Ma vie toute pourrie de Jenny SMITH

 

Résultat de recherche d'images pour "ma vie toute pourrie"

4ème de couverture :

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de la Chick-Lit alors on va dire que je n’étais pas très en osmose avec l’histoire dès le départ. Avec les premières lignes « Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est officiellement fichue », bon bah ma cocotte déjà tu sais que je vais pas t’apprécier car si à 13 ans ta vie est fichue par ce que l’on apprend par la suite bah je te plains!!

Pour bien commencer, je n’ai pas aimé Sam, elle se plaint tout le temps, elle est égoiste, nombrilliste et j’en passe. Une sale ado qui ne sait pas ce qu’elle veut et qui n’a pas de personnalités! J’ai préféré ses amis à elle, Cat, par exemple, est très intéressante, belle et pourtant elle cache derrière son assurance un passé plutôt lourd et qui la perturbe encore. David est lui aussi attachant, déjà parce que Sam l’aime et donc on a tout le côté idylique de l’amoureux mais on apprendra aussi plus tard qu’il a un passé pas très sympa également.

L’histoire est basique : Sam est amoureuse de David mais est trop timide pour lui dire. Elle attire les ennuis et va donc raconter en quoi sa vie est si pourrie. Elle va, heureusement, se prendre pas mal de claques avant de comprendre que sa vie est plutôt sympa comparé à d’autres. Du coup, c’est vraiment ça qui ne m’a pas plu dans ce livre. Le fait que Sam se plaigne sans arrêt de sa vie alors qu’elle fréquente des gens qui souffrent bien plus qu’elle, sic son amie handicapée. Je ne me suis vraiment pas attachée à ce personnage et c’est avec plaisir que j’ai lu les obstacles qu’elle devait affronter. Même Tania qui est censée être la peste met apparue sympa car elle n’a pas si tord que ça au sujet de Sam.

Ne vous attendez pas à ce que l’orthographe ou autres grammaires ne relèvent le niveau car c’est le néant! Du langage d’ado et des listes de + et – à n’en plus finir… J’avoue avoir quand même rigoler grâce aux messages Facebook que l’on retrouve en fin de chapitres mais je ne vous l’apprends pas c’est du vu et revu!

Au final, ce livre ne restera pas dans les annales! C’est bien pour les ado et encore si vous me suivez vous savez que je trouve que les livres de ce genre destiné aux ados sont dégradants pour leurs âges. Vous auriez lu ce genre de livre à 14 ans? Moi non! Ca donne vraiment de mauvaises images aux jeunes : la beauté prime, le look aussi etc… Enfin, ce ne sont pas vraiment mes principes donc je n’adhére pas.

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 3

Donner votre vision

