La liste de Siobhan VIVIAN

4ème de couverture :

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :

C’est une jolie découverte que j’ai faite avec ce livre. Malgré que la base de l’histoire reste prévisible avant même de commencer à lire, je me suis surprise à être emballée par cette histoire simple mais palpitante.

Certes ce livre peut paraître assez épais avec ses 406 pages mais la police d’écriture étant assez grosse et les chapitres plutôt courts font qu’on ne voit pas passer les pages. Comme je l’ai dit l’histoire est assez simple et déjà vue pourtant il y a certaines choses à laquelle je ne m’attendais pas.

Tout d’abord, le nombre de jeunes filles que l’on suit : soit les 8 filles inscrites sur la liste qu’elle soit belles ou moches on va les suivre dans la semaine la plus folle de leurs vies. Le fait qu’elles soient si nombreuses ne permet pas forcément de s’attacher à elle et à l’auteur de les décrire assez pour qu’on constate l’ampleur de leurs personnalités. Pourtant, j’ai apprécié les suivre toutes les huit. Elles sont bien différentes les unes des autres : Danielle est celle qui m’a le plus plu par sa façon d’être mais aussi sa manière de réagir. Abby est une sacrée jeune fille qui pour moi est la caricature de ces ados qui ne voit que par leur apparence. Candace (quel prénom horrible) est celle qui va le plus évoluer grâce à cette liste. Lauren m’a un peu laissé de marbre. Sarah m’a bien fait rire avec son entreprise et sa relation avec Milo. Bridget m’a fait mal au cœur. Jenifer est importante pour l’histoire car la plupart du temps tout tourne autour d’elle et sans spoiler je ne me suis doutée de rien à son propos. Margo m’a également laissé de marbre même lors de ses sombres pensées envers Jennifer.

Cependant, j’ai remarqué pas mal de fautes de frappes qui m’ont parfois fait butter dans ma lecture. C’est assez dommage sachant que c’est quand même des fautes assez simples à résoudre… Sinon, la lecture est assez bien rythmée par le fait qu’il y a 6 parties découpées en jour de la semaine et que dans ces parties chaque chapitre est dédié à un personnage. Cette façon de faire peut être à double tranchant, autant ça peut donner du rythme autant ça peut en embêter d’autres car pour se retrouver à chaque fois c’est un peu dur surtout qu’elles sont quand même huit.

Pour ce qui est de la fin de cette histoire je suis un peu déçue. J’aurais aimé savoir ce que deviennent nos personnages après le bal de la rentrée. Que l’auteur nous laisse comme ça sans explications et sans vraiment une phrase finale me dérange assez. J’ai eu l’impression que l’histoire n’était pas finie et qu’il y allait avoir une suite surtout qu’après il y a bien 8 pages blanches… Enfin, je ne suis pas convaincue par cette fin sachant quand même que l’auteur m’a bien tenu en haleine pendant les deux dernières grandes parties. Je suis frustrée.

Enfin, pour parler de la morale de ce livre. Elle me laisse perplexe. D’un côté, je me dis que oui, la beauté ne compte pas, et l’auteur nous le prouve pour certains personnages mais d’un autre côté les plus belles réussissent quand même, d’une façon différente certes, mieux que les plus moches. Je ne sais pas trop quoi en penser, cette morale me laisse un goût amer. Quand on écrit un livre sur un thème si critiqué il faut quand même avoir une position et là je n’ai pas eu l’impression que l’auteur voulait se mouiller.

[SPOIL] Au final, c’est quand même une moche qui est l’auteur de toute cette histoire et je ne sais pas je trouve que ça fait passer les plus moches pour des jalouses…

Donc, j’ai aimé cette lecture pour son côté simple et sympa mais d’un autre côté la fin me laisse trop frustrée sur l’avenir des personnages car en plus on ne peut même pas se faire une petite idée… Un bon livre pour passer un moment sympa et sans prise de tête.

 

Donner votre vision

