Orgueil et Préjugés de Jane AUSTEN

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/covers/63/63459/couv36729205.jpgTitre : Orgueil et préjugés

Auteur : Jane AUSTEN

Editions : Le livre de poche

Genre : Classique

 

Ce livre à été lu dans le cadre du challenge : Livra’deux pour Pal’addict sur Livraddict en binome avec miss bunny voici d’ailleurs sa chronique sur le livre qu’elle a lu : ici

 

4ème de couverture :

 

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s'en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».

 

Mon avis :

 

Ce livre est connu et apprécié dans le monde des lecteurs mais surtout encensé chez les blogueurs. Il m’intriguait depuis un bon moment et à l’occasion du challenge livra’deux, j’ai pus le découvrir.

 

Ce n’est pas un énorme coup de coeur et je ne comprend pas vraiment l’engouement pour cette histoire même si elle est intéressante, elle reste dans le domaine du banal.

 

J’ai bien apprécié la complexité des personnages, surtout le caractère de Darcy, même s’il est exaspérant, il a ce côté mystérieux qui donne du charme à son rôle. Celle qui m’a vraiment énervée c’est Mrs BENNET, je n’aimerais pas avoir une mère pareille. Sinon Lizzy est intéressante et ses préjugés sont sans limites. C’est dingue comme on peut se fier, sans chercher plus loin, à l’avis des autres et s’en faire son propre avis. 

 

Les deux adjectifs du titre représentent bien nos deux personnages principaux : Elisabeth et Darcy. Leur histoire est complexe, c’est intéressant de les voir passer par tous les sentiments. Les autres histoires annexes sont plutôt fades et sans intérêt (comme la fuite de la soeur de Lizzy…) elles m’ont plus pertubées qu’autre chose et je me suis demandé ce qu’elles venaient apporter à l’histoire principale?…

 

C’est quand même un livre intéressant mais sans plus, pour moi. Je l’ai lu plutôt rapidement et j’ai vraiment essayé de trouver ce qui a pus plaire à autant de lecteurs. Il y a certains passages qui m’ont plut  mais aussi déplut surtout à cause du langage utilisé, des personnages secondaires et du manque de profondeur dans les descriptions. Ce sont les points les plus gênants.

 

En bref, c’est une histoire d’amour charmante mais pas extraordinaire. Certes elle sort un peu des histoires communes mais certains détails en gâchent le plaisir.

 

Temps de lecture : 2 jours

 

Note / 10 : 8    

Donner votre vision

