7 ans après… de Guillaume MUSSO

Couverture 7 ans après...

Titre : 7 ans après…

Auteur : Guillaume MUSSO

Editions : Pocket

Genre  : Thriller

4ème de couverture :

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour ou leur fils Jeremy disparaît mystérieusement.
Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans.
Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu du Guillaume MUSSO. Surtout après ma formidable déception pour l’appel de l’ange (ma chronique ici) qui pour moi signait presque un arrêt de lecture pour les livres de cet auteur. Pourtant on continue à le plébisciter et à le comparer à Marc LEVY. Pour moi M. LEVY a une bien meilleur plume que MUSSO. MUSSO s’est perdu entre ses livres d’avant (cf : Parce que je t’aime ou que serais-je sans toi) qui sont les premiers livres que j’ai lu de lui et qui m’avait franchement plu et ses livres de maintenant! Qu’on se le dise les Thriller ne vont pas à MUSSO point!

Pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas réalisable! Les premiers livres de cet auteur me plaisait car on pouvait facilement les transposer dans notre quotidien. Ce qui donnait un soupçon d’aventure à notre malheureuse existence… Je rigole bien sur mais c’était le charme de ses livres. Aujourd’hui, enfin depuis la fille de papier (qui fut pour moi sa plus grande réussite) et depuis qu’il s’est lancé dans les Thriller ce fut sa plus grosse erreur! Impossible de transposer ses aventures dans la réalité. Des gens normaux (parfois riche comme dans ce livre) tombe aussi bas au point de voler, agresser et devenir des fugitifs en un claquement de doigt! Il ne faut pas nous prendre pour des chèvres M. MUSSO!

Les personnages n’ont aucun charisme et ne collent pas aux aventures. Dites moi comment un Luthier aussi célèbre que Sebastian, qui a un caractère attachant d’un père qui veut le bien de sa famille peut en venir au point de menacer un homme avec un couteau??? Je veux bien lancer mon imagination mais elle a des limites malheureusement! Sa femme ex-femme est une vieille pin-up doublé d’une couguar qui se drogue et qui met la vie de ses enfants en danger alors expliquez moi comment un mec comme Sebastian peut redevenir amoureux de cette femme??? Le pire je crois que c’est la fliquette française, elle est en stade finale d’une tumeur au cerveau mais peut faire des courses poursuites dans Paris sans que personne n’en fassent attention. De plus, pour un auteur Français je trouve qu’il dénigre assez la police et sa chère capitale c’est un peu abuser je trouve… Voilà les paradoxes qu’on subit, oui subit, durant la lecture.

J’avoue l’action est plutôt présente et il n’y a pas de temps mort mais non ce n’est pas suffisant surtout quand les personnages ne tiennent pas la route et qu’en plus le fil conducteur est prévisible à 100 km à la ronde. J’ai du rester dans le flou la moitié du livre après j’ai tout de suite compris ce qu’il se passait et là s’en était fini. Même si ma lecture n’a pas été une torture je réitère mon avis, M. MUSSO arrêté les Thriller et revenez vers le contemporain et les aventures cela vous va mieux!

En bref, une histoire prometteuse mais gâchée par des personnages complètement incohérents et improbables. Des enfants qui ont de drôles d’idées et des flics complètement incompétent. Un fil conducteur très fin et des paradoxes à n’en plus finir. Donc quand je vois que le dernier livre de cet auteur est un Thriller également je vais donc passer mon chemin.

Temps de lecture : 4 jours

Note / 10 :  5

Un commentaire sur « 7 ans après… de Guillaume MUSSO »

  1. Je suis assez déçue par cette lecture : j’ai trouvé la trame assez semblable a celles des autres romans de l’auteur et du coup, j’ai quasiment tout vu venir et je n’ai pas été surprise…

    J'aime

Donner votre vision

