps à se mettre en place est prenante et surprenante.

 

Un commentaire sur « Partials de Dan WELLS | Tome 1 »

Donner votre vision

