Beyonders de Brandon MULL | Tomes 1 à 3

Couverture Beyonders, tome 1 : Vers l'autre monde

Je tiens à remercier chaudement les éditions Nathan pour m’avoir offert de lire ce livre que j’ai vraiment apprécié!!

4ème de couverture :

Jason, jeune américain de 14 ans, est un beyonders: il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique.
Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote.
Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l’aider dans sa quête semée d’embûches.

Mon avis :

https://i0.wp.com/pixelfika.xtgem.com/images/livrecoeur.jpg

J’ai vraiment adoré cette histoire! Si vous me lisez assez souvent, vous devez savoir que j’adore les histoires qui sont denses et bien écrites! J’ai été servi dans ce livre!

On rencontre Jason un jeune garçon qui adore le base-ball, fils de dentistes, il est plutôt très développé comme garçon et il a une maturité assez étonnante. Je m’attendais (vu le jeune âge de notre héros) à une lecture très jeunesse et peu de maturité dans leurs aventures. Et bien j’ai été très surprise par la densité de l’histoire! 

Les beyonders sont les personnes de notre monde qui arrive dans le monde de Lyrian (je crois) où un empereur des moins scrupules dirige son royaume d’une main de fer. Jason tombe par hasard sur quelque chose qu’il ne fallait pas voir et connaître. Il sera donc « obligé » de fuir et de vivre des aventures hors du commun!

Les personnages que l’on rencontre tout au long de ces 500 pages sont vraiment intéressants, Jason tout d’abord, est un héros malgré lui mais il assure! Il va rencontrer une jeune fille (désolé je ne me souviens plus de son prénom) qui va l’accompagner et l’aider dans sa tâche. Cette jeune fille est très intelligente et pas délurée, j’ai vraiment apprécié son côté réfléchi et fonceur. Il y aussi le Détachable, une créature qui m’a rendu très admirative et perplexe, je ne vous en dit pas plus à son sujet pour vous laisser la surprise, mais cette créature réserve de nombreuses surprises à nos deux héros, son comportement va semer le trouble dans leur trio. Sinon les autres personnages sont tous plus ou moins de passage, on en sait pas plus sur eux que l’on pourrait l’espérer. 

L’histoire est dense, comme je vous l’ai dit, mais aussi très bien écrite, les descriptions sont dosées parfaitement et restent intéressantes, les passages d’action sont super intéressants et surprenants, la quête de Jason, m’a souvent donné l’impression de la vivre avec lui. Je ne sais que dire de plus à part que l’histoire ne manque pas d’imagination et de suspens! J’ai été prise par surprise par la fin, tout comme notre héros et je n’imaginais pas cette aventure comme elle est décrite et imaginée par l’auteur!

Le livre est vraiment épais mais il se lit très facilement! Le côté jeunesse se ressent très peu et pourtant il est accessible aux ados comme aux adultes en recherche d’aventures! Je ne pensais pas qu’il y aurait un second tome car l’auteur aurait pus finir son histoire en un seul tome mais le fait qu’il y ait une suite me donne très envie d’être en octobre 2012!

Je sais que cet auteur à écrit Fablehaven et du coup j’ai bien envie de découvrir cette saga. Pourtant, avant, elle ne m’attirait pas plus que ça mais si l’auteur est aussi bon dans cette saga que dans Beyonders je ne serais pas déçue!

Pour conclure, cette histoire est pleine de surprises et de rebondissements! Je la conseille vivement! Elle est très bien développée et on ne s’ennuie pas une
seconde! C’est un monde que l’auteur a créé et il est fantastique! Il faut absolument se plonger dedans!! Je pourrais mettre un dix mais il m’a manqué quelque chose. Peut-être que nos personnages sont trop jeune? Quelques années de plus m’aurait permis de vraiment entrer dans l’histoire?

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 9,5

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/covers/84/84627/couv37651572.jpg

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nathan de m’avoir choisie pour lire ce livre! 

4ème de couverture : 

De retour chez lui, Jason Walker ne pense qu’à retourner dans le monde de Lyrian. Non seulement il détient une information capitale pour l’avenir de la rébellion contre le cruel sorcier Maldor, mais il veut aussi sauver son amie Rachel. Bravant tous les dangers, il devra rassembler ses anciens compagnons et combattre de nouveaux ennemis. Le vent de la révolte souffle sur Lyrian…

Mon avis :

https://mavisiondulivre2.files.wordpress.com/2012/10/coeur.jpg?w=300

Quelle joie de retrouver nos héros et le territoire de Lyrian. J’ai vraiment apprécié ces moments de lecture, je n’avais vraiment pas envie d’arriver à la dernière page. 

Même si j’ai eu un temps d’adaptation lors du commencement de ma lecture, afin de remettre les évènements en place, j’ai pus prendre plaisir à suivre ces nouvelles aventures. C’est difficile de donner un avis sans trop en dire mais je vais faire de mon mieux pour vous faire part de mon enthousiasme sans spoiler.

L’action est très présente et les découvertes ne s’arrêteront pas. En gros, ce tome est « plein » ou « entier ». Je n’ai pas trouvé d’autres mots aussi descriptifs. Il est rempli d’aventures, de magie, d’humour, d’action et de personnages. On découvre un peu plus le peuple de l’amar Kabal, le peuple de la graine, où les paysages sont grandioses et la vie a l’air sereine. Je suis resté stupéfaite lors de la traversée du Royaume Oubliée, où je ne m’attendais pas à rencontrer ce genre de « créatures ». Il y a aussi les Dringling, ce peuple éphémère mais tellement intriguant. C’est ainsi, que les paysages se succèdent et j’ai adoré découvrir Lyrian en profondeur, grâce aussi à la carte au début du livre. L’histoire est donc passionnante et palpitante. Bref, ce tome a tous les bons ingrédients pour passer un bon moment en compagnie de Jason et cie.

Venons en aux personnages, dans ce tome ci, j’ai beaucoup plus ressenti le côté jeunesse. C’est surtout à cause de Jason, certaines de ses pensées et façon d’être se montrent immatures face à la complexité de l’histoire et comparé aux autres personnages. Pour moi, les personnages secondaires, sont beaucoup plus intéressants et charismatiques à leurs manières. Même Rachel, qui a le même âge que Jason, m’est apparue plus forte et accomplie. C’est dommage pour le personnage de Jason, qui pour moi a été mis de côté et laissé pour compte face aux fortes personnalités des autres personnages plus secondaires. J’aurais également bien voulu en apprendre plus sur les détachables mais encore une fois, je suis déçue sur ce fait, car Ferrin est encore moins présent que dans le premier tome. Je peux, cependant, comprendre que les personnages soient moins travaillés car l’histoire est tellement dense, qu’elle prend toute la place. Si l’auteur aurait pris le temps de développer chaque personnage, le livre aurait fait le double de ce qu’il est maintenant. 

Pour un second tome, c’est quand même une réussite. On sent que l’auteur s’est encore amélioré dans son écriture. J’ai hâte de connaître la suite car la fin laisse présager encore de nombreux rebondissements, d’aventures et d’actions. Au final, c’est un coup de coeur pour cette saga. J’aime la densité de l’histoire même si les personnages sont mis de côté, il se révelent quand même assez intéressant et pleins de ressources. 

Je le conseille fortement! Même pour ceux qui auraient pu être déçus du premier tome.

Temps de lecture : 5 jours

Note / 10 : 9,5

Couverture Beyonders, tome 3 : La voie de la prophétie

Je tiens  à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire cette saga.

4ème de couverture :

 

Après tant de périples et tant de batailles, Jason et Rachel considèrent désormais la terre magique de Lyrian comme la leur. Pourtant, selon la prophétie de l’oracle, un seul d’entre eux pourra y rester. Il leur faudra d’abord mener chacun de leur côté la guerre qui les oppose au terrible despote Maldor. Leurs courageux alliés sont puissants, mais l’empereur l’est plus encore, et beaucoup devront sacrifier leur vie pour le renverser…

 

Mon avis :

Voilà, je viens de finir cette saga. C’était avec une impression bizarre que j’ai lu ce dernier tome. Je ne sais pas, pour moi, on n’aurait pas dit que c’était le dernier tome. J’ai comme un ressenti que ce n’est pas totalement fini et qu’un jour ou l’autre l’auteur nous donnera le futur de Lyrian dans une autre saga.

 

Ce dernier tome est vraiment réussi. Tout est fait pour que l’on passe un sublime moment chargé en émotions, en actions et en rebondissements. Je ne m’attendais pas à ce final. J’ai été surprise du début à la fin, je ne pensais pas non plus que nos héros souffriraient autant et qu’ils perdraient autant de camarades. L’auteur n’a rien laissé au hasard et à fait en sorte qu’on ne finisse pas cette saga avec des questions. Certes, ce livre est assez épais et je vous avoue que j’ai pris mon temps pour le lire. D’ailleurs, j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire au début et un résumé du tome précédent n’aurait pas été de trop. Mais il reste l’un des meilleurs de cette saga. Franchement, j’en reste ébahie parce que tout dans ce tome montre l’évolution des personnages, de Lyrian, il n’y a pas d’oublis ou même de petites erreurs, non, ce tome est complet et met un point final magistral.

 

Au niveau des personnages, je suis ravie, même si quelques points me chagrinent encore, ils ne sont pas très important et ne gêne en rien l’histoire. Celle qui m’a le plus comblée c’est Rachel, elle est vraiment devenue exceptionnelle, forte et mature. Elle a beaucoup de responsabilités et même si dans ce tome il y a deux équipes, celle de Rachel est celle qui m’a le plus satisfaite malgré qu’ils n’aient pas fait beaucoup. Nedwin est pour moi un petit héros, je ne sais pas vraiment quel âge il a mais dans ce tome il m’est apparu vraiment mature, téméraire et héroïque pourtant on le sait il n’a pas un passé facile et aurait pu abandonner bon nombre de fois. Ferrin est vraiment mon coup de cœur au niveau des personnages, il n’est pas constant et à chaque instant on a l’impression qu’il va faire en sorte de tout foutre en l’air en changeant de bord. Ce tome ne fait pas exception et il ne s’en cache pas à ses camarades. Bref, il est exceptionnel jusqu’à la toute fin! Pour l’équipe de Jason, certes, ils vont avoir beaucoup plus d’obstacles et de perte mais encore une fois Jason m’est apparu comme un couard qui se cache derrière les autres et ne sait pas se montrer courageux. Il va regarder ses amis périr sans bouger le moindre petit doigt. A part tergiverser il ne fera rien d’autre. C’est vraiment dommage car il a quand même un rôle très important mais il ne fera pas le quart de la moitié pour arriver à son but. Ce sont ses amis qui vont tout faire au risque d’y perdre la vie. Les hommes-graines sont issu d’un peuple vraiment intéressant. Les trois qui accompagneront Jason se montreront très courageux. Aram reste très sympa à suivre même si il est un peu moins drôle que dans les autres tomes.

 

Donc, Jason m’a encore une fois déçue même son adieu à la fin m’a laissé de marbre. Rachel reste la plus courageuse des deux Beyonders. Son lien avec les Torivors m’a d’ailleurs beaucoup intéressée. C’était vraiment sympa que l’auteur nous en apprenne un peu plus sur eux. Mais au final on a surtout pitié de ce peuple qui est asservi car ils ne peuvent mentir et ne peuvent donc pas rompre de pacte passé avec une personne.

 

Au final, ce dernier tome est le meilleur des trois. Il est vraiment plus mature, complet et répond à la plupart des questions que l’on pouvait se poser. Les personnages souffrent et vont faire face à plusieurs obstacles mais ne s’en sortent pas aussi facilement qu’on aurait pu le penser. Même si je n’ai pas l’impression que cette histoire se finit là, je suis quand même ravie de cette fin. Cette saga aura une bonne place dans ma biblio car en plus d’avoir de magnifique couvertures ce sont des pavés très sympa et intéressant à découvrir que ce soit pour les adultes que pour les ados!

 

Temps de lecture : 10 jours

Note / 10 : 10

Donner votre vision

