La prophétie Maya de Steve ALTEN | Tomes 1 à 3

Couverture La prophétie Maya / Le Serpent de l'Apocalypse, tome 1 : Le domaine

Je tiens à remercier Livraddict et Les éditions Michel LAFON pour m’avoir une nouvelle fois fait confiance et permis de lire ce livre!

4ème de couverture :

Le 21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver, le calendrier maya achèvera son 13e cycle, et l’humanité sera détruite. Seul le décryptage d’un code millénaire pourrait empêcher la catastrophe.
Julius Gabriel, un archéologue renommé, a consacré sa vie au déchiffrement de cette prédiction. Après sa mort, son fils, Michael, seul connaisseur des travaux paternels, est interné de force dans un hôpital psychiatrique.
Or le temps presse car le 8 septembre 2012, un peu plus de trois mois avant la date prophétique, un alignement galactique rare se produit, entraînant des phénomènes cataclysmiques dans le golfe du Mexique. Est-ce le début de la fin des Temps ?
Michael est le dernier espoir pour changer le destin du monde. Afin de sauver la planète, il devra fuir l’asile dans lequel il est tenu à l’écart depuis onze ans pour se rendre dans les temples mexicains et égyptiens, ainsi que dans le désert de Nazca, où se cachent de précieux indices. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis :

https://i0.wp.com/pixelfika.xtgem.com/images/livrecoeur.jpg

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans cette lecture. La prophétie Maya est quelque chose qui m’intéresse et je cherchais justement à lire sur ce sujet. J’ai beaucoup aimé les films qui traitaient de ce sujet alors ce livre allait sûrement me plaire.

On rencontre, donc, Dominique et Michael. Dominique devient la psy de Michael. Ce jeune homme a suivi ses parents dans leur fouilles archéologiques sur la trace de la vérité sur la prophétie Maya. J’ai tout de suite accrochée au journal de Julius, le père, il nous détaille ses recherches mais aussi ses impressions. Dominique est une jeune femme un peu perdue, je l’ai trouvé creuse et je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, elle a pourtant vécu des choses pas commodes. Ce qui m’a le plus plut au niveau des personnages c’est le fait qu’ils soient « américanisés ». Ils m’ont fait penser à ses acteurs de séries américaines très stéréotypés mais envoûtants car ils ont ce charme qu’ont tous les personnages américains. 

D’ailleurs, ce livre et cette histoire m’ont fait vivre un vrai film catastrophe. Je me suis retrouvée devant ma TV à prendre du plaisir en vivant les aventures de nos personnages.

J’en viens à ces aventures! Digne d’un film de Spielberg (d’ailleurs je verrais bien ce livre adapté au cinéma). Il m’a fait voyager et réfléchir. Pour vous dire, les réflexions de l’auteur était si énorme que j’ai été sur internet pour vérifier et il s’est vraiment basé sur des faits réels et cela m’a donné un sentiment de véracité inouï! Certes parfois j’ai été perdu dans les détails techniques mais je suis moins « bête » à la fin de la lecture de ce livre et j’aurais même envie de croire à cette version de la fin du monde. Il y a tellement de forces et de vérité à la base de cette histoire qu’on a envie de connaître la suite et fin de ce tome. J’ai donc dévoré les pages de ce livres (plus de 400 quand même) avec férocité et désir d’en savoir plus.

J’ai été tellement enthousiaste au fil des chapitres que j’en suis venu à me demander ce que me réservait la suite? Qu’est-ce que pourrait bien raconter l’auteur dans les prochains tomes? J’ai eu un moment de doutes. Cette histoire est tellement prenante que je me suis posée la question de savoir si les suites allaient être aussi réussies? Mais en arrivant à la fin , je suis tombée des nues car je ne m’attendais pas à ça pourtant l’auteur nous prévient plusieurs fois de la suite.

Bref, c’est un livre qui m’a transporté. Il est écrit par un américain et cela se ressent. J’entendais presque la voix off qui résume l’épisode précédent. J’ai donc adoré! Je le conseil vivement car oui c’est un livre apocalyptique mais il est aussi historique car l’auteur nous parle des nombreuses époques avant notre venue sur terre. C’est une lecture enrichie, dense et intéressante! Vraiment c’est à découvrir pour les fans de ce genre de lecture. Il y a bien de la science-fiction, ne vous en faite pas, mais je n’en parle pas pour ne pas spolier, elle est tellement énorme que cela donne la vraie densité de l’histoire et s’en est le fil conducteur, ce sera à vous de le découvrir.

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 9

Couverture La prophétie Maya, tome 2 : Résurrection

Je tiens à remercier Le forum Livraddict et les éditions Michel LAFON de m’avoir permis de lire cette suite!

4ème de couverture :

Michael GABRIEL, désormais pris au piège d’une boucle temporelle, a réussi in extremis à empêcher le cataclysme du 21 décembre 2012. Mais quelques mois plus tard, le monde est de nouveau en danger. Cette fois-ci ce sont des enfants, les jumeaux Immanuel et Jacob, qui vont devoir se préparer à affronter l’abomination sur la planète Xibalba. Porteurs des gène qui signe leur appartenance à une caste d’élus, ils engageront un combat à mort. Son enjeu : la survie de l’humanité.

Michael GABRIEL réussira-t-il à aider ses deux fils à sauver la Terre du Chaos?

Percez le mystère de la plus ancienne prophétie.

Mon avis :

Ce ne sera pas un coup de coeur mais ma note est élevée pour applaudir le véritable travail de l’auteur sur cette saga.

Dans ce second tome, j’ai retrouvé toutes les choses qui m’avaient tant plus dans le premier tome! Je dirais même plus que l’auteur m’a encore plus éblouie durant ce dernier tome! C’est extraordinaire, troublant et tellement prenant!

La première chose que j’ai apprécié retrouver ce sont les personnages. On retrouve encore Dominique, même si dans ce tome elle est un peu plus absente, ce sont ses fils les héros de cette histoire mais elle tient quand même un rôle très important vers la fin! Les personnages sont vraiment complets et intéressants, tous sans exceptions. Les jumeaux sont très différents mais chacun à leur manière vont nous surprendre et je suis souvent restée bouche bée devant certaines révélations sur eux. On rencontre très vite l’Ennemi des jumeaux, une femme, qui s’autoproclame le succube et l’Abomination en personne. j’ai hai cette femme pendant toute ma lecture mais je l’ai aussi enviée, elle est forte, trop forte, personne ne lui résiste et elle réussira la plupart des choses qu’elle a entrepris. Les jumeaux n’auront qu’à bien se tenir pendant toutes leurs aventures. Michael tout comme Dominique reste dans l’ombre mais ce qu’il conte est tout de même capitale pour la suite. Il donne beaucoup d’indices à ces enfants mais comme nous personne ne les prendra en compte.

La seconde chose que j’ai aimé relire c’est cette impression de regarder un super bon film américain pleins de rebondissements, d’actions, de suspens, de surprises et de révélations. J’aimerais vraiment que ce livre soit adapté mais je me demande si ce serait à la hauteur en film? Il faudrait alors que ce soit un réalisateur chevronné et reconnu. Bref, j’ai mangé ces pages très rapidement comme le tome 1, c’est ahurissant les recherches qu’à put faire l’auteur pour donner ce côté réel qui peut manquer dans certains livres. Ma curiosité a encore été piquée à vif pendant ma lecture. Les références, dates et personnages que nous transmet l’auteur ne sont pas fictifs ou inventés, souvent ce sont de vrais faits arrivés il y a quelques années. La vision de l’avenir vu par l’auteur est intrigante. C’est tellement bien écrit et relatés que j’ai quelques doutes, je me dit que ce que l’auteur nous raconte peut se dérouler réellement et cela me fait parfois un peu peur. C’est sur, tous n’est pas basé sur des faits réels, souvent je reconnais la science-fiction dans le texte mais le fait que ce soit basé sur du réel m’a embrouillé. 

Ce tome est-il le dernier? Je me pose cette question en posant mon livre. La fin est stupéfiante et nous laisse un peu rêveur. Est-ce le but recherché par l’auteur? Veut-il qu’on s’imagine nous-même la suite? Je veux croire qu’il y aura une suite. Je souhaite encore lire cet auteur. Ils sont vraiment rare à mêler l’imaginaire et le réel avec autant de brio et c’est pour ça que je ne veux pas l’oublier.

J’émets un véritable éloge en me relisant c’est pourquoi je vais vous donner quelques points négatifs, si insignifiants face à la masse d’engouement que je ressens pour ce livre. On va dire que les recherches réalisés par notre auteur sont vraiment intéressantes mais aussi parfois réellement barbantes… surtout quand on ne les comprend pas… Et souvent je me suis demandé ce que tel ou tel mot voulait dire, c’est un petit frein à la lecture surtout quand ces mots révèlent une part importante de l’histoire. Bref, c’est dommage mais comme je l’ai dit le reste est tellement prenant que cela ne dérange, au fond, pas plus que ça. Sinon ce que je regrette d’autre c’est qu’on en sache pas plus à la fin. Certes la vérité nous apparaît nue et surprenante dans son intégralité mais il m’a manqué un petit quelque chose que l’épilogue n’a pas su me donner.

En résumé, je conseil vraiment cette saga! Les fans de science-fiction ne seront assurément pas déçus! Pour ceux qui débutent dans ce genre je la conseille aussi car elle est bien écrite et complète mais le pire c’est qu’elle pourrait être réelle! 

Temps de lecture : 3 jours

Note / 10 : 9

 

Donner votre vision

