Les portes du secret de Maria V. SNYDER | Tomes 1 à 3

Couverture Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlateTitre : Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate

Auteur : Maria V. SNYDER

Editions : Darkiss

GenreFantasy

4ème de couverture :

Dans les geôles d’Ixia, Elena attend son éxécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d’elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu’elle ne songe pas à s’enfuir – car, pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l’antidote…

Mon avis :

https://i0.wp.com/pixelfika.xtgem.com/images/livrecoeur.jpgC’est un énorme coup de coeur pour cette saga! Je ne sais pas trop par où commencer pour tout vous dire mais en tout cas je n’ai pas aimé, je n’ai pas adoré, non je suis tombée sous le charme de cette histoire!

Tout d’abord, je remercie ma Momy adorée de m’avoir prêtée ces deux tomes que j’ai littéralement dévorés! 

J’aime vraiment cette édition et je sais qu’elle est maintenant difficile à trouver mais je ne désespère pas et je craque vraiment pour ces couleurs magnifiques qui représente tout à fait l’histoire de ce tome.

Je commencerais par les personnages, on rencontre Elena, elle va se faire exécuter et je me suis demandé tout de suite pourquoi? On ne sait pas grand chose au début et ça m’a laissé perplexe mais ça m’a aussi donné envie d’en savoir plus! L’auteur est très maligne sur ce plan j’en parlerais plus bas. Puis, Elena, au lieu d’aller directement de sa geôle à son lieu d’exécution va d’abord passer par le bureau du Conseiller du Commandant du royaume, Valek. Il m’est d’abord, apparu comme froid, vieux et plutôt moche mais en fait je pense que je me suis bien trompée ou fait avoir! Valek n’est pas du tout ce que l’on pense aux premiers abords! Il m’a surprise un certains nombres de fois, que je ne compte plus! Elena est un personnage très torturé et on apprend les horreurs qu’elle a vécu tout au long de l’avancement de la lecture. C’est très moche et parfois je me demande comment l’auteur peut la faire continuer à vivre comme ça. Cela peut paraître exaspérant ou irréalisable mais vous vous rendrez compte très vite qu’Elena n’est pas tout à fait comme les autres… Ce qui rend plus plausible toutes les épreuves qu’elle a enduré et qu’elle va vivre au fil de l’histoire. On rencontre, aussi, le Commandant et je peux dire qu’il m’a intrigué! Sa façon de diriger aussi. Une dictature militaire ça fait un peu peur quand on y pense mais j’ai trouvé qu’au contraire ça fonctionnait plutôt bien (enfin dans le monde imaginaire de l’auteur). Le commandant n’est pas tout à fait ce qu’on penserait au départ et c’est ce qui me plait le plus dans ce livre les apparences sont souvent trompeuses!

Les personnages sont vraiment bien travaillés, que ce soit les héros ou les secondaires! Ils ont tous un chemin à faire et apporteront leur aide ou pas à Elena! C’est, je pense, grâce à ce travail sur les personnages qui fait que l’histoire est intéressante et enrichissante.

L’histoire en elle-même est passionnante! J’ai adoré découvrir le monde d’Ixia dans ce premier tome et les coutumes de ce royaume sont intéressantes. La vision de ce monde par l’auteur fait réfléchir car ça m’aurait plutôt plus de vivre dans un monde similaire. Il y a pas mal de rebondissements et on ne décroche pas une seule fois! C’est haletant! J’ai eu beaucoup de mal les soirs à m’arrêter de lire pour dormir.

Au final, je n’avais qu’une hâte connaître la suite! Et heureusement je l’avais! Ni une ni deux j’ai commencé dans la foulée le second tome. Ce que je peux résumer de ce premier tome c’est que même si c’est un premier tome et qu’on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait des longueurs que neni, on est happée par l’histoire d’Elena et on a beaucoup de mal à en sortir.

Temps de lecture : 4 jours

Note / 10 : 10

Couverture Les Portes du secret, tome 2 : L'Apprenti magicienne / Le Souffle d'émeraude

Titre : Les portes du secret, tome 2 : Le souffle d’émeraude

Auteur : Maria V. SNYDER

Editeur : Darkiss

GenreFantasy

4ème de couverture :

Une année, une seule. C’est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d’embûches. Les détracteurs d’Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec, pour allié, le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même…

Mon avis :

https://i0.wp.com/pixelfika.xtgem.com/images/livrecoeur.jpgCe sera donc, comme vous vous doutez, un second coup de coeur pour le second tome de cette saga! 

On retrouve donc Elena mais elle s’est exilée en sitia, le pays « ennemi » du monde d’Ixia! Elle va devoir faire preuve de courage et de patience dans ce nouvel endroit où elle ne connait personnes ni rien d’autres. (Attention aux spoilers) Elle va retrouver sa famille et elle ne s’attendra pas à certaines découvertes qu’elle fera par la suite. Elle va donc se retrouver au centre de Sitia dans le fort des magiciens où elle va devoir contrôler ses pouvoirs. Elle ne sera pas forcément la bienvenue mais elle se fera quand même certains amis.

Elena souffre moins dans ce second tome. Je l’ai trouvé moins acharnée et haineuse. Elle est toujours méfiante mais l’auteur a su la rendre plus douce et humaine, moins « machine de guerre en puissance », quoi. Elle contrôle mieux ses pouvoirs mais découvre également qu’elle n’est pas une magicienne comme les autres, encore une fois elle est différente mais ça n’a pas trop l’air de la déranger. 

On rencontre également d’autres personnages comme Cahil, roi légitime, supposé, d’Ixia. Mais aussi, Dax, Gelsi, les maîtres magiciens et une jument plutôt marrante, Kiki. On découvre la façon de vivre des Sitiens et les coutumes de ce pays très différents d’Ixia. Elena en sera plusieurs fois perturbée. J’ai apprécié découvrir de nouvelles choses, ce n’est pas répétitif et on dévore encore une fois les pages pour savoir la suite.

L’histoire n’est pas forcément comme le premier tome. C’est différent sans l’être vraiment.  Enfin, c’est tout aussi captivant!

Pour finir, j’ai hâte de savoir la suite et fin de cette saga! Je conseil vivement de lire ces livres! C’est vraiment une pure merveille!

Temps de lecture : 1 jour

Note / 10 : 10

 

Couverture Les Portes du secret, tome 3 : Les Secrets de la Cité Blanche / Les Secrets d'opale

Titre : Les portes du secret, tome 3 : les secrets d’Opale

Auteur : Maria V. SNYDER

Editions : Darkiss

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d’arrêter Ferde, le tueur d’enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d’elle une étrange hostilité. Sous l’influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d’elle un à un. Comme s’ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s’enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n’a qu’un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche…

Mon avis :

Cet avis va être assez court et succin. Après les deux coups de coeur pour les deux premiers tomes de cette saga, de longs mois se sont écoulés, malheureusement pour elle ce ne sera pas un coup de coeur pour ce dernier tome. Je suis devenue entre temps un peu plus exigeante au niveau de mes lectures et de ce que j’aime y retrouver. Dans ce tome il m’a manqué plusieurs choses dont je vais vous parler ci-dessous.

Tout d’abord, malgré le temps entre ma lecture des deux premiers tomes et le dernier j’ai réussi assez facilement à me remettre dans l’histoire. L’auteur revenant quand il le faut sur ce qu’il s’était passé précédemment. Par contre, j’ai eu du mal à apprécier les personnages. Elena m’a extrêmement agacée, son attitude puéril, égoïste et complètement ingrate envers les autres m’a laissée perplexe. Etant une Chasseuse d’âme, son rôle est important et on s’en rend bien compte à la fin que son don n’est pas ce qu’on imagine depuis le début. Alors son attitude m’est apparue complètement faussée et impropre à l’histoire. J’aurais bien eu envie de la remettre en place plusieurs fois, comme j’ai eu souvent envie de mettre des baffes à Valek qui est obligé de ponctuer ses fin de phrases de « mon amour ». Si mon mec me disait sans arrêt mon amour à chaque fois qu’il me parle je crois que je le jetterais par la fenêtre ou je lui balancerais quelque chose à la figure… C’est dommage car ce personnage est quand même sympa à suivre, il est fort, insensible à la magie (d’ailleurs Elena nous donnera une explication à ça tellement débile qu’elle m’aurait donné envie de pleurer) et le fait qu’ils soient en « couple » avec Elena j’ai l’impression que ça le castre… Dès qu’elle n’est plus là il devient impottant et misérable… Enfin bref, les seuls qui m’ont intéressé sont : Leif (le frère d’Elena) car il la remet souvent en place, Ari et Janco pour le côté humour et Opal pour sa magie que l’auteur a si peu exploitée…

Comme vous le constatez j’ai trouvé ce final presque misérable, je ne sais pas il m’a manqué beaucoup trop de réelles explications, de méchants qui font vraiment peur et un vrai suspens. L’histoire ne m’a pas éblouie, pas émue, pas énervée (enfin à part Elena) et je n’ai pas eu de frissons. Pourtant il y a du potentiel et cela aurait pu être un final époustouflant, si, si, si l’auteur avait changé le caractère d’Elena en héroïne forte, sur qui on peut compter sans avoir des moutons bêlant dès qu’elle dit amen et qui représente réellement quelque chose de bien grâce à son don.

Il va s’en dire que je suis déçue, oui, j’aurais aimé retrouver autre chose. D’ailleurs, je me demande comment deux premiers tomes ont pu être des coup de coeur et qu’au final le dernier me déçoivent à ce point… Je ne sais pas mais cette saga ne me laissera pas une trace indélébile et heureusement que je ne l’ai pas acheté. C’est par ça que je terminerais cet avis.

Temps de lecture : 1 semaine et demi

Note / 10 : 5

Donner votre vision

