La Déclaration de Gemma MALLEY | Tomes 1 à 3

Couverture La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : L'Histoire d'Anna

Titre : La Déclaration, tome 1 : L’histoire d’Anna

Auteur  : Gemma MALLEY

Editions : France Loisirs

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture : 

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon avis :

Je suis vraiment tombé sous le charme de l’ambiance qui ressort de ce livre. Je ne m’attendais pas à ça et pourtant dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire d’Anna et de ses congénères : les surplus.

Le monde dans lequel vit Anna fait assez peur, il est dominé par des vieillards qui prennent un médicament qui prolonge la vie. Pourtant on apprend que ce médicament même s’il a guéri de nombreuses maladies a eu un impact sur la vie en elle-même. La terre est surpeuplée. Du coup, enfanter devient prohibé. Alors les pauvres surplus sont chassés et mis dans des foyers où ils apprennent à détester leurs parents et à devenir utiles.

Anna est d’ailleurs un très bon élément. Elle déteste ses parents et fait tout pour être utiles. On l’a voit évoluer dans cet environnement et c’est assez inhumain la façon dont sont traités ces enfants. Pourtant Anna même si elle est endoctrinée est une jeune fille courageuse et avec du caractère. Et même après sa rencontre avec Peter qui va bouleverser son monde d’illusions elle continuera à se révéler. Peter quand à lui reste assez obscur mais je pense qu’on en apprendra plus sur lui dans le second tome. Certains aspects de sa personnalité apparaissent quand même, il est courageux, téméraire et éperdument admiratif devant Anna.

L’histoire reste plutôt banale, je me suis doutée rapidement ce qu’il allait se passer. C’est surtout le monde dans lequel évolue nos héros qui est intéressant. Il fait même plutôt peur. On se pose pleins de questions, et si un jour notre monde devenait comme ça. Il est même assez injuste car les personnes qui ont pu bénéficier du médicament de longévité sont les mêmes qu’il y a des décennies, il n’y aucunes nouveautés, aucuns renouvellement, les industries pharmaceutiques dominent le monde et les enfants n’existent presque plus. C’est quand même triste comme futur.

En bref, l’ambiance qui règne dans ce monde est intéressant voir intriguant et on a vraiment envie de connaître son futur proche. Les personnages sont jeunes mais ont un très grand potentiel pour la suite de l’histoire. Je suis tombé sous le charme de ce livre et j’ai hâte de connaître la suite avec l’histoire de Peter.

Temps de lecture : 2 jours

Note  /10 : 8

Titre : La Déclaration, tome 2 : La résistante, l’histoire de Peter

Auteur : Gemma MALLEY

Editions : France Loisirs

Genre : Science-Fiction

Mon avis :

Ce second tome est centré sur Peter, c’est donc lui que l’on suivra. Ce tome m’a ouvert les yeux sur certains personnages mais aussi sur l’horreur de ce monde futur.

Tout d’abord, les personnages : Peter m’est apparu très différent dans ce tome, autant il avait l’air courageux et vraiment attaché à Anna autant ici il était perdu, une vraie girouette et un brin agressif et buté! Anna quand a elle m’a fait vraiment honte, dans le premier tome je ne m’étais pas rendu compte à quel point elle était naïve et un peu blonde sur les bords (excusez moi je n’ai pas trouvé meilleure façon de la décrire). Elle ne fait que des bourdes et sa jeunesse ressort excessivement. Leur jeunesse a tout les deux d’ailleurs est beaucoup plus présente que dans le premier tome. ils sont assez immatures dans leurs réflexions et leurs façons d’agir, ça m’a un peu gâché ma lecture par certains moments.

Pourtant, l’histoire est pleine de rebondissements et l’action est présente tout le long. D’ailleurs j’ai dévoré avec beaucoup plus de plaisir ce tome en comparaison du premier. Sinon, je ne sais pas où l’auteur va chercher son imagination mais il est clair que ce futur est assez glauque et écœurant. On découvre beaucoup de facettes que l’on ne s’imaginait pas dans le premier tome. L’horreur de la source de la Longévité fait froid dans le dos et franchement j’ai eu beaucoup de mal à lire certains passages surtout quand je me rappelais l’âge des victimes…

En bref, c’est assez bizarre comme second tome car je l’ai vraiment apprécié mais si les personnages ne m’étaient pas apparu si jeune et si peu mature je pense qu’elle se serait encore mieux passée! J’espère que le dernier tome me réservera des surprises et que nos héros grandiront un peu. Surtout Anna car elle m’a vraiment déçue dans ce tome. Peut-être est-ce dû au fait que ce n’était plus elle la narratrice…

Au final, un bon tome très bien rythmé sans temps morts avec beaucoup d’actions et de révélations. A suivre pour le dernier tome.

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 8

Titre : La Déclaration, tome 3 : La révélation

Auteur : Gemma MALLEY

Editions : France Loisirs

Genre : Science-fiction

Mon avis :

Je suis un peu déçue par ce dernier tome. Je m’attendais à un peu plus d’action et vu son titre « la révélation » je pensais que ce serait plus « explosif ».

Pourtant, dans ce dernier tome c’est beaucoup Jude (le demi-frère de Peter) que nous suivons. Quand à nos deux personnages principaux ils feront une entrée ici ou là et une dernière apparition à la fin. D’un côté c’est tant mieux. Anna a encore fait des bourdes et Peter ne rentre pas du tout dans son rôle de Père… Jude quand à lui apporte une touche de courage et d’action à ce tome. Sheila, dont il est amoureux m’a exaspéré. Elle est mesquine, voleuse et un peu bête sur les bords… Je trouve qu’elle posera plus de problèmes aux autres qu’autre chose.

Comme je le disais ce tome manque cruellement d’action. On s’attend à tout ce qui va arriver. La rébellion des « vieux » et l’aboutissement d’un plan machiavélique. Je n’ai même pas été surprise par cette fameuse révélation car je m’en doutais depuis un certain moment dans le second tome. C’est donc sans surprise que j’ai refermé cette saga. C’est vraiment dommage. Autant le premier tome nous fait entrer en puissance dans l’histoire, puis de l’action dans le second tome pour finir comme ça. J’ai même eu l’impression que ce tome était plus « petit » et plus rapide à lire que les deux autres. Et l’épilogue je vous en parle même pas car il ne sert strictement à rien à part pour la dernière page et encore…

En bref, une déception pour cette fin de saga qui pourtant aurait pu être beaucoup plus explosive et surprenante. L’auteur n’a pas pour moi que finit rapidement ce tome, comme si elle voulait en finir car elle ne savait pas quoi en faire… C’est vraiment dommage surtout quand on voit la qualité des deux premiers tomes. C’est quand même une histoire sympa même si les personnages principaux manquent cruellement de charisme, l’action reste présente et l’ambiance intéressante. On peut d’ailleurs se poser quelques questions sur ce futur possible de l’humanité.

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 6

Un commentaire sur « La Déclaration de Gemma MALLEY | Tomes 1 à 3 »

Donner votre vision

