Le puits des mémoires de Gabriel KATZ | Tomes 1 à 3

Résultat de recherche d'images pour "le puits des mémoires tome 1"

4ème de couverture :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis :

Un livre qui se lit avec plaisir, envie et curiosité, sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour résumer ce que j’ai ressenti de cette lecture.

Dès les premiers paragraphes j’ai eu l’envie d’en savoir plus sur les personnages qui vont rythmer cette histoire par leur fuite. 

On découvre donc trois hommes qui n’ont aucun souvenir d’eux mêmes mais connaissent toujours le monde dans lequel ils sont. Ils vont se révéler être des fugitifs et tout au long du livre on va les suivre dans cette fuite mais aussi dans la recherche de leurs identités respectives. Ces trois personnages ont des qualités assez hors normes, Nils est un lanceur de couteaux hors paires, Olen est très bon à l’épée et en combat et Karib est d’après ce que l’on comprend, rapidement, un mage. Ces qualités vont leur servir bon nombre de fois. J’ai bien aimé ces trois là. Ils sont énigmatiques et leurs personnalités sont très différentes les unes des autres. Nils est plutôt renfermé et réfléchi, Olen est un coureur de jupon et Karib est une vraie pipelette qui ne s’assume pas. Bref, cela promet de belles rigolades mais aussi des complications dans leur fuite. L’auteur arrive à nous faire apprécier ces personnages et nous fait poser les mêmes questions qu’eux : Qui sont-ils ? Pourquoi on les recherche ? Pourquoi ne se souviennent-ils de rien ? J’ai vraiment apprécié découvrir en même temps qu’eux quelques réponses à leurs questions.

L’histoire est bien menée, j’ai dévoré radicalement ce livre pour en savoir plus, il y a de l’action mais sans plus mais c’est surtout le mystère qui entoure nos personnages qui m’a donné envie de continuer à lire et qui me rend curieuse pour la suite. La magie est assez présente dans ce livre mais on en apprend assez peu, j’espère que dans le prochain tome une partie de l’énigme sera dévoilée. L’écriture est assez fluide et facile, pour quelqu’un qui lit rapidement c’est plutôt sympa d’avoir une calligraphie normale, pas trop petite ni trop grosse, c’est plus facile pour lire en diagonale comme moi… Oui, tout est dosé comme il faut, on ne reste pas sur sa faim à part quand l’auteur le veut et j’en suis ravie car du coup j’ai très hâte de lire la suite.

Je conseille ce livre, même si c’est un premier tome et que forcément cela se ressent car il faut poser l’histoire, les lieux et les personnages, on se prend vite au jeu et on suit les personnages avec avidité car c’est eux qui font tout dans ce livre. Sans eux, l’histoire n’a aucune raison d’être. Vivement la sortie du tome 2.


Résultat de recherche d'images pour "le puits des mémoires tome 1"

4ème de couverture : 

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque?

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis :

Vous avez aimé le premier tome ? Vous en voulez plus ? Vous voulez des réponses à vos questions ? Vous voulez être surpris ? Et bien LISEZ ce second tome, bondiou!

J’ai adoooré cette suite ! Bien plus encore que le premier tome! Je veux la suiiiiiite !

Bon, un peu de sérieux. Tout d’abord, quand je relis mon premier avis sur le début de cette saga, je vois déjà que l’auteur a répondu à plusieurs de mes questions. Qui sont-ils ? Dans ce livre, nos héros trouvent enfin leur véritable identité ! Je la garde secrète, bien sur (allez un indice quand même pour les plus curieux : Lisez bien le titre de ce tome…) . Pourquoi on les recherche ? Je n’ai pas encore la réponse à cette question mais je me doute fortement que je l’aurais dans le dernier tome. Pourquoi ils ne se souviennent de rien ? J’ai une moitié de réponse mais c’est normal, si l’auteur nous dévoilait tous dans le second tome il n’y aurait plus grand chose à découvrir dans le dernier tome…

Il y a beaucoup plus d’actions dans ce livre. L’histoire se remplit de mystères mais aussi de révélations. Elle est rondement menée et jusqu’au dernier mot de la dernière page, on ne se doute de rien ! Mais vraiment de RIEN ! J’avais peur que comme certains seconds tomes de certaines saga, celui-ci soit transitoire et ne recèle rien d’intéressant, mais en faite pas du tout, j’ai même peur de ce que me réserve la suite car si je suis déçue par le dernier tome je ne saurais m’en remettre.

Passons à nos Héros, ils sont toujours fidèles à eux mêmes. Je les ai moins apprécié dans ce tome, mais c’est surtout parce qu’on découvre qui ils sont réellement et que du coup on voit leurs vies d’avant. Nils est toujours aussi méfiant et renfermé quoi que quelques surprises s’infiltrent dans l’histoire à son sujet. Karib qui était franchement mon préféré dans le premier tome ne l’est plus dans le second même si j’apprécie toujours sa façon d’être. Non, celui que j’ai vraiment apprécié c’est Olen, car il va vraiment subir dans ce tome et à la fin on voit quand même qu’il trouve toujours des solutions et qu’il n’abandonne pas!

Franchement, je ne ferais que le répéter, cette suite est une bombe ! On ne peut qu’aimer ! Celui qui est déçu de cette suite doit vraiment me dire pourquoi car là je pense qu’il faut qu’on me l’apprenne car je n’ai aucun défaut à donner !

Pour finir des mots forts pour cette suite : Action, révélations, surprises, amitié et découvertes sont au rendez-vous ! Lancez-vous !


4ème de couverture :

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Mon avis :

Ce sera donc un troisième coup de coeur pour ce dernier tome. Mais attention, même si j’ai vraiment adoré les deux premiers tomes, ce dernier sera juste un petit ton sous les deux autres et je vais m’expliquer ci-dessous.

Je m’attendais à une explosion de découvertes, de rebondissements et surtout de batailles dans ce dernier tome. Je voulais être aussi soufflée que dans le premier et surtout dans le deuxième tome. Au final, j’ai beaucoup aimé mais je suis loin d’avoir été satisfaite sur tous les points.

Tout d’abord, avec nos trois héros : j’ai eu du mal à les retrouver dans ce tome, déjà à cause du fait qu’une fois ce sont leurs noms de fugitifs que l’auteur utilise et parfois leurs vrais noms. J’ai eu du mal à retrouver leurs caractères. Dans le premier tome, j’avais apprécié leurs caractères d’anonymes, le fait qu’ils étaient eux-mêmes, sans préjugés ni influences. Ici, leurs différents retours à leurs vies normales font qu’ils me sont apparus différents. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu du mal à retrouver ce que j’appréciais chez eux. J’ai plutôt préféré les personnages secondaires, comme Oranie et Norah ou même Klehorn ou l’albinos, même si leurs passages sont très rapides et succincts dans le livre. Par contre, j’ai eu enfin la réponse à la question que tout le monde se pose, pourquoi ils ne se souviennent de rien. Bon, c’est assez rapide comme explication mais au moins on l’a !

Je trouve donc que par rapport au second tome celui-ci est une demi teinte en dessous. Je pensais que les batailles allaient être grandioses mais au final il n’y en a pas vraiment. Ce sont surtout des trahisons et des rebondissements qui sont présents. J’avoue être un peu déçue car j’ai trouvé que c’était parfois trop facile pour l’auteur de se sortir de certaines situations. J’aurais voulu un peu plus de complications pour nos héros, même s’ils ont assez subi durant cette trilogie. Je n’ai pas apprécié la longue partie sur la guerre entre Woltan et les terres de Cristal, l’installation de l’armée et le fait qu’ils se sentent invincibles etc… cela m’est apparu très long et je n’attendais qu’une chose le moment où ils allaient tous se faire avoir. Et bien, même là, j’ai été un peu déçue même si cela s’est déroulé différemment j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à ça.

Le côté politique est plus présent que dans les autres tomes sans vraiment être prenant non plus. J’ai quand même apprécié découvrir le pourquoi du comment et les acteurs de ce complot qui est, quand même, assez phénoménal. Qu’autant d’acteurs participent et qu’au final la plupart s’en sortent sans trop de dégâts m’a laissé perplexe. Je pense, en fait, que Gabriel ne voulait pas vraiment faire un Happy end revu et relu comme dans la plupart des livres Fantasy, où les méchants sont tués et où la justice est rendue. C’est sur ce fait que j’apprécie la fin car elle ne casse pas trois pattes à un canard, non plus, mais le fait que l’on soit, comment dire, un peu déçu me plaît. C’est très bizarre comme paradoxe mais du coup j’ai l’impression qu’il va y avoir une suite, que l’histoire n’est pas vraiment finie et que du coup je me plais à imaginer cette suite.

Du coup, je suis assez mitigée mais toujours envoûtée par la plume de l’auteur qui se révèle prenante et plaisante, j’ai quand même dévoré ce livre en quelques jours. J’ai hâte de découvrir d’autres livres écrits par Gabriel KATZ. Au final, ce troisième tome est agréable à découvrir surtout pour les réponses aux nombreuses questions qu’on pu se poser les lecteurs du premier et second tome. Même si les personnages principaux ne m’ont pas touché comparé aux autres tomes, ils sont toujours  les acteurs de cette histoire et le fait de découvrir la vérité sur leurs passés et sur leurs avenirs fait que je suis presque comblée. L’action n’est pas très présente mais les rebondissements et les trahisons auxquelles vont faire face nos héros compensent le manque d’informations et de profondeurs de certains passages. La fin ne m’a pas ébloui mais il est facile de se faire sa propre suite.

P.S : j’ai rencontré Gabriel lors du festival Trolls et légendes, j’ai vraiment apprécié cette rencontre. Elle va faire partie de mes plus belles (surtout après la lecture de mes trois dédicaces XD) après celle de brandon sanderson, Thomas John et Bernard Werber.

J’ai donc hâte de lire le futur roman de Gabriel ! et surtout de pouvoir le revoir afin d’échanger nos impressions sur ce dernier tome!

Donner votre vision

