Même le silence a une fin d’Ingrid BETANCOURT

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/covers/68/68973/couv46926856.gifTitre : Même le silence a une fin

Auteur : Ingrid BETANCOURT

Editions : Folio

Genre : Témoignage

 

4ème de couverture :

 

«Enchaînée par le cou à un arbre, privée de toute liberté, celle de bouger, de s’asseoir, de se lever ; celle de parler ou de se taire ; celle de boire ou de manger ; et même la plus élémentaire, celle d’assouvir les besoins de son corps… J’ai pris conscience ? après de longues années ? que l’on garde tout de même la plus précieuse de toutes, la liberté que personne ne peut jamais vous ôter : celle de décider qui l’on veut être.» 

Même le silence a une fin raconte les six ans et demi de captivité d’Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d’une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c’est aussi une méditation sur la condition des damnés ? et sur ce qui fonde la nature humaine.

 

Mon avis :

 

Je ne sais pas vraiment si je peux me permettre de « juger » ce livre, cette histoire, je pense que je vais juste donner mon ressenti face à ce que l’auteur nous raconte.

 

Mme BETANCOURT a vécu un vrai drame, je ne sais même pas comment elle a pus revivre ce qu’elle a vécu en nous les décrivant dans ce livre. Je ne sais pas si j’aurais eu la moitié du courage , de cette envie de vivre, qu’elle a eu pendant ces 6 années. Ses conditions de vie étaient inimaginables, inhumaines… La cruauté de ses bourreaux est terrifiante. Comment peut-on devenir aussi terrible et aimer faire du mal aux autres? Je ne sais pas si on peut leur trouver des excuses, mais je pense qu’ils ont été dès le plus jeune âge endoctrinés. La preuve avec ces jeunes ados qui ont des fusils dans les bras et des responsabilités d’hommes. 

 

J’ai souvent eu les larmes aux yeux tellement certains passages étaient bouleversants et affligeants. Je me souviens encore des images de la libération de Mme BETANCOURT mais aussi de tout ce qui avait été entrepris avant. Le fait de le lire de sa vision rend les choses plus énormes encore. Ce dire qu’elle a survécu a tout ça me rempli de respect.

 

Pour moi cette femme est une héroïne, sa foi et sa volonté de vivre m’ont ému et son histoire doit être racontée au plus grand nombre. Peu importe les débats qu’il y a eu après sa libération, elle reste quand même une survivante à s’être sorti d’un milieu terrifiant. Je trouve dommage qu’entre otages ils se lancent des méchancetés par média interposé mais ça c’est un autre sujet…

 

Temps de lecture : 5 jours

Donner votre vision

