Ma vie pour la tienne de Jodi PICOULT

Couverture Ma vie pour la tienne

4ème de couverture :

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa s?ur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l’enfance. Anna sait qu’elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu’elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu’on lui demande de faire don d’un rein, l’adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu’au bout pour se faire entendre… S’inspirant d’un fait réel sur une  » enfant-médicament « , voici un récit choral subtil et profondément humain.

Mon avis :

Ce livre ne m’a pas du tout laissée indifférente! Au contraire, je crois que je n’ai jamais autant réagi à la lecture d’un livre comme celui ci.

Ce livre m’a tour à tour émue, énervée, révoltée, chamboulée et pour finir il m’a laissée pantelante… C’est une histoire bouleversante que celle d’une famille qui a une fille malade. Et comme on s’y attend la vie tourne autour de cette maladie. Mais je ne pensais pas être autant révulsée face à un personnage.

Je vais donc entrer dans le vif du sujet, je vais parler de ce personnage qui n’est autre que la mère de cette famille. Elle résume pour moi tout ce que je déteste chez les parents, leur égoïsme et l’injustice dont ils peuvent faire preuve dans une famille qui a plus de 2 enfants. Cette femme m’a révoltée sur le fait qu’elle occulte la santé et le moral de sa dernière fille, Anna, qui a pour seul but de vivre que de sauver sa soeur, Kate, en faisant diverses opérations médicales parfois douloureuses. Et Anna va dire « non » et là c’est le drame dans la famille. Ils vont se retrouver en procès pour qu’Anna choisisse ce qu’elle veut faire de sa santé. Et sa mère ne va pas trouver ça bien de la part de cette fille qu’elle n’a engendré que pour sauver sa première fille. Et c’est là tous ce qui m’a ulcérée chez ce personnage, elle ne vit que pour sauver cette gamine, et occulte ses deux autres enfants. Toutes leurs vies tournent autour des hospitalisations de la fille et les deux pauvres enfants restant doivent subir cette vie. Alors normal, le plus grand va sombrer dans la délinquance et la drogue, les parents ne trouvent pas mieux au lieu de résoudre le problème que de le laisser vivre au dessus du garage et d’ignorer ses faits et gestes. Il ne reste donc plus que les deux soeurs. Anna va donc subir une vraie pression venant de sa mère qui ne comprend pas qu’elle veut avoir le choix de sa santé, si oui ou non elle veut donner un rein à sa soeur. Cette « mère » a toujours tous mis en oeuvre pour sauver sa première fille ça on ne peut pas lui reprocher mais à quel profit? Aucun, vu qu’elle fait subir des opérations a sa seconde fille et qu’elle laisse son fils sombrer dans la délinquance… en bref, j’ai trouvé cette femme d’un égoïsme pur durant toute ma lecture au point que parfois je ne voulais même plus lire les chapitres où on passe de son point de vue. A chaque fois que je lisais ses pensées elle me répugnait! Voilà ce que j’ai à dire pour ce personnage immonde. Et d’ailleurs je trouve que la fin n’est que pure justice pour ce personnage…

Sinon, les autres personnages comme le père, qui est inexistant et qui se laisse bouffer par sa femme et le fils pyromane ne sont pas vraiment intéressant… Normal, vu que l’auteur ne nous donne que quelques chapitres sur leurs pensées… J’ai quand même eu pitié de ces deux hommes perdus dans la tourmente de leur famille. Kate, je ne l’ai pas forcément appréciée… J’ai trouvé qu’elle jouait trop de sa maladie par certains moments et le fait que tout revienne à elle à chaque fois est très exaspérant. Anna est une personne très humaine et son combat force l’admiration, j’ai été triste de voir ce qui lui arrivait à la fin du livre. Les deux qui ont ajoutés un peu de romantisme et d’humour à ce livre sont Campbell, l’avocat d’Anna, et Julia, son tuteur. 

Pour parler du livre en lui-même, il est très bien écrit, coupé en chapitre où l’on change à chaque fois de protagonistes. Cela donne un certain rythme et ainsi on peut voir le point de vu de chacun. Parfois, il est vrai qu’il y a certaines longueurs et qu’on a hâte de passer à autres choses comme par exemple les souvenirs que ce remémore le père… Mais le plus spectaculaire est bien cette fin. C’est là où le titre prend toute son ampleur. J’ai été très choquée de cette fin car je ne m’attendais pas du tout à cela. Car du coup les personnages que j’ai moins aimé ont ce qu’ils souhaitent même si c’est en perdant quelqu’un de proche. L’épilogue m’a quand même fait verser quelques petites larmes.

Au final, c’est un livre qui m’a pris au tripe, qui m’a bien retournée et il a du mérite pour cela. Il faut absolument le lire car il vaut le détour et donne à réfléchir. Je vais bientôt voir le film pour me faire une idée sur des images et voir si mon avis sur les personnages restent les mêmes. A suivre donc…

Note / 10 : 8

https://i2.wp.com/images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/70/29/69/19142917.jpgMAJ

Avis sur le film :

Tout d’abord, je tiens à dire qu’encore une fois, le producteur ne tient pas vraiment en compte du livre mais se base plutôt dessus pour en faire quelque chose de pas vraiment similaire mais presque… Ce film ne fait pas exception, je n’ai retrouvé que peu de choses ressemblantes au livre à part quelques répliques et certains personnages.

Je vais, à présent, parler des personnages, ils sont bien les mêmes que dans le livre, les acteurs ressortent bien les émotions des personnages du livre et cela m’a plutôt plut. Cependant, je ne voyais pas vraiment Cameron Diaz dans le rôle de la mère mais en fin de compte elle a bien joué ce rôle. Il y a d’autres personnages qui ont par contre disparus ou été changés, Julia n’existe pas dans ce film et le juge s’est transformé en femme… Allez comprendre, pourtant Julia a un rôle plutôt important dans la compréhension de la dynamique de cette famille et sont statut de tuteur d’Anna est assez important, de mon point de vue. Il y a aussi la famille, qui est là et qui entoure le couple et ses enfants, qui n’existe pas dans le livre. Il y a seulement la soeur de Sara, la mère, qui vit de temps en temps avec eux mais c’est tout… Bref, c’est assez similaire au livre et le jeu des acteurs et plutôt bon donc de ce côté là y a pas à se plaindre.

Sinon, pour ce qui est de l’histoire ce n’est pas la même chose… Comme dans le livre on a, au début du film, les avis de chaque protagonistes, et leurs souvenirs avec Kate et le reste de la famille. Pourtant l’action principale du livre est quand même le fait qu’Anna va en justice pour se faire émanciper sur les choix de sa santé, et bien dans le film on a que quelques plans fait avec le juge au tribunal mais on n’en parle pas vraiment. J’ai trouvé ça dommage car le producteur a encore plus recentré l’histoire sur Kate. Déjà que dans le livre ça m’avait un peu frustrée et gênée, mais là c’est une tout autre Kate que j’ai découvert, une jeune fille qui est joyeuse et qui prend sa maladie avec plutôt bonne figure même si au fond elle souhaite mourir… Je l’ai trouvé moins agaçante mais le fait qu’on en revienne à sa maladie j’ai trouvé cela dommage car forcément on oublie tous les autres personnages… Anna comprise… Le film est centré sur Kate et sa mère… Le père on peut l’oublier ainsi que le fils qui n’ont que quelques minutes de monologues et de souvenirs à nous faire partager… C’est vraiment dommage car j’ai eu l’impression vers le milieu du film que les mauvais côté du livre ressortaient étrangement!

La mère est telle qu’elle est dans le livre! Egoiste! Et là je trouve que sur ce point le producteur à bien fait ! Une scène est particulièrement représentative, c’est quand Kate veut aller à la plage… Si vous regardez le film, vous comprendrez absolument ce que je veux dire par là, dans mon avis sur le livre que je ne supporte pas ce personnage.

Pour finir, LE POINT NEGATIF, La fin! Ce n’est pas du tout, mais pas du tout, la fin du livre. J’ai été très déçue car pour moi c’est vraiment le moment le plus émouvant du livre car il choque et prend au tripe vu qu’on ne s’y attend pas! Et pourtant cette fin me laisse un goût très amer même si j’aurais préféré lire cette fin dans le livre. Je vous explique, tout le long du film on voit une famille qui essaie de garder le sourire face à la tragédie qui les attend. Elle souffre pas mal cette famille, on voit pas mal de scènes de crises et au final on se dit qu’ils sont pas si heureux que ça. On les plaint presque. Et à la fin, (attention au spoiler) Kate meurt et là, la famille continue à vivre, chacun change et réussit sa vie comme-ci au final Kate les avait empêchés de vivre et d’être heureux. Madame reprend son ancien boulot et gagne pleins de tunes, le frère fait une école d’art, papa s’occupe des jeunes en difficulté et moi je vis très bien… Non mais là c’est vraiment cucul la praline à souhait! Et tellement injuste! Je n’imagine même pas ce que peuvent penser les malades et leurs familles en regardant ce film, j’en suis presque écoeurée…

Bref, un film en demi mesure qui n’a pas du faire grand bruit dans le monde du cinéma et d’un côté c’est peut-être pas plus mal!

Note / 10 : 5

Donner votre vision

