Lune Mauve de Marilou AZNAR | tome 1

Titre : Lune Mauve, tome 1 : la disparue

Auteur : Marilou AZNAR

Editions  : Casterman

Genre : Jeunesse / Fantastique

4ème de couverture :

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour ce livre, il me faisait envie mais j’avais un peu peur que cela ne me plaise pas! Et ma gentille ‘cousine’ parisienne Chloé me l’a gentiment passé pour que je le découvre ^^

C’est avec curiosité que j’ai découvert l’histoire de Séléné (j’aime beaucoup ce nom d’ailleurs), cette jeune adolescente, entrant en seconde dans un lycée assez huppé de Paris. Le personnage de Séléné m’a intriguée, au départ, je l’ai trouvé assez naïve et farouche (elle m’a fait un peu penser à moi XD) puis elle évolue pour devenir assez courageuse et plus maligne! Les autres personnages m’ont fait ressentir également pas mal d’émotions, j’ai trouvé que pour un roman assez jeunesse, ils étaient plutôt bien travaillés même si un peu caricaturés on n’est pas tombé non plus dans l’extrême.

Alexia est une peste en puissance… Tout au long de ma lecture je l’ai autant détestée que Séléné qui est pourtant sa cousine. De plus, quand on apprend tout ce que la mère d’Alexia a fait à la mère de Séléné, je l’a déteste encore plus! Mais le pire c’est que cette  teigne n’est pas toute seule et traîne derrière elle un groupe d’amis peu reluisant et tous pire les uns que les autres sauf un, qui lui, sort un peu du lot. Il m’a assez intrigué ce Thomas…

Les relations entre personnages sont très bien étudiées car j’ai été surprise plusieurs fois durant toute ma lecture. En bref, les personnages sont vraiment bien étudiés et intriguant voir même attachants pour certains.

L’histoire en elle-même est intéressante. Tout tourne autour du passé de la mère de Séléné et ce dernier reste assez trouble pendant une bonne partie du livre. D’ailleurs c’est ce que je pourrais reprocher car pendant toute cette partie l’auteur cible l’évolution des relations entre les différents personnages et leurs vies au lycée. Pour moi c’est ce qui a été le plus inintéressant comme par exemple le blog de Scarlett (hiiiiiii enfin une auteur qui a osé nommé un personnage comme ça) qui pour moi même si cela donne un peu de mouvement dans leurs vies n’apportent pas grand chose à l’histoire.

Je suis vraiment entrée dans l’histoire vers le milieu du livre. Je n’ai pas pu m’arrêter avant de savoir le fin mot de l’histoire. Les rebondissements sont nombreux tout comme les révélations et certaines sont vraiment troublantes! Séléné et la découverte de son origine ont rassasié ma curiosité et j’ai bien fait d’insister pour finir ce livre car je ne suis pas déçue! Le petit triangle amoureux (enfin très léger quand même car le lecteur s’en doute mais pas les personnages) est aussi très intéressant à suivre et on prend forcément partie pour l’un ou l’autre des garçons qui entourent Séléné.

Au final, une histoire vraiment intéressante et intrigante. Des personnages travaillés et ne tombant pas complètement dans la caricature ni dans le trop « jeunesse ». J’ai hâte de connaître la suite des histoires de Séléné surtout que la fin m’a vraiment bien prise aux tripes!

Temps de lecture : 4 jours

Note / 10 : 8,5

2 commentaires sur « Lune Mauve de Marilou AZNAR | tome 1 »

Donner votre vision

