Glitch de Heather ANASTASIU | Tome 1

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/covers/79/79948/couv60687710.jpgTitre : Glitch, tome 1

Auteur : Heather ANASTASIU

Editions : Robert Laffont, Collection R

Genre : Jeunesse

 

Je tiens à remercier les Edtions Robert Laffont pour m’avoir permis de lire ce livre.

 

4ème de couverture :

 

L’amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu’elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. 
L’amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…

 

Mon avis :

 

Mon avis va être très rapide car je ne sais vraiment pas quoi dire à propos de ce livre. En fait, si je ne l’avais pas lu ça en serait revenu au même pour moi… Ce livre ne m’a pas transportée, il ne m’a pas fait palpiter et ne m’a pas transmis d’émotions alors que quand on lit le synopsis on s’attend à être embarqué dans des tourbillons d’émotions vu que ceux qui les découvre n’en avaient jamais ressenti auparavant… Mais en fait, non…

 

La 4ème de couverture en dit bien trop, vous avez toute l’histoire en un coup d’oeil. Rien de nouveau au pays de la dystopsie, malheureusement, les quelques premières lignes m’ont fait irrémédiablement penser a Never Sky, et pourtant qu’est-ce que j’ai adoré ce livre. J’ai essayé de me prendre à l’histoire, mais je n’y suis pas arrivé. Elle manque de profondeurs, de densité et d’actions… Pourtant, il y a de quoi faire mais j’ai eu comme une impression de travail bâclé, ou pas assez travaillé… On se dit, ah si ça y est l’action va arriver, et en fait, non… Et tout le long de ma lecture ça a été pareil, un peu comme un electrocardiogramme plat avec quelques soubresauts de temps à autres… Par exemple, la scène du métro qui est géniale ou la scène dans les égouts avec Adrien… Et même le retournement de situations vers la fin m’a laissé de marbre… Je n’ai pas compris, d’ailleurs, avant un moment ce changement dans les personnages, c’est plutôt mal expliqué et on ne comprend qu’après, un peu comme une blague pourrie que l’on ne comprend que quand on nous l’explique…

 

Les personnages se passeront, donc de mes commentaires, leurs dons sont vus et revus, leurs façons de penser, de faire et d’agir sont les mêmes que plusieurs autres héros et/ou dystopsies… Bref, c’est dommage car il y aurait pus avoir quelques moments mythiques avec le triangle amoureux mais même pas. Ce livre a un bon potentiel que l’auteur n’a pas su approfondir.

 

Je suis assez déçue, c’est dommage car on ne s’attend pas à ça du tout. Je pense que pour apprécier ce bouquin à sa juste valeur, il ne faut pas se prendre la tête et juste le lire pour passer un moment sympa mais sans émotions fortes. J’ai cependant, une fascination sans faille pour la couverture, qui est juste magnifique avec les dégradés de rose au violet. Ça va faire beau dans ma biblio, mais je ne retiendrais ce livre que pour ça.

 

Temps de
lecture
: 2 jours

 

Note / 10 : 5,5

 

Un commentaire sur « Glitch de Heather ANASTASIU | Tome 1 »

  1. Dommage 😦 la couverture est très belle et m’a de suite attirée mais j’ai lu tellement de dystopies que je crains que, comme toi, je retrouve dans celle-ci trop d’éléments en commun avec les autres et que ça ne me plaise pas plus que ça 😦

    J'aime

Donner votre vision

