Le coeur du monde de Col BUCHANAN | Tomes 1&2

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/covers/72/72265/couv16086527.jpg

4ème de couverture :

Ash est un farlander, un « homme du lointain » venu d’une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d’assassins d’élite, les Rõshun, qui fournissent une protection fondée sur la vendetta: qui menacerait la vie de leurs clients deviendrait leur cible. Nul ne s’y risque, car nul n’échappe aux Rõshun.
Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu de prendre un apprenti qui lui succèdera. Il choisi Nico, un gamin de la cité de Bar-Khos, assiégée depuis dis ans, dernière à résister à un empire d’une atroce cruauté. Affamé, désespéré, Nico n’a pas de meilleur choix que de suivre le vieil homme au monastère des Rõshun où il apprendra le meurtre, mais aussi l’amitié et l’amour…
Le jour où l’héritier de l’Empire égorge délibérément une jeune fille portant le sceau des Rõshun, l’ordre exige d’assassiner l’homme le mieux protégé du monde.
Les Rõshun échouent l’un après l’autre. Ash se propose, il n’a plus rien à perdre. Le jeune Nico l’accompagne.

Mon avis : 

Ce ne sera pas un coup de coeur pour ce livre, quoique l’univers m’a plu ainsi que les personnages mais trop de points non approfondi ont fait retomber mes ardeurs du début.

J’ai lu ce livre en format ebook, c’est donc encore une fois autant un avantage qu’un inconvénient pour livre comme celui-ci. L’avantage c’est qu’on a pas l’impression d’un gros pavé, même s’il fait 445 pages, ça se lit plutôt bien et vite alors qu’en papier je ne sais pas si j’aurais lu aussi vite. Mais l’inconvénient, encore une fois, c’est qu’on ne peut pas revenir en arrière. Vu que je lis en diagonale parfois je rate des passages qui se révèlent important, et du coup je ne peux pas les relire, à cause du format. Ainsi que le fait que la carte du début m’aurait bien servi, mais elle est au début et donc idem je ne peux pas la consulter à ma guise.

Malgré ces inconvénients que d’un côté je connais et que j’ai choisi, l’histoire est intéressante. J’ai aimé découvrir le monde dans lequel vont évoluer nos héros, autant les paysages que l’histoire en elle-même de ce monde. Pourtant, j’aurais aimé en savoir plus! Certains points m’ont manqué, comme l’élévation de la religion de Mann, même si certains actes des Généraux de cette religion nous sont relatés, ce n’était pas suffisant pour moi. J’ai d’ailleurs eu peur, au début, de cette religion, qui est quand même assez spéciale et dont je n’ai pas compris les fondements, à part que c’est assez gore… Je pensais lire des scènes assez glauques et sexuellement active mais en fait non. A part le fait que l’auteur a du mal avec les tétons qu’il appelle mamelons durant tout le livre, c’est la seule chose qui m’a fait bien rire… 

Les personnages sont plutôt sympa, enfin, moi j’ai préféré celui de Nico, j’ai aimé sa jeunesse et ses hésitations. Il  ne sait jamais ce qu’il veut et ça lui donne un côté attachant, il se dénigre sans arrêt et pourtant c’est un garçon plein de potentiel! Sa vie a Bar-Khos n’a pas été facile même s’il l’a choisi mais c’est sa façon de vivre les choses, dans le présent, qui a fait que c’est lui mon préféré. Son maître Ash, m’a laissé plus intriguée, je ne sais pas trop où le placer, mais à la fin j’ai enfin vu son personnage en entier et j’ai donc hâte de le suivre dans le prochain tome. Les autres personnages, ne m’ont pas marqué plus que ça. Par contre, l’un des personnages, Bahn, l’oncle de Nico si j’ai bien compris, je ne vois pas du tout pourquoi on le suit…? Peut-être que j’aurais des réponses dans la suite?

Au final, malgré quelques manques de précisions sur le passé des personnages, sur le monde en lui-même, sur les Roshun et aussi sur la religion de Mann, j’ai aimé cette histoire, surtout pour son rythme et la facilité que j’ai eu à entrer dans l’action.

Temps de lecture : 6 jours

Note / 10 : 7

4ème de couverture :

 

Ash, l’assassin légendaire de l’ordre des Roshuns, traque sa dernière proie. Destination : la cité de Bar-Khos, où l’ultime bataille va éclater. La Sainte Matriarche de Mann, accablée par la perte de son fils, est décidée à faire tomber ces murailles qui lui résistent depuis trop longtemps.
La guerre bouleversera bien des vies, du plus petit défenseur de la cité à celle de Ché lui-même, le Diplomate et assassin personnel de la Matriarche. Mais l’issue du combat dépend peut-être de la détermination d’un seul homme.
Car la personne que poursuit Ash, poussé par la rage et le chagrin, n’est autre que la Matriarche elle-même. Et pour assouvir sa vengeance, il est prêt à se lancer dans des représailles qui n’ont rien à voir avec le code de son ordre… Non, cette fois, le vieux guerrier en fait une affaire personnelle.

 

Mon avis :

 

Je ne m’attendais pas à la suite de cette histoire. Tout d’abord, parce que le tome 1 pourrait se satisfaire à lui seul mais aussi parce que je ne voyais pas trop ce qui pouvait arriver par la suite. Mon bilan sera donc un peu mitigé. Ce livre se lit mais n’a pas assez satisfait ma curiosité et ma soif d’action. Pourtant de l’action il y en a, je dirais même plus il y en a un peu trop.

Cette fois-ci, le format ebook ne m’a pas vraiment gênée  Je ne sais pas trop pourquoi à part le fait que les personnages ne voyagent pas vraiment et qu’ils restent dans des lieux déjà connus puisque déjà décrit dans le premier tome. Sinon, j’ai étais soulagée de voir que le mot « mamelon » ne réapparaissait pas toutes les 3 pages.

Pour ce qui est de l’histoire. Nico m’a manqué car dans ce tome on suit surtout Ash et on ne va pas dire qu’il est très intéressant vu qu’il se remet en question les 3/4 du temps et que le temps restant il se bat. Par contre, j’ai bien aimé suivre Boucle et ses aventures dans l’armée, je ne me l’imaginais pas aussi jeune et forte de caractère. Ché est aussi un personnage très intéressant puisque dans le premier tome il est considéré comme un traître par les Roshuns et là il se remet en question et devient un traître pour les Manniens. Comme je le disais plus haut; il y a beaucoup d’actions, pour tout vous dire la grande bataille se déroule sur la moitié du livre et au bout d’un moment c’est épuisant. Des bastons, par ci, des bastons par là, du sang et des morts, je ne sais pas pourquoi mais ici ça m’a déplu. Passe encore il y aurait un réel but à tout ça mais au final on ne sait même pas qui remporte la bataille, on reste dans un flou assez épais et je n’aime pas trop ça.  Le personnage de Bahn était encore bien présent dans cette histoire et encore une fois je n’ai pas compris pourquoi à part le fait que l’on voit parfois la bataille de son point de vu. Je trouve que c’est un personnage qui n’apporte rien à l’histoire, il est peureux, égoïste et changeant.

Ma curiosité n’a pas été rassasiée car je n’en sais toujours pas plus sur la religion de Mann et vu que les Roshuns sont censés avoir disparu je n’en ai pas appris plus sur eux non plus. Encore une fois, le manque d’approfondissement que ce soit dans l’histoire et chez les personnages m’a gênée  Je trouve dommage que pour un livre de cette épaisseur l’approfondissement serait de rigueur mais en fait c’est surtout l’action qui prime, enfin dans ce tome ci.

En bref, ce tome se lit mais sans trop se poser de questions. Il m’a manqué trop de choses pour vraiment y prendre du plaisir. Surtout que cette histoire a vraiment du potentiel et que je trouve qu’elle n’est pas assez exploitée. Je ne sais pas s’il y aura une suite et si oui quand elle sortira mais je la lirais quand même juste pour savoir le fin mot de cette histoire car malgré tous les petits défauts la fin donne envie d’en savoir plus!

 

Temps de lecture : 5 jours

Note / 10 : 7

2 commentaires sur « Le coeur du monde de Col BUCHANAN | Tomes 1&2 »

  1. je ne connais pas du tout ce style de lecture
    je vais faire un petit tour tranquille car je suis autant accro aux livres ( je suis inscrite dans une communaute de lecture sur OB » et avec des amies nous avons cree une page lecture sur FB c’est pour dire que voire plus que moins ) qu’aux series

    bonne journee

    J'aime

Donner votre vision

