Legend de Marie LU

Titre : Legend

Auteur : Marie LU

Editions : Castelmore

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

 

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

 

Mon avis :

En lisant le résumé je ne m’attendais pas du tout à ça. Comme souvent, je me suis dit que ça allait être une dystopsie parmi tant d’autre. Je me suis bien trompée! J’ai été agréablement surprise et j’en redemande!

C’est une histoire rondement menée que nous propose l’auteur. Un mélange de policier et de jeunesse, le tout avec une jolie histoire d’amour sans chichis, comme si elle était évidente. Marie LU nous offre révélations sur révélations alors que cela aurait pu rester sur une base d’histoire plutôt classique, on en arrive à chercher qui est le Vrai Coupable et surtout on cherche la raison de ce meurtre qui va tout déclencher. Quand je dis que je ne m’attendais pas à ça je veux dire que quand on voit déjà la présentation du livre somme toute similaire aux autres dystopsies avec son signe distinctif, l’histoire d’amour improbable et le monde ravagé dans lequel vivent nos protagonistes et bien on pourrait croire qu’on va passer un bon moment mais sans plus alors que c’est vraiment tout un fil que l’on suit jusqu’à l’explosion finale. Je n’ai rien vu venir!

Les personnages sont sympathiques, June est un personnage pour qui on s’attache assez vite même si elle est assez obéissante à sa République mais surtout à l’ami de son frère Thomas. On alterne entre June et Day qui lui est un personnage à la Robin des Bois, bon il ne vole pas pour donner aux riches mais il est son propre maître. Sa vie présente et sa façon d’être, nonchalante et courageux, font qu’on l’apprécie très vite. Forcément, qui dit deux personnages principaux de sexes opposés dit romance mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais non plus. Cette romance se passe de mots et de gestes, elle se nourrit des actes de nos héros. C’est ça le plus agréable car j’avoue que ça me fatigue de voir et revoir les trucs gnangnan et bateaux des histoires d’amour des dystopsies.

Je ne connaissais pas cet auteur mais je me souviens de la communication faite pour ce livre lors de sa sortie, je ne me suis pas lancée avant car j’ai décidé de ne plus suivre bêtement l’engouement des blogueurs pour tel ou tel livre lors des sorties françaises, je veux me faire mon PROPRE avis, qu’il soit dur ou pas je m’en fiche à présent (cf ma dernière chronique : Phaenix). Après, je ne dis pas qu’avant je le faisais mais je ne serais vraiment plus influencée dans mes choix d’achat par les blogueurs/commerciaux… Donc, j’ai largement profiter de l’offre ebook de bragelonne et je ne regrette pas car je n’attendais rien de ce livre et pourtant il m’a vraiment plu.

En bref, c’est un livre qui surprend, il ne faut pas suivre ce qui se dit sur le net mais se faire son propre avis et ce livre est ce qui a de mieux. L’auteur nous offre quelque chose de différent dans ce nuage de dystopsie. C’est frais, ça se lit très bien et si en plus on aime bien la touche de policier insérée dedans on ne peut qu’être transportée. Ce livre mérite bien sa note sur LA.

 

Temps de lecture : 1 jour

Note / 10 : 8,5

Donner votre vision

