La prophétie des Pierres de Flavia BUJOR

Couverture La prophétie des pierres

4ème de couverture :

Trois jeunes filles, Jade, Ambre et Opale, issues de milieux différents, découvrent le jour de leur quatorzième anniversaire qu’elles ont été adoptées. L’écho d’une ancienne prophétie les oblige à quitter leur famille pour accomplir leur mission dans un lointain Royaume. Chacune se voit alors remettre, pour seule arme, une pierre magique correspondant à son prénom. Bien que tout les oppose, elles devront apprendre à se faire mutuellement confiance pour échapper aux dangers qui les guettent. Elles entament un long voyage jusqu’à Oonagh, l’oracle mystérieux qui deviendra leur guide. Leur quête les conduira à livrer bataille aux forces du mal.
De nos jours, dans un hôpital parisien, une jeune fille de quatorze ans lutte contre la mort. Joa ne parle plus, ne se bat plus, mais elle rêve, et ses songes l’emportent dans un monde féerique où trois héroïnes mènent un combat épique. Au bout de leurs aventures réside un secret qui pourrait lui redonner une raison de vivre.
?uvre d’imagination et roman initiatique, La Prophétie des pierres, qui comblera les lecteurs avides d’évasion, révèle le talent d’un tout jeune auteur.

Mon avis : 

Je ressors de cette lecture avec un petit sentiment que ce livre est un bon livre mais sans plus. J’ai aimé ça oui, mais je ne dirais pas non plus que c’est un chef d’oeuvre.

La rencontre avec les trois héroïnes m’a plu, elles sont toutes les trois différentes et on rentre directement dans le vif du sujet. Elles vont vivre des aventures et au lieu d’être ennemies, elles vont devenir amies, on se doute très vite de ce qu’il va se passer grâce à la prophétie qu’on nous révèle assez rapidement. Mais les trois demoiselles, elles ne la découvriront quelques chapitres avant la fin. J’ai trouvé intéressant le fond de l’histoire mais il m’a semblé que cela aurait pus être beaucoup plus développé, surtout les « histoires » d’amour avec les différents garçons. Plus je lisais et plus je me disais que je me dirigeais vers une fin bien trop rapide. Et j’avais raison, l’auteur, j’ai eu l’impression, a pris beaucoup de temps pour poser son histoire, ses héroïnes, etc… mais la fin m’a déçue, c’est rapide, bien trop, je m’attendais à quelque chose de bien plus grandiose pour une autrice qui apprécie le seigneur des anneaux…

Parlons de l’auteur, j’ai trouvé que pour son jeune âge (13 ans) elle a très bien écrit son histoire, on sent quand même son âge parfois, surtout dans la relation entre les personnages qui sont parfois trop « simples » et pas assez soutenues. Mais je tire mon chapeau car écrire une histoire pareil à l’âge là, il faut le faire quand même. On voyage et les descriptions sont dosées comme il le faut, on en prend plein les « yeux » mais sans trop avoir de longueurs non plus. Comme je le dis à part les relations entre hommes, j’ai trouvé la fond très bien étudiés, la lutte entre le bien et le mal fait certainement un peu sourire car c’est la lutte continuelle et c’est sur il ne faut pas avoir beaucoup d’imaginations pour trouver un genre de fond comme cela. La référence aux contes de fées m’a également parue très enfantine mais tout cela est en équilibre avec les sauts dans le réel quand on suit la jeune fille à l’hôpital qui lutte contre la mort. Cela compense assurément car on ressent une certaine maturité à l’écriture de la fin, qui est quand même émouvante.

Au final, c’est une histoire sympathique à lire. Elle est équilibrée, il n’y a pas trop de fausses notes qui jurent mais il ne faut pas s’attendre à une grande histoire non plus.

Donner votre vision

