L’inconnue de Peyrolles de Françoise BOURDIN

Couverture L'inconnue de Peyrolles

 

4ème de couverture :

Epuisée par son divorce et lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s’apprêtait à revendre le domaine familial, s’oppose violemment à cette décision. Comment expliquer cette réaction aussi vive qu’inattendue ? La jeune femme s’installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d’y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent bouleverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif… Que s’est-il passé à Peyrolles ? Quels mystères rôdent entre ces murs ? Pascale est bien décidée à découvrir toute la vérité.

 

Mon avis :

Je dirais que j’ai presque eu un coup de coeur pour ce livre et cette histoire mais il m’a manqué quelques petites choses.

Je me prends vraiment de passion pour cette auteur, je viens de finir ce second livre écrit par elle et j’adhère sincèrement.

J’aime sa façon d’écrire les situations de vie d’un ou plusieurs personnages. Dans ce livre c’est surtout une trame de secrets de famille. Pascale va revenir habiter dans la maison de son enfance mais elle ne s’attendait pas à vivre tous ce qu’elle va vivre.

J’ai vraiment apprécié les détails et la complexité des différents personnages qui vont faire partis de la vie de Pascale. C’est un savant dosage, fait par l’auteur, de plusieurs histoires imbriquées les unes aux autres. Tout cela sans perdre le fil conducteur de l’histoire. J’ai aimé découvrir les secrets de famille de Pascale, ce que cachent son père et son frère vont perturber Pascale au point de ne plus s’y retrouver non plus en amour.

La tension sexuelle entre elle et son ex-mari se ressent énormément. Je n’ai pas compris pourquoi c’est deux là étaient séparés, tout cela car Samuel ne voulait pas d’enfants pour le moment, voilà comment un couple parfait peut se briser. Cela m’a convaincu encore de plusieurs choses qui font la base dans un couple (en tout bien tout honneur même si je sais que ce n’est qu’une fiction). Les différentes autres histoires d’amour sont aussi compliquées, celle qui m’a le plus énervé c’est celle de Samuel et Marianne, je me demandais vraiment ce qu’ils faisaient ensemble et la fin m’a soulagée.

Je me suis tellement plongée dans les personnages que je me suis vraiment sentie proche d’eux et leurs histoires. J’ai été vraiment envahie par leurs émotions et leurs diverses aventures, histoires et cie. J’en sort changée et c’est bien quand je finis une lecture avec une émotion pareille.

Bien sur il y a quelques longueurs par ci par là et il est vrai que plusieurs fois j’ai deviné facilement ce qui allait se passer par la suite. Cependant, la base de l’histoire étant le secret de la famille FONTADEL, je ne me suis pas une seule fois doutée du final de cette histoire.

Cette auteur et ses histoires de vie sont vraiment à découvrir ou à suivre si vous connaissez déjà. Je pense renouveler l’expérience car je ne suis pas déçue de lire ce genre de lecture. Passez le pas ou lisez d’autres livres de Françoise BOURDIN !

 

Donner votre vision

