Cygnis de Vincent GESSLER

Couverture Cygnis

4ème de couverture :

Est-ce le ciel ou la forêt? Un fourmillement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’?il à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.
C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables?

Mon avis

Ce roman fut une bonne lecture, rapide, sympa et intéressante.

Je vais parler directement des personnages. Syn est solitaire et plutôt mystérieux, avec son loup, il forme un duo étrangement soudé et fort. Pourtant le monde où ils vivent n’est pas le même que le nôtre. Les robots y vivent en maître et terrorisent les hommes. Les personnages sont tous assez intéressants quoique Syn est plus travaillé que les autres vu que c’est le personnage principal et on le découvre totalement vers la fin. C’est une véritable surprise et on ne s’attend pas vraiment à ce genre de retournement.

L’histoire m’a intéressé mais j’ai regretté qu’on en apprenne pas plus sur ce qui est arrivé sur terre. J’ai quand même été curieuse et lu ce livre en très peu de temps. C’est peut être du aussi au fait que je rencontrais l’auteur 2 jours après.

En tout cas la plume de l’auteur est délicate et sa façon d’écrire est bonne car il n’y a pas de temps mort. Les actions s’enchaînent avec des scènes sanglantes mais cela ne tombe pas dans le gore et l’auteur ne s’attarde pas sur ces scènes. Ce n’est donc pas écoeurant même si je pense que pour certaines personnes sensibles le peu qu’il y a pourrait les toucher.

En résumé, c’est une histoire courte mais bien dosée. Elle est intéressante et ses personnages sont surprenants. Je conseille ce livre pour les fanas de SF car c’est tout a fait dans le genre. J’espère pourtant qu’il y aura une suite ou un retour en arrière pour en découvrir un peu plus car c’est la seule chose qui m’a gênée c’est le peu de détails sur le avant et sur la après. 

Note / 10 : 7

Donner votre vision

