Alanna de Tamora PIERCE | Tomes 1 à 4

4ème de couverture :

Habile au combat, Alanna ne souhaite qu’une chose : devenir chevalier. Alors que son père décide de l’envoyer au couvent parfaire son éducation, la jeune fille échange sa place avec Thom, son frère jumeau. Rejoignant la cour du roi sous l’apparence d’un garçon, elle débute sa formation auprès de Jonathan, le jeune et beau prince. Mais le chemin qui mène à son prince est semé d’embûches…

Mon avis :

C’est une bonne petite lecture cette histoire.

La base de l’histoire est commune, une jeune fille se fait passer pour un garçon afin de devenir chevalier et prouver aux yeux du monde qu’une fille peut y arriver aussi bien qu’un homme. Certes, c’est commun mais ça marche! J’ai vraiment apprécié découvrir et suivre la vie de la jeune Alanna ou Alan pour les garçons. Elle a vraiment un caractère qui me plaît. Elle est indépendante et un ego aussi gros qu’un mec. Elle va donc prouver qu’elle peut y arriver mais ça ne sera pas facile. Bien sur sinon il n’y aurait pas d’histoire. Bref, il y aura beaucoup d’embûches mais la force d’Alanna se révélera. Les autres personnages sont exclusivement masculin mais j’ai aimé la franche camaraderie qui règne dans le château que ce soit entre les pages, les écuyers, les chevaliers et les nobles. C’est presque trop parfait. J’espère que cette perfection s’effacera un peu dans les autres tomes car ça parait trop trop gentil. Mon préféré est Myles, un enseignant, il est mystérieux et j’espère le découvrir un peu plus par la suite. Il n’y a pas de méchant à proprement dit mais je pense que certaines personnes parfaites vont se révéler plus noires que les autres.

L’histoire n’est pas très développée, normal nous sommes dans du jeunesse on va à l’essentiel. C’est dommage j’aurais apprécié un peu plus de profondeurs que ce soit dans les personnages que dans l’histoire en elle-même. Une vision plus adulte me serait apparu plus approprié mais comme je l’ai dit il ne faut pas trop en demandé le public visé est bien pré-ados, voir ados. Cela n’a pas été un frein à ma lecture, il m’a suffit de lire sans me poser de questions. A partir de ce moment, je suis rentrée dans l’histoire et j’ai fini très vite ce tome.

Au final, c’est une bonne lecture, quoique un peu jeune pour moi mais accessible quand même à un public plus âgé qui ne cherche pas le compliqué et le sympa. Les prochains tomes vont être je pense beaucoup plus intéressant vu que la trame est posée. J’ai donc hâte de connaître la suite.

Temps de lecture : 3 jours

Note / 10 7


Couverture Alanna, tome 2 : L'épreuve

4ème de couverture :

Apprentie chevalier depuis trois ans, Alanna s’apprête enfin à réaliser son rêve : devenir la première femme guerrière et entrer dans la légende ! Mais pour y parvenir, elle doit d’abord surmonter ses peurs les plus profondes…et prouver son courage et sa loyauté. Car le prince Jonathan, son meilleur ami et l’un des seuls à connaître son secret, est en danger ! Un puissant sorcier est prêt à plonger terre et ciel dans le chaos pour monter sur le trône de Tortall…

Mon avis :

Comme prévu l’histoire est beaucoup plus intéressante dans ce tome! Les personnages se découvrent un peu plus et l’action arrive!

Alanna m’est apparue beaucoup plus mure dans ce tome et beaucoup plus féminine! Et oui il fallait bien à un moment ou à un autre que ça commence à la picoter! Elle va d’ailleurs se retrouver en mauvaise posture plus souvent qu’elle n’aurait pus le croire! Deux hommes vont lui déclarer leur amour et j’ai tout de suite apprécié ce petit triangle amoureux. Il est très pudique mais intense quand même, un genre d’amour adolescent et cela est mignon sans être vulgaire. Les autres personnages sont beaucoup plus décrit, forcément l’auteur a pris plus de temps pour eux mais surtout pour rendre Alanna plus intéressante et forte.

L’action se déroule surtout les quelques dernières années avant l’épreuve et l’après épreuve. Il y a beaucoup plus d’actions et de suspens. J’ai tourné les pages à une vitesse inouie et je n’ai pas eu le temps de me rendre compte que j’avais déjà dévoré le deuxième tome. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sauf que ce tome relève beaucoup plus le niveau, il n’est pas transitoire comme beaucoup de second tome, non non, il est vraiment décisif de la suite des aventures d’Alanna, limite l’histoire aurait même pus se finir sur ce tome. J’ai vraiment accroché, il y a de la bagarre, de l’amour, du suspens et en plus la véritable identité d’Alanna est dévoilée mais je ne vous dirais pas comment ses amis ont réagi.

En bref, j’ai déjà commencé le troisière tome. Je n’ai pas pus attendre plus longtemps. J’ai donc hâte de continuer cette série. En effet, le tome 2 a eu beaucoup plus d’effets sur moi que le premier que je trouvais quand même très mou. 

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 8


Couverture Alanna, tome 3 : Chaman du désert

4ème de couverture :

Devenue chevalier à part entière, Alanna s’exile chez les Bazhir, une peuplade du désert. Mais comme il est difficile d’être respectée dans ce pays dirigé par les hoommes ! Elue chaman de la tribu du Faucon Cruel et bientôt rejointe par le beau Jonathan, prince de Tortall, elle va devoir affronter de nouveaux défis : percer le secret de la lame de cristal qui a brisé Eclair de Feu, et faire le choix le plus dur de sa vie …Est-elle prête à renoncer à sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime ?

Mon avis :

Pour ce troisième tome ma satisfaction est encore plus grande que pour le second! Cela a été un vrai plaisir de suivre Alanna dans ce tome car elle est beaucoup plus intéressante à suivre!

Tout d’abord, Alanna évolue énormément, elle est devenue chevalier et elle parcours son pays. Dans ce tome elle se retrouvera à plusieurs endroits différents et cela m’a plut car on découvre un peu plus ce pays et un petit bout de ce monde. Par contre, j’ai trouvé Alanna sure d’elle, confiante mais pas en amour! Elle ne sait vraiment ce qu’elle veut mais je peux la comprendre, elle veut être libre avant tout! J’aime beaucoup cette mentalité et ce que l’auteur a fait d’Alanna au fil des tomes, je m’identifie et m’attache plus facilement à elle car ses pensées et sa relation avec les autres et plus mure (vu qu’ils sont tous devenus des adultes). Jonathan m’a surprise et pas dans le bon sens, je n’aurais jamais pensé que l’auteur prendrait le risque de le faire passer d’un extrême à l’autre. Sinon les autres personnages que l’on va rencontrer (et il y en a pas mal il faut le dire) sont intéressants mais vu leur nombre on ne peut pas vraiment les connaître plus que ça. On découvre également une nouvelle culture et j’ai vraiment aimé cette culture du Sud à la culture du Nord que je trouvais trop guindée. 

L’action sera très présente dans ce tome. Alanna ne se posera pas vraiment et courra après les aventures sans cesse. Un nouvel ennemi pèse sur ce tome, et j’ai bien peur de trouver un ennemi plus proche d’Alanna que jamais. Mais cela laisse présager une trahison et de l’action à gogo! J’ai donc hâte de lire le tome 4 (que je n’ai pas en ma possession pour le moment, quelle tristesse!). Franchement, ces 3 tomes m’ont vraiment surprise, j’avais un peu peur à la fermeture du premier que le ton jeunesse revienne trop souvent mais la lecture évolue avec les personnages et devient donc plus mure et approfondi. L’auteur s’attarde plus sur l’action et les relations entre les personnages mais elle approfondit au maximum Alanna, qui est l’héroïne de cette série. J’en suis ravie.

Temps de lecture : 1 jour

Note / 10 : 8,5

Couverture Alanna, tome 4 : La Lionne de Tortall

4ème de couverture :

Alanna s’est imposée à tous comme un véritable chevalier.
Victorieuse au combat, parfois surnommée  » la Lionne « , elle n’en demeure pas moins une jeune femme confrontée à ses propres questions… Pourtant, lorsque le royaume de Tortall est menacé, l’heure n’est plus au doute : Alanna doit retrouver le légendaire Joyau du Dominion. Seule cette pierre magique peut sauver le pays. Face à Alanna surgit alors le pire de ses ennemis, tout juste revenu d’entre les morts…

Mon avis :

Encore une fin de série qui m’a beaucoup plut! Le tome 4 de la saga d’Alanna conte le final des aventures de l’héroïne et de ses amis. [Attention au risque de Spoil] C’est donc avec plaisir que je me suis replonger dans cette histoire.

Dans ce tome, l’action se déroule beaucoup plus rapidement. J’ai parfois eu l’impression qu’il fallait que l’auteur se dépêche de nous donner la fin. Cependant, cela n’enlève rien à l’histoire. Celle-ci reste prenante et sympathique à lire.

J’aime vraiment beaucoup le personnage d’Alanna, elle est forte, curieuse, modeste et pourtant elle a de nombreuses responsabilités à tenir. Dans ce tome, elle m’est apparue un peu plus fragile et perdue. Elle souhaite beaucoup de choses mais plusieurs obstacles feront qu’elle ne pourra pas atteindre de suite ses rêves. Le triangle amoureux qu’elle forme avec Georges et Jonathan va s’agrandir avec l’arrivée d’un homme qu’elle a toujours voulu rencontrer. Je ne sais pas pourquoi l’auteur rend Alanna si irrésistible. Comment cette femme, rousse, avec les cheveux courts et un look de mec peut attirer autant d’hommes et les mettre à ses pieds. En plus, elle a son petit caractère, alors, non je ne comprend pas vraiment cette envie de lui donner autant d’amants qu’elle peut en rencontrer… Je ne vois pas en plus ce que cela rajoute à l’intrigue qui est déjà assez complexe et mystérieuse. 

Enfin, les autres personnages qui gravitent autour d’Alanna sont trop peu détaillés. J’aurais aimé en savoir plus sur la princesse Tayet et ses origines. Thom également, le frère jumeau d’Alanna, est pourtant présent dans ce tome mais on en saura pas plus. A part pour faire de brèves apparitions dans chacun des tomes de cette saga, la magie de Thom restera un mystère. J’ai apprécié le fait que Jon revienne un peu sur terre et que Georges prenne le parti d’attendre qu’Alanna se décide de le choisir.

L’histoire en elle-même est intéressante, j’ai lu très rapidement les actions et il y en a pas mal dans ce tome. Mais il y a aussi beaucoup de moments « creux » où il ne se passe pas grand chose. Cela donne un certain équilibre. J’ai donc été ravie de la fin même si elle se finit plutôt rapidement et simplement. 

C’est une saga que je conseil pour ceux qui aime le jeunesse et la fantasy. 

Temps de lecture : 2 jours

Note / 10 : 8,5

Donner votre vision

