Coeur d’acier de Brandon SANDERSON

Couverture Coeur d'acier

4ème de couverture :

On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes…

À Newcago, un Épique appelé Coeur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.
David Charleston a dix-huit ans. Quand Coeur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Coeur d’Acier.

Mon avis :

Je suis vraiment ravie d’avoir pu lire ce livre. Si vous ne le saviez pas j’apprécie beaucoup Brandon Sanderson depuis ma lecture d’Elantris qui est un de mes romans préféré. Du coup, j’ai littéralement dévoré cette histoire.

C’est vraiment une histoire géniale! J’ai eu l’impression de visionner une série tout le long. C’est prenant, entraînant et divertissant. L’auteur a revu la façon de se représenter les « héros » dotés de pouvoirs. Ici, les gens qui ont des pouvoirs ne sont pas gentils et se servent de leurs pouvoirs pour faire le mal et asservir les personnes qui n’ont pas la « chance » d’en avoir. C’est assez intéressant de se dire que ces Épiques ont de grandes forces mais ne s’en servent pas bien et le fait que l’auteur nous surprennent sans arrêt par rapport à eux rend la lecture passionnante et donne un certain rythme. Quand je dis que c’est à la limite d’un scénario de séries/films ce n’est pas pour rien car les droits ont d’ores et déjà été achetés pour un futur film. Et il y a de quoi faire! L’univers est très sombre et les gens ont perdus tout espoir. C’est assez difficile de vous dire ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture. La fin reste le meilleur de tout le livre. Tout s’éclaire et on comprend tout et même qu’on a des surprises! Des grosses!

Les personnages sont ce qui a peut-être fait que je n’ai pas eu de gros coup de cœur (parce que c’était pas loin quand même). Surtout le personnage principal qui n’est pas assez mature, il a parfois des réactions d’ados et ça m’a parfois dérangée. Ses coéquipiers par contre m’ont satisfaite amplement, malgré les gros clichés qui sont superbement bien dosés par l’auteur. Le mec baraqué avec sa grosse mitrailleuse, l’écossais et son bagou, la fille bien gaulée et mystérieuse, la fille super intelligente et le chef secret et pourtant si intéressant à découvrir. C’est vraiment ce dernier que j’ai préféré car au final à son sujet l’auteur m’a fait ouvrir la bouche en grand!

Franchement, je suis ravie! L’action est présente pendant toute la lecture, je ne me suis attendue à aucuns des rebondissements que nous sert l’auteur en final! Coeur d’acier est un livre sombre mais avec des notes d’humours, d’innocences et surtout d’espoir! Comme quoi tout peut s’effondrer autour de nous, il reste toujours de l’espoir. Et J’aime cette morale!

Alors si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous voulez le découvrir tranquillement et bien commencez par ce bouquin!

Donner votre vision

