La septième vague de Daniel GLATTAUER

Couverture La Septième VagueTitre : La septième vague

Auteur : Daniel GLATTAUER

Editions : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Liens : Quand souffle le vent du nord

4ème de couverture

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas desexe, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail?

Mon avis :

J’ai retrouvé très vite et avec plaisir Léo et Emmi. Cependant, cette suite et fin ne m’a pas autant charmé que le premier livre.

Léo revient de Boston et les échanges entre lui et Emmi reprennent de plus belle. Pourtant j’ai trouvé leurs échanges moins intéressants et mystérieux. Ils sont plus terre à terre. Leurs vies ont changé et les rôles se sont inversés mais cela ne donne aucun piment à leur relation. J’ai aimé dans le premier opus la tension sexuelle qui régnait entre les deux personnages mais là je l’ai trouvé moindre. A part vers la fin, mais il n’y a que vers là que cela devient intéressant. 

L’auteur continue dans la même voie que le premier livre, l’échange de mails intensifs. Il n’y a encore une fois très peu d’imaginations. J’ai pris moins de plaisir a lire les mails comme une vraie curieuse. J’ai même eu la désagréable impression que ce n’était au final pas si intéressant. Je pense qu’un seul livre aurait suffit. C’est dommage car j’ai trouvé trop de longueurs dans ce livre. Les choses mettent trop de temps à ce mettre en route. 

Pourtant, je suis restée passionnée, je voulais savoir la fin de cette histoire. Quoique j’ai été un peu déçue. On se doute fortement de ce genre de fin mais moi j’aurais bien voulu quelque chose de plus exceptionnel, de plus fantastique… Bref, c’est un peu dommage.

Au final, je pense qu’on se lasse de cette lecture. Le premier livre nous intrigue et nous passionne mais quand on ouvre le second on a comme cette impression de manque. Il manque quelque chose de plus palpitant. C’est dommage même si je persiste à croire que tout le monde peut écrire ce genre d’histoires même si c’est assez rare d’en trouver.

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 6

Donner votre vision

